BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

MartineR

7 septembre 2022 08:35

Paris n'a pas eu de pluie mais ce matin vers 10h, on sonne à la porte.
J'entr'ouvre et je vois un grand échalas qui me dit être envoyé par le gaz et vouloir voir l'installation. Sans carte et sans courrier, ni avis dans l'immeuble. J'ai donc refermé la porte... Je n'ai pas de problème dans mon installation.

Répondre·

gino1

7 septembre 2022 08:00

Bonjour, soleil et ciel bleu on a pas eu les orages annoncés mais de courtes giboulées.

Répondre·

delphinium29

7 septembre 2022 07:17

Bonjour tout le monde ....
On voulait de la pluie ... Ben on l'a et gratis en plus ... Les vannes s'ouvrent et ne se ferment qu'un instant et ça recommence .. On va rouiller ..... sur place .... Hihiiii
Bonne journée ......

Répondre·

reinemere

7 septembre 2022 06:39

Bonjour, le soleil est là.

Répondre·

montreal

7 septembre 2022 06:25

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour

À la Sainte-Reine,
Sème tes graines

Sainte Reine
Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝ 252)

Ses 'Actes' sont sans valeur car ils sont l’œuvre d'un faussaire qui se contenta de plagier les 'Actes' de sainte Marguerite.
Son culte est attesté à Alésia (Alise Sainte Reine -21150- dans la Côte d'Or) dès le Ve siècle, par une basilique érigée au-dessus de son sarcophage ce qui donne à croire que sainte Reine subit le martyre là même où Vercingétorix se rendit à César. Chapelle Sainte-Reine, diocèse de Sens-Auxerre
A Voisines -89260- on trouve une chapelle Sainte-Reine: "bâtie en 1827 par deux habitants à la suite d'un vœu fait lors d'un pèlerinage à Alise-Sainte-Reine. Ce fut longtemps un pèlerinage fréquenté. L'hiver, une messe y est dite les premiers vendredis du mois car la chapelle est plus facile à chauffer que l'église."
- Les chapelles du Sénonais et du Jovinien - diocèse de Sens-Auxerre
D'après la légende qui évolue avec le temps, Reine était une jeune fille, orpheline de mère, instruite dans la foi chrétienne par sa nourrice.
À Alésia chez les Éduens, sainte Reine, martyre.

Saints bretons et celtiques

07.09 s. Konneg - du Pays de Galles, fondateur au 6e siècle du monastère de St-Thégonnec

Ephéméride
07-09-1812 : Bataille de la Moskova. A 6 heures du matin, Davout et Ney attaquent au centre les fortifications de SemenovskoÔe et la grande redoute qu’ils emportent au prix de très lourdes pertes. Eugène de Poniatowski fait diversion sur les ailes. Napoléon, qui ne veut pas engager sa réserve, laisse les Russes se replier vers Moscou. Cette bataille s’achève sur un terrible bilan : 50 000 Russes et 30 000 Français viennent de mourir.

07-09-1914 : Les soldats transportés en taxi G7 stoppent l'avancée allemande sur la Marne.

07-09-1991 : Ouverture de la conférence de paix sur la Yougoslavie à La Haye, aux Pays-Bas.

Mercredi 07 Septembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 17h32 (UTC) Coucher de la lune : 0h37 (UTC)

Ici, il y avait 13° au levé , le soleil se montre, il a bien plu et ils en annoncent pour tantôt. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

7 septembre 2022 05:12

19°, ciel semble dégagé, confirmation quand le jour sera bien levé ....L'automne arrive à grand pas avec ses jours qui diminuent 😢

Répondre·

Whisky

7 septembre 2022 04:52

Bonjour, bonjour

Répondre·

montreal

6 septembre 2022 18:43

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Pluie et tonnerre accompagnés de grêle aux alentours de 19h30. À demain ,

Répondre·

MartineR

6 septembre 2022 17:18

Chaleur à Paris cet après-midi. Espère de la pluie.

Répondre·

mirepass

6 septembre 2022 16:03

Bonjour à tous,
Quel temps … fraîcheur pluie orages grêle enfin tout … pour la Bretagne on a l habitude
les 4 saisons en une journée…
Espère que Martine n’aura pas trop mauvais temps ! tout l’ouest depuis 24 heures on en
prend de tous bords …
Pas de rincette par ici mais c’est tout ou rien … l’herbe et les mauvaises herbes vont
grandir bien vite…

Répondre·

gino1

6 septembre 2022 09:52

Bonjour, essuyé quelques averses orageuse. pour l'instant soleil j'ai tenté une machine de linge.

