montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Quand en novembre il a tonné,
L'hiver est avorté
Sainte Bertille
Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (+ v. 705)
Toute jeune, elle fut moniale à Jouarre puis première abbesse de Chelles dans la Brie champenoise, choisie par la sainte reine Bathilde. Sa sainteté n'a d'autre source que la réalisation, en quarante-cinq ans, de la vie monastique dans la fidélité à tout instant et au quotidien à ses engagements religieux.
reliquaire de Sainte Bertille, paroisse de ChellesElle assuma les charges d´infirmière, de directrice d´école et de prieure.
Sa communauté devint très nombreuse, surtout grâce à l´affluence de filles anglo-saxones.
(d'après les saints de Chelles)
Illustration: reliquaire de Sainte Bertille
- paroisse de Chelles.
Au monastère de Chelles dans le diocèse de Meaux, vers 705, sainte Bertille, qui, toute jeune, fut moniale à Jouarre, puis la première abbesse du monastère fondé à Chelles par la reine sainte Bathilde.
Martyrologe romain
Saints bretons et celtiques
06.11 s. Efflam - prince irlandais du 5e siècle, marié à Enora, prend la mer pour venir en Armorique avec ses disciples / / s. Gwenneg - frère de Judoc, frère ou cousin de Judicael, fonde au 7e siècle le monastère de Wormhout
Ephéméride
06-11-1796 : Mort de l'impératrice Catherine de Russie.
06-11-1836 : Mort de Charles X, emporté par le choléra à Graffemberg en Autriche, âgé de 69 ans alors qu'il était en exil.
06-11-1917 : Début de la Révolution russe.
06-11-1925 : Naissance de l'acteur Michel Bouquet.
06-11-1928 : Hoover devient le 31 ème président des Etats-Unis.
06-11-1934 : Mao Zedong entame au coeur de la Chine sa longue Marche, qui se terminera le 20 octobre 1935.
06-11-1947 : A Moscou, Molotov déclarent que les Etats-Unis ne sont plus les seuls à fabriquer la bombe atomique.
06-11-1968 : Décès du chef d'orchestre français Charles Munch.
06-11-1973 : Décès du comédien Noël Roquevert.
06-11-1975 : Départ de la "Marche Verte" marocaine vers le Sahara Occidental.
Dimanche 06 Novembre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 15h43 (UTC) Coucher de la lune : 4h09 (UTC)
Ici il y avait 4° au levé nuageux. Le chauffage au bois c'est bien lorsque j'en faisais et puis on sait ce que l'on fait. Par an j'en faisais 150 stères, ça a de quoi occuper le bonhomme . On a arrêté parce que je devais aller toujours plus loin pour en abattre et vu le coût que ça représente ça ne valait plus la peine. On est tranquille avec le gaz, il n'y a rien à faire hormis payer la facture mais ça c'est tout le monde hélas. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is, bon dimanche,