BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

kassandr

19 janvier 2022 14:24

👏👍@chocolate .....bonjour je suis curieuse ....qu avez vous choisi comme auto 😉😊🍾

Répondre·

gino1

19 janvier 2022 11:00

Bonjour, j'ai fais le chauffeur pour ma petite fille et son petit copain, fin des cours à 10 heures.
Martine, mon mari prend des médocs pour son taux d'acide urique depuis des années.
Quant au régime, entre celui contre l'acide urique et sa colopathie fonctionnelle il ne reste plus grand chose. donc de tout en petite quantité.

Répondre·

montreal

19 janvier 2022 10:30

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Janvier de glace fait le point, Février, qui passe, le rompt".

Saint Marius
abbé de Bodon (✝ v. 650)

La vie de saint Marius a été écrite peu après la mort du saint, vers la fin du VIIe siècle.
Originaire d'Orléans, sa renommée le fit élire abbé du lointain monastère de Bodon, aux confins des diocèses de Gap, Die, Vaison et Sisteron. On pense que ce monastère avait été fondé par Lérins, ou par saint Césaire d'Arles. Saint Marius eut parmi ses disciples, Lucrèce, qui devint évêque de Die et qui présida à sa sépulture. Les reliques du saint abbé furent transportées plus tard dans l'église de Forcalquier dont il devint le titulaire. Le village de Saint-May, près de Rémuzat, maintient le nom et le culte de saint Marius.
(source: diocèse de Valence)
Au pays de Sisteron, vers 650, saint Marius, abbé du monastère de Bodon.

Martyrologe romain

19.01 s. Brevalaer - représenté en évêque, confondu avec Brendan, fonde une abbaye dans le Dorset où ont été transférées ses reliques

19-01-1839 : Naissance du peintre Paul Cézanne

19-01-1919 : L'aviateur Vedrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.

19-01-1919 : Ouverture à Paris de la Conférence de la Paix.

19-01-1945 : L'écrivain Robert Brasillach est comdamné à mort pour intelligence avec l'ennemi (exécuté le 6 février 1945).

19-01-1966 : Indira Gandhi devient premier ministre de l'Inde (assasinée le 31 octobre 1984)

19-01-1978 : Sortie des usines Volkswagen de la 16200000 et dernière coccinelle

19-01-1979 : Mort du comédien Paul Meurisse.

19-01-1993 : La Knesset (Parlement israelien) abroge la loi interdisant les contacts avec l'OLP.

19-01-639 : Mort du roi Dagobert Ier.

Lesbienne : l’origine historique du terme et ce qu’il signifie vraiment

Une lesbienne, selon le dictionnaire, est une femme qui ressent une attirance affective et/ou sexuelle pour une autre femme. Malgré les préjugés qui existent encore, ce mot fait déjà partie de notre vocabulaire et de notre vie quotidienne. Mais comment est-elle apparue ?

C’est ce que peu de gens commentent. En fait, peu le savent, mais c’est une femme qui a inspiré ce terme.

Une femme révolutionnaire en son temps, d’ailleurs. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de Sappho, une poétesse née vers 630 av.
Qui était Sappho ?

Sappho est née à Mitylene, sur l’île de Lesbos, en Grèce. Cette femme a célébré l’amour homoérotique dans sa poésie. Et on sait très peu de choses sur elle. En effet, à cette époque, les femmes étaient considérées comme des êtres inférieurs et il est clair que la société grecque patriarcale n’accordait aucune valeur à qui était Sappho et encore moins à ce qu’elle écrivait.

Le peu que l’on sait d’elle est qu’elle donnait des leçons aux autres femmes de l’île. En gros, elle leur a enseigné la poésie, la musique, la danse et leur a certainement aussi parlé de la liberté d’être qui ils voulaient être.

Un autre point important de son histoire est qu’elle a même été exilée de l’île pour des raisons politiques. Lesquelles ? On ne le sait pas.

