BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

11 mai 2022 14:17

Nous sommes ventés avec 30°, mes pantalons lavés pour la première fois avant de les porter, se balancent au soleil sur la terrasse, une voisine bronze sur la sienne...

Répondre·

martinemdh

11 mai 2022 14:14

Sortie pour faire le plein de produits de beauté....il ne fait pas froid !!....

Répondre·

mirepass

11 mai 2022 13:13

Bonjour à tous,
19* nuageux … beurk 🤢 …
Vais faire une sieste 😴 … ai dû prendre un coup de chaud hier !
Le café ☕️ 🍫 est servi …

Répondre·

delphinium29

11 mai 2022 12:35

il oleuviote doucement ..... Chouette pas d'arrosage ce soir .

Répondre·

montreal

11 mai 2022 09:37

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Les saints de glace. Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace".

Sainte Estelle
Vierge (IIIe siècle)

Estelle ou Stella (étoile) honorée à Saintes comme ayant subi le martyre au troisième siècle.
Elle fut surtout rendue célèbre grâce au poète Mistral. Son nom était en fait Eustelle (du grec "eu"= beau, bien et "stello"= parer, orner). La forme latinisée Estelle a été donnée par Frédéric Mistral.
Saint Eutrope bénissant Sainte Estelle Gouverneur de la région de Saintes, son père était un Romain de naissance illustre; sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides. La curiosité de son esprit cultivé la plaça sur le chemin de saint Eutrope, premier évêque de la région. Après avoir entendu ses enseignements, elle demanda le baptême: elle fut baptisée par lui et consacrée à Dieu. Comme elle se refusait à tous les prétendants et qu'elle s'obstinait dans sa Foi, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps fut enterré dans le tombeau même de saint Eutrope, à qui elle avait donné, peu de temps auparavant, la sépulture. Le nom de sainte Eustelle était si populaire dans la région charentaise que les évêques de La Rochelle et Saintes la choisirent pour patronne de la jeunesse chrétienne.
Illustration: dans l'église Saint-Hilaire de Villefranche en Saintonge (diocèse de La Rochelle et Saintes), un tableau représente Saint Eutrope bénissant Sainte Estelle.
(Sources : Les Jeunes Saintes, par l'Abbé J. Knell, 1896 / Notice sur Sainte Eustelle, vierge et martyre de l'église de Saintes, par M. l'Abbé Briand, 1837 / Le mystère de sainte Eustelle, drame en trois actes, par le chanoine honoraire L.-M. Dubois, imprimatur de 1922)

11.05 s. Tudi - fonde son ermitage en Cornouaille au 6e siècle, disciple de Guénolé, éponyme de Loctudy et de l'Ile-Tudy

11-05-1745 : La Bataille de Fontenoy oppose les armées françaises conduites par le maréchal Maurice de Saxe aux Anglais et à leurs alliés, Hollandais et Autrichiens. Au cours de cette bataille, Louis XV s’illustre par son courage. Pour remercier le maréchal de la victoire, le roi lui fait don du château de Chambord.

11-05-1910 : La comète de Halley n'a pas été très visible.

11-05-1914 : Naissance du volcanologue Haroun Tazieff.

11-05-1924 : Victoire du cartel des gauches aux législatives.

11-05-1931 : Présentation en Allemagne du film de Fritz Lang, "M Le Maudit".

11-05-1940 : Winston Churchill devient chef de la coalition de guerre en Grande-Bretagne.

11-05-1960 : Baptême du France fêté par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

11-05-1963 : Violents incidents raciaux en Alabama.

11-05-1981 : Mort de Bob Marley, musicien et chanteur reggae.

11-05-1987 : Le procès de l’ancien chef de la Gestapo lyonnaise, Barbie, accusé de tortures, exécutions et déportations ­ dont celles des enfants juifs d’Izieu ­ s’ouvre à Lyon. Il est défendu par Me Vergès.

Mercredi 11 Mai 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 13h31 (UTC) Coucher de la lune : 2h33 (UTC)

Ici il y avait 10° au lever, ensoleillé. Encore une matinée en courses en veillant à ce que les prix ne soient pas exorbitants 😡 Il serait temps que le "gamin" augmente sérieusement les retraites car bientôt c'est lui qui devra tout payer tellement on a peu . Il n'y a pas que ça hélas , en France tout fout le camp 😢 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

11 mai 2022 08:46

Bonjour à tous
Beau soleil et ciel bleu .. 20° mais le vent est de sortie aussi .. il chasse le pollen 😵 j'ai vu 1 nuage de pollen s'envoler.
Je n'ai pas encore fait du shopping .. je ne sais pas la couleur tendance .. je vais regarder sur internet .. pas d'achat pour moi non plus .. j'ai plus que plus ..
Reine, j'ai regardé "mocassins américains" .. ben ! ce sont des mocassins tout court ...quoi 😀
Depuis mon accident au pied, je ne porte plus que cela .. plus ou moins chic 😉
Pas de reine ce matin, son boucher l'aura t elle retenu ..🤪

Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

11 mai 2022 07:04

Ciel bleu mais.le vent se leve

Répondre·

delphinium29

11 mai 2022 06:57

entre les fraises de Plougastel , les melons de Guipavas ....
et les artichauds de saint pol de leon ...
on a l'embarras du choix .... Produits à proximité....... Je ne vais rien acheter pour cet été , il me reste encore desjupes pas portées .. et des hauts aussi ..... ALLLEZ HOP ... un peu d'économies ....

Répondre·

martinemdh

11 mai 2022 06:52

Hier soir pour la première fois de l'année j 'ai mangé du melon ...il n'a pas du 'aimé

Répondre·

martinemdh

11 mai 2022 06:41

Beaucoup de poésie dans ses chansons

Répondre·

reinemere

11 mai 2022 06:36

Je n'ai jamais beaucoup aimé Renaud mais il a de belles chansons et son 'désir de se sortir de son addiction' est méritoire et touchante .

Répondre·

martinemdh

11 mai 2022 06:31

Comme la couleur de mes yeux qui ont eu du mal à se fermer hier soir ,...ils piquent ce matin ...
.plus de fleurs de colza ...
Hier soir vu le concert. de Renaud...quel dommage qu il se soit détruit par l'alcool...

Répondre·

reinemere

11 mai 2022 06:11
martinemdh a écrit :
Beaucoup de vert ce printemps dans les vêtements 👘 j'ai remarqué

Comme un certain tailleur... 😀

Répondre·

martinemdh

11 mai 2022 06:02

Beaucoup de vert ce printemps dans les vêtements 👘 j'ai remarqué

Répondre·

reinemere

11 mai 2022 05:48

Bonjour déjà 16° ici et soleil.
Je voulais m'acheter des chaussures hier (des mocassins 'américains'), le vendeur m'a dit l'usine a fait faillite... dommage car elles étaient super. J'ai acheté deux pantalons un gris, et un vert amande ça faisait un moment que rien acheté...

Répondre·