BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

27 janvier 2023 18:54

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard.@ chocolatte oui je comprends que ce ne soit pas facile d'autant que le jardin par lui-même est difficile à faire lorsque l'on prend de l'âge. Pourtant il n'y a rien de tel que des légumes du jardin surtout lorsque l'on voit combien coûte une salade en super marché, c'est une honte. À midi, je me suis fait une fantaisie avec mon café, j'ai pris ma brioche et j'ai mis de la confiture de cynorrhodons, c'est bon en vitamine C. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

27 janvier 2023 17:56

Chocolatte je suis très contente comme cela
Bonne soirée à

Répondre·

chocolatte

27 janvier 2023 17:50

Martine, c'est la compagnie qui compte..
Bonne soirée à tous

Répondre·

martinemdh

27 janvier 2023 15:01

ciel gris avec un brin de soleil ,il y avait longtemps qu'i n'était pas venu ,mais un peu moins froid ....ma petite fille a trouvé le chemin de la maison ,elle est venue avec des devoirs à faire
merci mirepass pour le café ....ça fait du bien par ou ça passe

Répondre·

delphinium29

27 janvier 2023 14:48

RE ...... CIEL BLEU ET SOLEIL!!!! qui dit mieux !!!

Répondre·

Whisky

27 janvier 2023 10:53

Merci pour le café, après la prise de sang, avec pains au lait ça fait du bien

Répondre·

chocolatte

27 janvier 2023 10:08

Bonjour à tous
Temps gris et froid il a un peu neigé .. 0,6°
Montréal, je fais attention à la proximité des légumes et la rotation, mais pas facile quand la parcelle est de plus en plus petite..
Bonne journée à tous

Répondre·

montreal

27 janvier 2023 09:45

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Beau temps à la Saint-Julien,
Promet abondance de biens

Ste-Angèle de Mérici

Ste-Angèle de MériciNative du diocèse de Vérone, en Italie du nord, elle entre dès l'âge de 15 ans chez les tertiaires franciscaines. Au cours d’un pèlerinage qu’elle effectue en Crète et en Terre sainte, elle devient brutalement aveugle, mais poursuit tout de même son voyage. Sur le chemin du retour, elle retrouve la vue après avoir prié devant un crucifix installé sur le lieu même où elle l’avait perdue. En 1535, elle fonde l'Institut des Ursulines (1474-1540)

Saints bretons et celtiques

27.01 s. Gildwen - patron de Combourg, jeune archevêque de Dol au 11e siècle, mort à St-Père-en-Vallée de retour de Rome

Ephéméride
27-01-1794 : Le français devient langue obligatoire des actes publics.

27-01-1901 : Giuseppe Verdi meurt à Milan à 87 ans.

27-01-1926 : A Londres, première projection de télévision par John L. Baird.

27-01-1949 : Tchang Kaï-Chek abandonne ses fonctions de président de la République chinoise.

27-01-1964 : La France reconnaît la Chine populaire de Mao Zedong.

Vendredi 27 Janvier 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 10h18 (UTC)

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et parasites

Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements.
Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel.

Asperge

L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge.

Betterave

Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Les laitues luttent contre les altises.

Carotte

Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Contre les araignées rouges qui gênent la levée des carottes, semer des radis 15 jours plus tôt.

Céleri

Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri.

Chou brocoli

Légume à associer avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) qui agissent contre les altises et la piéride de tous les choux.

Chou-fleur

Chou (et Chou pommé)

Légume à associer avec les œillets d’Inde et les chicorées qui repoussent les altises.
Les salades sont utiles contre les altises, les tomates, l’aneth, la marjolaine, la menthe et l’origan luttent contre la mouche du chou et la piéride ; les haricots contre la mouche du chou et les pucerons cendrés . Les céleris et les tomates contre les piérides

Associer avec des aromatiques : l’hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides
Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises.

Concombre et cornichon

La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Courgette

Les tiges et les feuilles collantes des tabacs d’ornement piègent les aleurodes. Les capucines, soucis et oeillets stimulent la croissance et attirent les pucerons au profit de la courgette. Et aussi, le basilic contre l’oïdium, le thym contre les limaces

Épinard

Les soucis et les œillets d’Inde fleurissent tard en automne et luttent contre les pucerons, le thym contre les limaces.

