montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Pluie et tonnerre accompagnés de grêle aux alentours de 18h30. À demain ,
montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Septembre humide,
Pas de tonneau vide
Sainte Raïssa
Martyre à Alexandrie (IVe siècle)
Fille d'un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Lybie, elle avait environ vingt ans quand éclate la persécution de Dioclétien. Alors qu'elle se rendait au puits pour y chercher de l'eau, elle croise un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduit à Alexandrie dans des conditions atroces, avant de les mettre à mort. Elle veut se joindre à eux. On la repousse. Elle revient à la charge, proférant tant d'injures contre les dieux, qu'elle est mise dans le cortège et qu'elle eut la tête tranchée.
Ecole Sainte Raïssa au Cameroun
Sainte Raïssa a donné son nom à l'école de la paroisse Saint-Laurent de Bafou au Cameroun.
Saints bretons et celtiques
05.09 s. Bertin - moine de Luxeuil au 7e siècle, fonde le monastère de Sithiu près de St-Omer
Ephéméride
05-09-1534 : L’explorateur Jacques Cartier jette l’ancre à Saint-Malo après un voyage de cent trente-sept jours. Il revient du Canada avec 2 Hurons-Iroquois.
05-09-1622 : Richelieu est nommé cardinal.
05-09-1725 : Mariage de Louis XV dans la chapelle du château du château de Fontainebleau.
05-09-1905 : Signature du traîté de Paris de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise.
05-09-1940 : Mariage des comédiens Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault.
05-09-1940 : Naissance de l'actrice Raquel Welch.
05-09-1941 : Exposition antisémite au Palais Berlitz de Paris. Elle se propose de définir un portrait physique et physiologique des israélites. La presse allemande et celle de la collaboration prétendent justifier ainsi l’exclusion des “ métèques ” et démontrer qu’il convient de rendre “ la France aux Français ”.
05-09-1942 : Naissance de la présentatrice de télévision Denise Fabre.
05-09-1942 : Début du siège de Stalingrad par l'armée allemande.
05-09-1972 : Septembre noir, une organisation palestinienne prend en otage des sportifs israëliens pendant les J.O. de Munich. 11 d'entre eux trouveront la mort.
Lundi 05 Septembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 15h56 (UTC) Coucher de la lune : 23h21 (UTC)
Ici il y avait 16° au levé, nuageux. Ça a tonné deux ou trois fois cette nuit vers 4h00 du matin avec un peu de pluie mais rien de catastrophique. @ Martine bon débarquement 😉 😄 surtout bon séjour en Normandie. De ce pas nous allons faire quelques courses à Leclerc après on verra selon le temps qu'il fera, s'il pleut, on restera à la maison faire du rangement, sinon il y a toujours à faire. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
martinemdh
Bonsoir à tous .je suis née à Caen et y vécu jusqu'à mes 6 ans ....même si les souvenirs sont un peu vagues je me souviens du jour du débarquement .....énormes bruits d'avions alors que nous étions à table le midi .....je ne vais pas m'étendre ...juste .c'était le sauve qui peut ,mes parents avaient la chance d'avoir des amis qui habitaient dans une maison importante et cossue dans le centre ville ...ils nous ont accueillis ....sommes rester 1 mois dans leur cave pour échapper aux bombardements ...on leur doit ne nous avoir sauver la vie ....
merci à tous ...ça va faire du bien de voir la mer et ses blancs moutons .....
A bientôt avec grand plaisir ..... .

gino1
Bonsoir de sortie hier soir avec ma belle fille et la grande louloute, rentrée à 3 heures puis marché aux puces dans le village elle y tenait un stand autant dire que ce soir je ne vais pas faire long feu. J'ai tenté de laisser mon mari tout seul, il a juste téléphoné 4 fois.
Très belle vacances Martine et bonne route.