BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

1 septembre 2022 19:13

on a eu chaud cet aprem ,30°dans l’Yonne et maintenant 17 °impression qu'il fait frisquet ....il y a un quart de lune bien net .....bonne soirée à tous .....

Répondre·

reinemere

1 septembre 2022 18:35

Les jours raccourcissent vite.
Douce nuit à tous avec la Normandie en toile de fond pour martine .

Répondre·

montreal

1 septembre 2022 17:34

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. À demain ,

Répondre·

Whisky

1 septembre 2022 17:09
martinemdh a écrit :
J'ai commencé ma valise ....elle est presque pleine ,alors enlevé qq teeshirt ,puis non ,puis oui ...j'espère avoir fini ce soir ....reste à mettre chaussures ,gilets etc ....

Bref, tout ce que tu ne mettras pas 😂

Répondre·

delphinium29

1 septembre 2022 17:07

Il pleut ... depuis plus de 4 heures .On a eu du tonnerre et des éclairs en plus

Répondre·

MartineR

1 septembre 2022 17:04

(Jasbelle) - Quand je partais en vacances avec mon mari, j'avais une valise super légère alors que mon mari avait une valise très lourde et un gros sac qu'il avait du mal à porter. Mes filles ont plutôt suivi leur père en prenant de grosses valises si bien que celle qui voyage beaucoup avec ses enfants en perd toujours une quand elle prend l'avion.
Pour une semaine, inutile de trop se charger.
Bonnes vacances en Normandie Martine.

Répondre·

martinemdh

1 septembre 2022 14:55

J'ai commencé ma valise ....elle est presque pleine ,alors enlevé qq teeshirt ,puis non ,puis oui ...j'espère avoir fini ce soir ....reste à mettre chaussures ,gilets etc ....

Répondre·

montreal

1 septembre 2022 11:49

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

S'il fait beau à la Saint-Gilles,
Cela durera jusqu'à la Saint-Michel

Saint Gilles
Ermite près de Narbonne, en Septimanie (✝ 720)

D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom: 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays. Saint Gilles et la biche
Illustration: Saint Gilles et la biche - partie du tableau d'un artiste inconnu appelé le 'maître de Saint Gilles', XVe? siècle.
"Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes"
Saint Gilles, dont le culte est florissant depuis le Moyen Age, à cause de l'abbaye gardienne de ses reliques, est un ermite dont l'histoire s'est souvent effacée au profit de la légende. Son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté au Moyen Age, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Un grand nombre de lieux de culte lui sont dédiés tant en France qu'à l'étranger. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
- Association des Chemins de saint Gilles
- Saint-Gilles (Gard) un grand lieu de pèlerinage médiéval
- La Paroisse de Saint Gilles - diocèse de Nîmes
- Abbatiale Saint-Pierre Saint-Gilles
- L'origine de Saint-Gély-du-Fesc 34980 provient de Saint Gilles dont le culte remonte au VIIIe siècle dans notre région...
- Saint Gilles, saint patron de la paroisse de Malestroit en Bretagne est aussi depuis 2017 le saint patron des camping-caristes qui sont accueillis notamment au Pardon, le samedi, fin août ou début septembre.
Au pays de Nîmes dans la province de Narbonne, au VIe ou VIIe siècle, saint Gilles, dont le nom a été donné à la ville qui s'est formée ensuite dans la vallée Flavienne, où lui-même aurait érigé un monastère et terminé sa vie.

Guide du pèlerin de saint Gilles Même si la route te paraît vide, longue et fastidieuse, elle t'entraîne à entrer en toi-même. Ne ferme pas cette porte. Tu y trouveras un jour ou l'autre Dieu qui est en toi, tu découvriras sa vérité. Il te donnera sa vie. Car il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Prière des camping-caristes Par l'intercession de Saint Gilles, nous te demandons ta bénédiction, Seigneur. Qu'avec notre camping-car, nous fassions route en toute sécurité, que nous fassions preuve de prudence pour la sécurité des autres. Aide-nous, au cours de nos voyages, à toujours nous émerveiller devant ta Création et à la respecter. Que les séjours et visites soient des moments de découvertes mais aussi de rencontres amicales. Que ton Fils Jésus-Christ soit notre compagnon de route maintenant et toujours. Amen. Paroisse St Gilles Malestroit -- Diocèse de Vannes (56)

Saints bretons et celtiques

01.09 s. Jili - né en 1640 à Athènes, fondateur d'une abbaye en Provence

Ephéméride
01-09-1715 : Mort de Louis XIV à 76 ans. La gangrène sénile qui a atteint sa jambe gauche tachée n’avait cessé de progresser jusqu'à sa mort, en ce matin, à 8 h 15.