On ne connaît même pas la fin de sa vie. La société de l’époque a tout fait pour effacer ces données.
Le terme “lesbienne” et son lien avec Sappho

Vous ne le savez peut-être pas, mais Sappho a été la première femme à écrire sur l’amour entre femmes. C’est ainsi que le mot lesbienne – qui vient du latin lesbius – désigne les habitants de l’île de Lesbos.

Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel habitant. Comme vous pouvez l’imaginer, le terme fait référence à Safos, de l’île de Lesbos. En effet, il y a quelques siècles, les gens étaient identifiés par le lieu où ils étaient nés et où ils vivaient.

Et, bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis que Sappho a créé ses vers, les préjugés entravent encore la vie de nombreuses femmes lesbiennes et les réduisent au silence. Mais, petit à petit, ces femmes ont conquis leur espace et leurs droits.

Mercredi 19 Janvier 2022
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 17h53 (UTC) Coucher de la lune : 8h53 (UTC)

* : UTC (Ajouter +1 pour heure de Paris en hiver et +2 en été)

Ici il y avait -1° avec du vent, nuageux . La nuit fut agitée comme d'hab. de plus comme Françoise me le répète souvent " arrêtes de cajoler ton chien" je n'y peux rien , c'est mon double . Le chocolat est ma récompense que Galko me fait lorsque je le sors la nuit et ensuite retour au lit . Rien de prévu aujourd'hui . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

19 janvier 2022 09:40

Bonjour à tous ,
Petites gelées ce matin -1 ° ..
Martine cuisine à l'eau , on s'y habitue .. je le fais depuis longtemps, cela ne m'empêche pas de grossir si je ne fais pas attention .. ah ! ce chocolat...🤪
Je vais chercher ma voiture tt à l'heure.. en espérant qu'elle soit belle .. avec un beau brillant 😖
Bonne journée à tous

Répondre·

bern515

19 janvier 2022 09:33

bonjour, bonjour
temps correct et frais, pas de voyage à Orléans, trop de problèmes en ce moment, douleurs au cou je ne peux plus voir les priorités à gauche ou droite si je dois trop incliner la tête

Répondre·

mirepass

19 janvier 2022 09:32

Bonjour,
Nuit tourne broche aussi comme dit Whisky et Martine … !
Pas drôle … et fatiguant … de plus Q mouliné à souhait …
Depuis la grosse panne Messagerie ne reçoit plus le courrier Q !
3* ce matin et brouillard léger … ne sais si soleil … n’ai pas vu météo !
Cela ne changera rien … cet après midi chgt du volet roulant !
Bon le café ☕️ est prêt je commence et vous attends …

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2022 08:52

Jusqu'ici impossible d'envoyer un blablabla, ne voulait pas partir...
Bon début de journée

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2022 08:50

Bonjour ici 3°maintenant pas de brouillard dehors !! , et du vent qui rend fou ,qui vient de la montagne comme le dit une chanson de Brassens

Répondre·

delphinium29

19 janvier 2022 07:54

Bonjour .... sec et brouillard ce matin ... On nous promet la pluie ....

Répondre·

reinemere

19 janvier 2022 07:48

Bonjour le pompon aujourd'hui -5° et brouillard...
martine pas trop compris non plus mais comme je disais parfois aux personnes qui avaient un nom compliqué 'bon éternuez le ça ira plus vite'...

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2022 06:21

Je ne crois pas aux effets dû à la pleine de la Pl....
Bonne journée..

Répondre·

Whisky

19 janvier 2022 05:55

Bonjour, bonjour
Cela se sent que c'est la pleine lune, quelle nuit de tourne broche 😖et l'infirmière qui doit venir pour prise de sang Mamie et moi après j'ai kiné !
Bonne journée

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2022 04:55

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

18 janvier 2022 21:55

Il ne doit pas y avoir trop de boulot pour ça 😉 Bon courage et bonne nuit . N'oublies pas de relever le lit ou gros oreillers

Répondre·

martinemdh

18 janvier 2022 21:51

il y a plus à plaindre ,vais retrouver une ligne de mannequin !!!

Répondre·