montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Septembre emporte les ponts,
Ou tarit les fontaines
Bienheureux Alain de la Roche
Dominicain (✝ 1475)
Alanus de Rupe, Von dem psalter unnd Rosen krancz unser lieben frauen. Wie man den beten solNé près de Plouër sur Rance (Côtes d'Armor) vers1428, il fut un grand prédicateur dominicain, parcourant la France, l'Allemagne et les Pays Bas pour développer la dévotion du chapelet et fonder des confréries du Rosaire. Il fonda la première à Douai.
C'est à Zwolle en Hollande qu'il partira contempler les mystères du Christ qu'il faisait méditer par le Rosaire.
Illustration: Alanus de Rupe, ouvrage du XVe sc. édité en Autriche, 'psautier et rosaire, comment on doit prier'
"C'est le bienheureux Alain de Roche, un des premiers disciples de saint Dominique qui coordonne le chapelet et l'enrichit en y ajoutant les méditations, ainsi que la vie de Jésus et de Marie. Il l'appelle le chapelet du Rosaire parce qu'il ressemblait à un bouquet de roses qu'on dépose aux pieds de la Vierge." site du diocèse de Meaux.
Découvrez l'histoire des Équipes du Rosaire.
Saints bretons et celtiques
09.09 sz. Ozvan - sainte d'origine irlandaise, fuyant un mariage arrangé vécut en ermite près de St-Brieuc au 7e siècle
Ephéméride
09-09-1898 : Mort du poète Stéphane Mallarmé
09-09-1899 : Naissance du photographe Gyula Halasz
09-09-1901 : Mort du peintre Toulouse-Lautrec.
09-09-1929 : Naissance du chanteur Claude Nougaro.
09-09-1943 : Les alliés débarquent à Salerne (Italie).
09-09-1948 : Proclamation de la République démocratique de Corée du Nord.
09-09-1951 : Les Chinois occupent Lhassa.
09-09-1964 : Mort du peintre André Derain
09-09-1976 : Mort de Mao Tsé Toung
09-09-1981 : Mort du psychanalyste Jacques Lacan.
Vendredi 09 Septembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 18h25 (UTC) Coucher de la lune : 3h29 (UTC)
Ici il y avait 13° au levé, nuageux avec du vent et pluie annoncée pour tantôt. Les programmes de télé vont être bouleversés avec le décès de la Reine d'Angleterre et on va en avoir pour un moment. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. À demain,
martinemdh
Bonjour la connexion est difficile ici.....je profite qq instants ou.cela est possible pour envoyer un cou cou à tous ....temps orageux 0u .ous sommes température convenable chaud par moment,de grosses averses de 30 mn. et revoilà le soleil......
J' envoie de l 'air marin à toutes et tous
montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
À la bonne Dame de septembre,
Tout fruit est bon à prendre
Nativité de la Vierge Marie
Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu'elle était parente d'Élisabeth qui habitait en Judée. Il n'est donc pas impossible qu'elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l'évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée "la Maison d'Anne." Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L'anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s'étendit à Constantinople au Ve siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d'où le 8 décembre. Nativité de la Vierge, enluminure du XVe scLa Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l'année liturgique byzantine car elle inaugure l'économie du salut et l'inscription du Verbe de Dieu dans l'histoire des hommes.
Illustration: Nativité de la Vierge, enluminure du XVe sc. dans l'ouvrage 'Roman de Dieu et de sa mère', source: Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS.
- fête de la nativité de la Vierge Marie, vidéo du diocèse de Moulins
"Depuis le VIe siècle, on vénère à Jérusalem, près de la piscine de Bézatha, le lieu où serait née la Vierge Marie. C'est dans la basilique de la Nativité de Marie, que saint Jean Damascène proclamait de fêter dans la joie ce jour qui a vu naître la Mère du Christ, elle qui est le 'commencement du salut'. Elle est la patronne principale du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Elle est actuellement sainte patronne de la Cathédrale de Tarbes, mais aussi à Ansost, Auriébat, Banios, Bénac, Bourisp, Houeydets, Lagarde, Lahitte-Bonnefont, Lutilhous, Montastruc, Oléac-Debat, Péré, Pinas, Ségalas et Villenave-près-Marsac." (diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.
- à voir aussi: la modeste église Saint-Martin en Côte-d'Or (21190), avoisinant les vignes, renferme un trésor de la peinture du XVIe siècle : le Triptyque de la Naissance de la Vierge - le Triptyque d’Auxey-Duresses, au carrefour des influences
Aie pitié de moi, pécheur et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d'Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n'a-t-elle pas apporté la joie au monde entier? Qu'elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché.
Prière anonyme du Moyen Age
Saint Adrien
martyr à Nicomédie, en Bithynie (✝ 306)
et ses compagnons martyrs.
Officier dans les armées impériales, il fut arrêté durant la persécution de Maximien. Avec ses compagnons emprisonnés, il comparut devant le juge. Battu à coups de bâtons, il ne fut bientôt que plaies sur tout le corps. Ses compagnons squelettiques à cause d'une très longue incarcération, furent un temps épargnés. Puis ils furent tous condamnés à avoir les jambes et les bras coupés pour n'être qu'un corps sans membres. Ils périrent les uns après les autres dans les douleurs de ce supplice.
Saints bretons et celtiques
08.09 s. Alan - quatrième évêque de Quimper au 6e ou 7e siècle / / s. Karan - évêque d'origine écossaise du 7e siècle, honoré à Lila
Ephéméride
08-09-1855 : Prise de Sébastopol et de Malakoff. Après trois jours de bombardements intensifs, Mac-Mahon avec ses zouaves parvient à s’emparer de la tour Malakoff. Aux Russes qui menacent de faire sauter la tour, il lance : “ J’y suis, j’y reste ! ”
08-09-1910 : Naissance du comédien Jean-Louis Barrault.
08-09-1949 : Mort du compositeur Richard Strauss.
08-09-1951 : 49 nations signent la paix avec le Japon à San Francisco.
08-09-1961 : Attentat contre De Gaulle à Pont-sur-Seine.
08-09-1978 : "Vendredi Noir" de Téhéran : heurts violents entre l'armée et les manifestants.
08-09-1979 : Mort de l'actrice Jean Seberg.
08-09-1986 : Attentat à Paris dans le bureau de poste de l'Hôtel de Ville : un mort et 21 blessés.
Jeudi 08 Septembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 18h02 (UTC) Coucher de la lune : 2h02 (UTC)
Ici il y avait 14° au levé avec de la pluie annoncée pour tantôt. Tout d'abord, bonne fête à Reine avec un jour de retard 😘 de Françoise et de moi-même. Désolé pour hier soir, on n'était pas à la maison. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
mirepass
Bonjour à tous,
Oui la Bretagne est bien arrosée … la pluie oui mais aussi des grêlons de la taille d une
Balle de golf, plusieurs coins sinistrés !
Avant hier soir c’est tombé à 12 km de chez moi, ils voyaient comme en plein jour …
Ne sais quel temps Martine aura, peut-être passée entre les gouttes 😜 …