Haricot vert

Le maïs – qui profite de l’azote fixé par les haricots – pour servir de tuteur aux variétés grimpantes.

Associer avec des aromatiques : la sarriette et le romarin contre la mouche du haricot et pour renforcer le goût
Associer avec des fleurs : les capucines contre les pucerons qu’elles attirent sur elles

Laitue

Les choux pour procurer de l’ombre aux laitues en début de culture ou en été

Associer avec des aromatiques : le romarin, la sarriette, la sauge et le thym contre les pucerons, le thym contre les limaces
Associer avec des fleurs : les capucines et les soucis contre les pucerons

Melon

Associer avec des aromatiques : le persil et l’origan contre les pucerons, le thym contre les limaces

Navet

L’odeur du feuillage des tomates, des plantes aromatiques fait fuir la mouche du navet. Les salades, tomates et l'aneth ont une action efficace contre les altises.

Oignon

Les carottes contre la mouche de l’oignon ; le persil pour stimuler la croissance. Associer avec des aromatiques : le persil pour stimuler la croissance.

Piment et poivron

Les radis éloignent les araignées rouges. Les soucis et les œillets d’Inde repoussent les aleurodes. Le persil fait fuir les pucerons. La bourrache qui attire les pollinisateurs, pour la fécondation des fleurs et donc favorise la fructification

Poireau

Les carottes sont utiles contre la teigne du poireau. Alterner un rang sur deux.

Poirée

Le cresson alénois, la menthe, le romarin et les œillets d’Inde luttent contre les altises.

Pois

Les pommes de terre – qui profitent de l’azote fixé par les pois – contre l’oïdium.

Associer avec des fleurs : le tabac d’ornement contre les thrips

Pommes de terre

L’ail et les aubergines contre les doryphores ; les haricots, les pois et les fèves pour l’azote qu’ils apportent dans la terre, ce qui stimule la croissance.

Associer avec des aromatiques : la ciboulette et la coriandre contre les doryphores.

Radis de tous les mois

La proximité des carottes semble adoucir les radis. En faisant de l’ombre et en gardant l’humidité du sol, les salades limitent les attaques d’altises.

Salade à couper

Les soucis, les aromatiques (romarin, sarriette, sauge, thym) ont une action efficace contre les pucerons.

Salade pommée

Les capucines attirent les pucerons qui soulagent la salade pommée, et les œillets d’Inde les repoussent.

Tomate

Les œillets d’Inde stimulent la production des fruits et repoussent les nématodes des racines. Les tabacs d’ornement piègent les aleurodes sur leurs feuilles collantes. Les capucines semblent limiter le mildiou. Utiliser le persil et le basilic pour stimuler la croissance.

Ici, il y avait 2° au levé avec du vent. @ mirepass il faut se dire que ça ira mieux demain. Je sais, plus facile à dire qu'à faire 😉 on est de tout coeur avec vous . @ Bern il a fait moins froid et l'hiver n'est pas terminé, je suis méfiant sur le temps à venir et aux vues de nos consos électriques et gaz, depuis l'isolation extérieure, on fait de réelles économies. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

27 janvier 2023 09:37

mirepass 😘

Répondre·

martinemdh

27 janvier 2023 09:35

Quel courage gino....
Beaucoup de vent aussi...
Bonne journée

Répondre·

gino1

27 janvier 2023 09:29

Bonjour, vraiment frisquet je reviens du marché le vent d 'est est vraiment désagréable

Répondre·

mirepass

27 janvier 2023 09:04

Bonjour à tous,
Ciel bas … lumière de rigueur … bien dormi mais pas assez récupéré !
Ferais avec … fais pas chaud … c est de saison !
Le café ☕️ est servi et vous attend …

Répondre·

martinemdh

27 janvier 2023 08:38

Beaucoup de mal pour me réveiller complètement...

Répondre·

bern515

27 janvier 2023 08:18

bonjour, bonjour
pas de gel ce matin mais froid 4°, il va falloir allumer la cheminée mais j'ai moins usé de fuel je vais êut être tenir l'année il me reste 1500 l
bonne journée

Répondre·

martinemdh

27 janvier 2023 07:33

Bonjour Bonjour 👋

Répondre·