BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

27 janvier 2023 07:17

Bonjour !!!!

Répondre·

Whisky

27 janvier 2023 05:26

Bonjour, bonjour

Répondre·

bern515

26 janvier 2023 21:27

courage mirepass on pense à vous
bonne nuit toutes et tous

Répondre·

mirepass

26 janvier 2023 20:44

Bonsoir à tous,
Pas vu le jour depuis ce matin … emm … sur emm… !!!
Pas grave mais … ras le bol … plus la santé ni le moral !
A demain en espérant un bon sommeil 💤

Répondre·

martinemdh

26 janvier 2023 19:44

Fred ,En plus l'acacia est un bon bois pour le chauffage ...je répète ce que j'ai entendu...

Répondre·

montreal

26 janvier 2023 18:29

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

26 janvier 2023 17:15

le ciel est bien bas ,on dirait qu'il va nous tomber sur la tête
Missie va passer qq jours agréables chez chocolatte
le lit est prêt pour ma petite fille ,frileuse ,j'ai mis une couverture supplémentaire
demain matin c'est le jeun pour certains...une chocolatine supplémentaire peut être ce soir ....
du feu dans le poêle,de plus la chaudière qui fonctionne ...ce n'est pas de trop ....
bonne soirée à tous ....

Répondre·

Whisky

26 janvier 2023 16:55

Change de doigt ou de portable.
*Mamie a reçu 200€ de chèque énergie; avec ça j 'ai commandé 3 stéres de bois en 50cm( acacia ) Cela m'évitera de le couper 😏et au frais de la "princesse "
*Reçu un dégrèvement sécheresse pour le terrain du bas à déduire de la taxe foncière ..
*Jamais 2 sans 3 😂 c'est quoi la suite, je suis preneur 😇surtout si c'est gros, même très gros afin de passer le cap de l'inflation 😱

Répondre·

martinemdh

26 janvier 2023 10:37

Certaines lettres ont du mal à s écrivent sur mon portable
BOn ne appétit l 'heure approche...
Des boulettes de bœuf 🐂 pour ce midi
Avec une sauce tomate 🍅 maison

Répondre·

martinemdh

26 janvier 2023 10:30

Il y a des pruniers dans le jardin,planté par le propriétaire précédent...il donne toujours beaucoup de prunes...il se débrouille tout seul pour nous donner des fruits...les pruniers se plaisent bien dans l Yonne ai.
Ain si que les cerisiers
Je prépare ma liste de courses
U.e de des petites 👧 arrive demain pour le déjeuner

Répondre·

montreal

26 janvier 2023 09:06

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Ste-Paule sec et beau,
Remplit greniers et tonneaux

Sainte Paule
Martyre à Rome (IIIe siècle)

et ses compagnes martyres, Agrippine, Bassa et Agathonique.
Nous sommes au temps de la persécution de Dioclétien et ces jeunes filles romaines ne voulaient que le Christ. Agripinne fut accusée de rébellion et de dissolution morale en refusant le mariage. Elle eut les membres entravés puis, dénudée pour être outragée, elle fut flagellée jusqu'à en mourir. Paule, Bassa et Agathonique subirent, les unes après les autres, les mêmes tortures avec le même courage.

Saints bretons et celtiques

26.01 s. Tujen - moine à Brasparts au 6e siècle, patron d'une chapelle en Primelin, invoqué contre les maux de dents et la rage

Ephéméride
26-01-1611 : Parce qu’il est protestant, Sully, Premier ministre du roi Henri IV, n’est guère aimé à la cour. Devenu suspect à l’entourage de Marie de Médicis, il doit démissionner et abandonner ses charges.

26-01-1855 : Mort de l'écrivain Gérard de Nerval.

26-01-1908 : Naissance du violoniste Stéphane Grapelli.

26-01-1925 : Naissance de l'acteur Paul Newman.

26-01-1928 : Naissance du cinéaste Roger Vadim.

26-01-1947 : Naissance du chanteur Michel Sardou.

26-01-1950 : Proclamation de la république indienne.

26-01-1973 : Mort de l'acteur américain Edward G. Robinson.

26-01-1981 : Procès de la base des quatre en Chine, qui voit la veuve de Mao condamnée à mort.

Jeudi 26 Janvier 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 10h02 (UTC) Coucher de la lune : 22h48 (UTC)

Arbres et potager : de nouveaux parasites !
arbre maladie parasite

Le cortège des parasites et des ravageurs des plantes s'amplifie année après année et certains "nouveaux venus" prennent peu à peu place dans nos jardins. Qui sont-ils ? Comment les repérer ? Que devons-nous craindre de leur installation ? Voici quelques pistes pour défendre vos cultures.

Traitement d'hiver sur arbre fruitier

Les premières grandes introductions de parasites en Europe remontent au milieu du XIXe siècle et c'est probablement le mildiou de la pomme de terre qui a le plus marqué cette époque. La maladie s'est répandue en quelques années à travers le continent et a ravagé les cultures de pomme de terre en Irlande, provoquant une famine gigantesque et déclenchant la vague d'émigration massive du peuple irlandais vers les États-Unis.
Quasiment à la même époque, le phylloxera - un petit puceron vivant sur les racines de la vigne - a détruit le vignoble français et fut à l'origine d'une crise de la viticulture sans précédent.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chancre coloré du platane fit son apparition ; dans les années 1960, ce fut la graphiose de l'orme ; ensuite ont suivi les aleurodes ou mouches blanches, et de nombreux autres encore, tous venus de contrées éloignées.
Pendant longtemps, le continent américain fut un grand pourvoyeur de problèmes parasitaires nouveaux mais, depuis une décennie, c'est surtout d'Asie qu'ils proviennent. Les ravageurs traversent les océans lors de transports de plantes, de graines ou de bois. Lorsque les conditions leur sont favorables, ils s'installent et se développent, le plus souvent à l'excès... car leurs agents régulateurs n'ont pas fait le voyage et rien ne les empêche de proliférer.

Ici, il y avait -1° au levé avec de la neige annoncée pour tantôt. Café et chocolatine, merci les amies is, ma ligne n'est pas prête pour redevenir svelte 😉 😄. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

chocolatte

26 janvier 2023 08:36

Bonjour à tous,
Le froid reste présent -1 ° et c'est pas le soleil qui ns réchauffera, il est absent ..
J'ai ramené Missie pour qques jours ..
Bonne journée à tous

Répondre·

gino1

26 janvier 2023 08:30

Bonjour, le gris encore et toujours

Répondre·

bern515

26 janvier 2023 08:12

bonjour bonjour
l'ordi annonce -2° mais je ne vois rien sur les toits, j'espère pas de verglas sur la route mais pas de pluie ces derniers jours pas de brume ou brouillard
bonne journée

Répondre·

martinemdh

26 janvier 2023 08:09

Il a neigé un peu cette nuit...un bon café,des chocolatines ...voilà ce qu'il me faut pour bien commencer la journée

Répondre·