01-09-1870 : Capitulation de Sedan. Le 30 août Mac-Mahon a gagné Sedan, où il s’est laissé encercler par les troupes prussiennes. Malgré les charges des chasseurs d’Afrique l’étau se resserre. Pour mettre fin au massacre, l’empereur Napoléon III donne l’ordre de hisser le drapeau blanc de la reddition.

01-09-1920 : Les Français proclamne Le Liban indépendant.

01-09-1922 : Naissance du comédien Vittorio Gassman.

01-09-1923 : Naissance du champion de boxe Rocky Marciano.

01-09-1939 : Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.

01-09-1951 : Jean Vilar devient directeur du Théâtre nationale populaire.

01-09-1969 : Le colonel Kadhafi prend le pouvoir en Lybie.

01-09-1970 : Mort de Françaois Mauriac.

01-09-1983 : L'aviation de chasse soviétique abat un Boeing sud-coréen (269 morts).

Jeudi 01 Septembre 2022
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 10h48 (UTC) Coucher de la lune : 20h36 (UTC)

Calendrier Lunaire Septembre 2022

Premier Quartier Premier Quartier
Samedi 03 Septembre 2022
(à 18h08m utc)

Pleine Lune Pleine Lune
Samedi 10 Septembre 2022
(à 09h58m utc)

Dernier Quartier Dernier Quartier
Samedi 17 Septembre 2022
(à 21h51m utc)

Nouvelle Lune Nouvelle Lune
Dimanche 25 Septembre 2022
(à 21h53m utc)

Ici il y avait 14° au levé, ensoleillé. Quelques courses ce matin donc partis de bonne heure. Nous ne partons jamais en vacances et à y réfléchir, heureusement car avec les médocs, il me faudrait une valise exprès avec 33 médocs par jour pour moi plus ceux de Françoise et sans oublier ceux pour Galko. On devrait même demander une autorisation en cas de contrôle routier 😉 😄 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

1 septembre 2022 11:37

L'été indien se fera par ici....Du moins je l'espère pour notre Ami qui arrive le 6

Répondre·

martinemdh

1 septembre 2022 09:58

Il va faire chaud aujourd'hui...pas d'eau non plus ici ...on en aura en vacances ...en Normandie la semaine prochaine c'est soleil nuage et pluie....dommage de ne pouvoir choisir ....bonne journée

Répondre·

chocolatte

1 septembre 2022 08:20

Bonjour à tous,
Le soleil est tjrs là, pas une goutte de pluie .. 17° mais ressenti est frisquet ..
La semaine prochaine , je serai servie, pluie tte la semaine ..
Mirepass, je viens chez vous en Bretagne .. pluie prévue tte la semaine ..
Bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

1 septembre 2022 07:26
martinemdh a écrit :
Merci.Fred pour.le trajet ...et Line pour les valises ....avec les doses de médocs plus élevées la mise en route est un brin difficile

Là, la voiture sera en surcharge 😂

Répondre·

mirepass

1 septembre 2022 07:22

Bonjour à tous,
17* … pluie tonnerre … hier soir c’était 14 juillet … peut-être idem ce jour !
Qui croire … bien rafraîchi … on aurait presque froid …
Martine … pluie en Bretagne mais tu commences par laNormandie … et
puis tu es un soleil ☀️ …alors tout va …
Le café ☕️ est servi …

Répondre·

martinemdh

1 septembre 2022 07:17

Médecin sympa vient à domicile dans la journée...mais rapidos...pas eu le temps de dire:ouf ...sans me dire pourquoi m'a mis à 100/100 je ne sais pas dans quel case de maladie je rentre ......quand même j'aimerai savoir ....vu mes probs :maladie de crosne...je ne vois pas autres raisons.....

Répondre·

martinemdh

1 septembre 2022 07:00

Oui en voiture ...heureusement car train ou es tu ?

Répondre·