montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
S'il gèle à la Saint-Sulpice,
Le printemps sera propice
St-Gildas le Sage
Gildas voit le jour en Ecosse, au sein d’une famille de nobles. Il est ensuite éduqué par Saint-Iltut au monastère de Llantwit, au Pays de Galles. C’est là qu’il fait la connaissance de Saint-Samson et de Saint-Paul de Léon. Devenu adulte, il émigre en Armorique et s’installe comme ermite sur l’île d’Houat, non loin de la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Il acquiert bientôt une certaine renommée et plusieurs disciples viennent se placer sous sa direction. Il les installe alors à Rhuys, où il fonde un monastère dont il devient l’abbé. Il prend soin, cependant, d’aménager un petit ermitage sur la rive du Blavet, où il se rend fréquemment pour s’isoler, et il fait rapidement l’objet d’une grande vénération dans toute la contrée. Vers la fin de sa vie, il effectue un voyage en Irlande, où il opère également de nombreuses conversions et plusieurs miracles. Il revient à Houat peu de temps avant son décès. Une légende prétend qu’un jour, alors qu’il était en mer, il aurait été sauvé miraculeusement d’un naufrage en utilisant son manteau en guise d’embarcation (516-570)
Saints bretons et celtiques
29.01 s. Gweltaz - surnommé le Sage, né en Ecosse au 5e siècle, fonde l'abbaye St-Gildas-de-Rhuys
Ephéméride
29-01-1635 : Fondation de l'Académie Française.
29-01-1712 : Le congrès d’Utrecht met fin à la guerre de Succession d’Espagne. Louis XIV cède aux Anglais Terre-Neuve, la baie d’Hudson et l’Acadie. Philippe V, bien que le second fils du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, conserve ses colonies et renonce enfin, le 5 novembre, à ses droits au trône de France.
29-01-1853 : Mariage de Napoléon III et d'Eugénie de Montjoie.
29-01-1866 : Naissance de l'écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1916.
29-01-1910 : Naissance de l'écrivain breton Henri Queffélec.
29-01-1962 : Présentation à Paris de la première collection du couturiere Yves St-Laurent.
29-01-1986 : Yoweri Museveni prend le pouvoir en Ouganda après un coup d'état militaire
Dimanche 29 Janvier 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 10h54 (UTC) Coucher de la lune : 1h19 (UTC)
Comment cultiver et entretenir facilement un cyclamen
Les cyclamens sont de toutes les couleurs à partir de l'automne et jusqu'au début du printemps. Il en existe de toutes les formes mais ce sont les mini-cyclamens qui aujourd'hui sont les plus cultivés car plus facile à entretenir.
Un petit rappel concernant l'entretien, ils se plaisent plutôt dans une pièce fraiche de 12 à 18°C bien éclairée sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur comme à l'extérieur car ils résistent à des températures au-dessus de zéro degré.
L'arrosage des cyclamens
Il suffit de l'observer pour juger sa soif : il a besoin d'eau lorsqu’il commence à faner. Pas de panique si les feuilles et les fleurs baissent la tête. Un arrosage sur le côté du pot et jamais sur le cœur car l'humidité provoque la pourriture de l'oignon c'est le principal conseil apporté chez les fleuristes.
Les professionnels du cyclamen l'ont bien compris et ils ont une méthode simple pour les arroser : par-dessous ! Les horticulteurs les cultivent sur des tablettes et des nappes dites de "subirrigations". L'eau monte dans des bacs et redescend aussitôt mouillant juste le bas du pot.
Lorsqu'on se procure un cyclamen, la plupart du temps est arrosé par subirrigation.
Ne le traumatisons pas, faisons aussi une subirrigation très simple en positionnant le cyclamen dans un récipient qui recevra l'eau d'arrosage. Et chaque fois qu'il baisse la tête, verser un verre d'eau et c'est tout !
Ainsi le cyclamen peut se conserver pendant des années.
Laisser le cyclamen en repos végétatif
Commencer par ralentir les arrosages lorsqu’il ne fleurit plus ou presque jusqu'au moment où les feuilles jaunissent. Son cycle végétatif est terminé, il pourrait être planté dans un massif ou oublié dans une remise non éclairée sans être arrosé pendant des mois.
Relancer les arrosages en automne
En automne, il suffit d'un petit arrosage et de nouvelles feuilles repartent sur l'oignon. Il faut reprendre très doucement les arrosages en plaçant le pot à la lumière là où il était placé l'année précédente.
Multiplication du cyclamen
Pendant sa floraison de plusieurs mois quelques fleurs sont restées accrochées et ont formé des gousses avec à l'intérieur des graines qui ont germé au pied.
Pour en avoir plus, il est possible de les repiquer dans tout petit pot en terre cuite et comme son pied mère, ils seront placés à la lumière à une température de 12 à 18°C avec des arrosages par subirrigation, c'est-à-dire par-dessous.
Ainsi va le cycle des cyclamens.
Ici, il y avait -3° au levé et un ciel couvert. Weekend chargé, un ami est à la maison, c'est pour ça que nous étions absents hier. À midi, on va manger au resto à côté, ça va nous changer. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
delphinium29
Bonjour tout le monde .....
Petite information pour les messieurs ...
C'est lorsque je sors que je suis emmitouflée ....Bottes , pulls gilet doudounes et bonnet ......
A la maison il doit faire 20° ......donc habillée comme je le desire !!!Na!!!!!
Merci pour le café ..;; et Les croissants ...Ils sont attivés chez moi en tapis volants .... HIHIII
mirepass
Bonjour à tous,
Il est bien bon le café ☕️ de Fred … Merci … et avec des croissants 🥐 miam …
J’arrive de la boulangerie.. personne … ils dorment encore 😂 …
Vais regarderai tennis à Melbourne… aime bien Tsitipas mais Djoko l’aime pas !
On verra … et puis plein de sport … dans le fauteuil pas fatiguant !
Bonne journée
martinemdh
ma petite fille ne voulait pas partir tard pour rentrer vu souvent les encombrements à la fin de l'autoroute ....mais avant elle voulait nous montrer ses photos de vacances et diverses ,j'étais d'accord pour ne pas faire de sieste mais habituée maintenant à la faire j'ai eu un peu de mal à laisser mes quinquets ouverts ....j'y suis arrivée avec un peu de mal ....
ce matin le soleil avait bien voulu se montrer maintenant il est parti sous d'autres cieux ....ici il fait froid avec ,du vent ,j'attends son message nous disant qu'elle est bien rentrée
....bon après midi à tous