Répondre·

montreal

6 septembre 2022 07:48

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

À la Saint-Onésiphore,
La sève s'endort

Bienheureux Bertrand de Garrigues
compagnon de saint Dominique (✝ v. 1230)

Originaire de cette localité dans le Gard, il fut l'un des premiers compagnons de saint Dominique, séduit par la sainteté et le projet de saint Dominique de convertir les cathares par la prière et l'exemple d'une vie de pauvreté. En 1216, le Père des prêcheurs le désigna comme premier prieur du couvent de Toulouse, puis il l'envoya fonder à Paris un couvent au cœur de l'Université qui était alors la première de l'Europe chrétienne. Il fonda plusieurs autres couvents à Montpellier, à Avignon et ailleurs. Après la mort de saint Dominique, il veilla sur les sœurs de Prouille, ces anciennes cathares converties dont la prière soutenait la prédication des frères. Il mourut au cours d'une retraite qu'il prêchait à des cisterciennes dans le Vaucluse où il s'était retiré.
"Originaire de Garrigue, diocèse de Nîmes, Bertrand fut l'un des tout premiers compagnons de saint Dominique. Placé par lui à la tête du couvent de saint Romain de Toulouse, puis envoyé à la fondation du couvent de saint Jacques de Paris, il devint le premier provincial de Provence en 1221.
Il meurt après 1230 au monastère des cisterciennes de Bouchet dont l'église conserve la pierre tombale du bienheureux. Son souvenir y est toujours vivant." (Bienheureux Bertrand de Garrigue, prêtre - diocèse de Valence)
Bertrand de Garrigues naquit près d'Uzès, au village dont il a pris le nom. Il fut le disciple et le compagnon de saint Dominique, fondateur de l'ordre des Frères prêcheurs. clé de voûte de la Crypte de Saint-Gilles, diocèse de Nîmes Son éminente sainteté le rendit cher à Saint Dominique, qui l'employa à la conversion des Albigeois. On cite de lui beaucoup de miracles. Nommé d'abord prieur du premier monastère de l'ordre à Toulouse, il travaille puissamment à l'extension des Frères prêcheurs et devient provincial du midi de la France (Alpes Pyrénées) en 1221. Il meurt en 1230 au monastère des cisterciennes du Bouchet dont l'église conserve la pierre tombale. Les Saints du diocèse de Nîmes - illustration: clé de voûte de la Crypte de Saint-Gilles 'La liturgie de l'Eglise de Nîmes - Missel lectionnaire'
Commémoraison du bienheureux Bertrand de Garrigues, prêtre, un des premiers disciples de saint Dominique, qui s'efforça de vivre selon l'exemple de son maître et mourut, vers 1230, en l'abbaye cistercienne de Bouchet, près d'Orange.

Saint Onésiphore
martyr (Ier siècle)

L'apôtre Paul en parle dans la 2e lettre à Timothée:
"Salue Prisca et Aquilas, ainsi que ceux de chez Onésiphore." (2 Tm 4:19)
Commémoraison de saint Onésiphore, qui plusieurs fois rendit courage à saint Paul à Éphèse, et n'eut pas honte de le servir en prison, mais au contraire, dès sa venue à Rome, il se dépêcha de le chercher et de le trouver.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

06.09 sz. Bega - fille d'un roi irlandais du 7e siècle, éponyme de Saint-Bees en Écosse où elle se réfugie

Ephéméride
06-09-1683 : Mort de Colbert. “ Si j’avais fait pour Dieu la moitié de ce que j’ai fait pour cet homme, je serais sûr du salut de mon âme ”, crie Colbert, auquel Louis XIV vient de faire porter un message lui souhaitant un prochain rétablissement. A soixante-quatre ans, Colbert qui souffre de la “ pierre ” (des coliques néphrétiques) ne songe plus, après s’être dédié à son roi, qu’à devoir rendre des comptes “ au Roi des rois ”.

06-09-1757 : Naissance de la Fayette.

06-09-1785 : Procès du cardinal de Rohan suite à l’affaire du Collier.

06-09-1900 : Naissance de Jlien Green

06-09-1914 : Début de la bataille de la Marne.

06-09-1940 : Le roi Carol de Roumanie abdique en faveur de son fils.

06-09-1948 : La princesse Julianna devient Reine des Pays-Bas.

06-09-1954 : A Paris, sortie du film de Federico Fellini La Strada avec Anthony Quinn et Giulietta Masina.

06-09-1960 : Le “ Manifeste des 121 ”.“ Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien ainsi que la conduite des Français qui estiment devoir apporter aide et protection aux Algériens opprimés. ” affirment des intellectuels parmi lesquels Sartre, Breton, Beauvoir, Duras, Resnais, Signoret, Robbe-Grillet, Debord.

06-09-1975 : Guerre au Liban.

Mardi 06 Septembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 16h51 (UTC)

Ici il y avait 12° au levé ensoleillé. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

6 septembre 2022 06:19

Bonjour .bonjour . Comme prédit par madame Météo : c'est gris et pluvieux ..... risque de pluie . 8mm 5 ... Que dire c'est une tite rincette ....

Répondre·

reinemere

6 septembre 2022 05:50

Bonjour temps mitigé mais déjà 20°, prévus 30° cet a.m avec orages...

Répondre·

Whisky

6 septembre 2022 05:34

Bonjour, bonjour

Répondre·