BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

26 janvier 2023 08:06

mirepass ne mange pas tout ..

Répondre·

mirepass

26 janvier 2023 08:02

Bonjour à tous,
Fred nous a gâté ce matin … chocolatine miam 😋…
Un second café ☕️ attend … 3* pas si mal … 6* prévu soleil en grève !

Répondre·

delphinium29

26 janvier 2023 07:50

Les trous à froid se forment dans des combes, des vallées très encaissées dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou encore le Massif central et lorsqu'il existe des "conditions anticycloniques d'hiver, avec un vent d'est faible et un ciel bien dégagé",

Répondre·

delphinium29

26 janvier 2023 07:45

Bonjour ...Bon JOur ...
Les journalistes viennent de decouvrir "les trous froids ...."..

Répondre·

martinemdh

26 janvier 2023 07:45

Bonjour,je saute sur le café ☕️ et les chocolatine avec plaisir

Répondre·

Whisky

26 janvier 2023 05:32

Bonjour, bonjour
Ce matin c'est café & chocolatine ,demain c'est rien...Prise de sang à jeun

Répondre·

montreal

25 janvier 2023 18:37

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Merci à vous mes amies mais je n'ai aucun mérite, je m'informe et je retransmets ce que je peux lire. @ chocolate c'est vrai que le marc de café ça fait beaucoup de choses. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

gino1

25 janvier 2023 17:17

j'ai tendance à jeter le marc de café je vais revoir ma copie merci Montréal

Répondre·

martinemdh

25 janvier 2023 10:51

Choco merci pour les recommandations pour le marc de café ☕️...jusqu’ici je l'ai toujours jeté.

Répondre·

chocolatte

25 janvier 2023 10:29

Bonjour à tous,
Grisaille pour la journée 0 °
Montréal, depuis que ns habitons la maison mais selon les cafetières, ns n'avions jamais jeté le marc de café.
Cela fait longtemps que je n'utilise plus de filtre à café , mais j'ai une cafetière broyeuse de grains. Il sert aussi à nettoyer la canalisation j'en mets de temps en temps ds l'évier de la cuisine .
Versez une tasse de marc de café dans votre évier une fois vide, votre douche ou votre lavabo. Versez dessus 1 litre d'eau bouillante. Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement.
J'en mets surtout autour et sur les nouveaux semis , l'hiver sur les carottes.. , où brûler du marc de café très sec, font fuir les guêpes en été.. pour cet usage j'achète un paquet le moins cher , il dure plusieurs années.

Bonne journée à tous

Répondre·

montreal

25 janvier 2023 10:21

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Soleil de St-Priest,
Abondance de millet

Conversion de Saint Paul

La Conversion de saint Paul sur la route de Damas - Le CaravageSix ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à terre par un éblouissement de lumière (actes des apôtres, chap 9). Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.
Illustration: La Conversion de saint Paul sur la route de Damas - Le Caravage.
Cité du Vatican, le 25 janvier 2009 - Le saint-Père a consacré l'angélus dominical à la conversion de Paul célébrée aujourd'hui, et à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se termine aussi. Commentant le récit de Marc, où le Christ invite à la conversion et à croire en l'Évangile, il a expliqué aux fidèles réunis Place St.Pierre que, dans le cas de Paul, "certains préfèrent ne pas utiliser le terme conversion. Ils soutiennent qu'il était déjà croyant, et même un juif fervent. Parce qu'il n'est pas passé de l'absence de foi à la foi, des idoles à Dieu, et qu'il n'a pas dû abandonner la foi juive pour adhérer au Christ. En réalité, l'expérience de l'Apôtre peut servir de modèle pour chaque véritable conversion chrétienne".
"Saul -a-t-il poursuivi- s'est converti parce que, grâce à la lumière divine, il a cru en l'Évangile. C'est en cela que consiste sa conversion et la nôtre: croire en Jésus mort et ressuscité et s'ouvrir à l'éclairage de sa grâce divine. A ce moment, Saul a compris que son salut ne dépendait pas des bonnes œuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort pour lui aussi, le persécuteur, et qu'il était et est ressuscité. Cette vérité qui, grâce au baptême, éclaire l'existence de chaque chrétien, rejaillit complètement sur notre façon de vivre". Se confier à la puissance du pardon du Christ signifie "pouvoir sortir des sables mouvants de l'orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l'égoïsme et de toute sécurité illusoire, pour connaître et vivre la richesse de son amour".
"Cette invitation à la conversion, avalisée par le témoignage de saint Paul, résonne aujourd'hui en conclusion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, particulièrement importante aussi au plan œcuménique. L'apôtre nous indique l'attitude spirituelle adéquate pour progresser dans la voie de la communion. "Je n'en ai sûrement pas encore fait la moitié, écrit-il aux Philippiens; je ne suis pas arrivé à la perfection, mais je m'efforce de courir pour l'atteindre parce que moi aussi j'ai été atteint par Jésus-Christ. Certes, nous, chrétiens, nous n'avons pas encore atteint l'objectif de la pleine unité, mais en nous laissant continuellement convertir par le Seigneur Jésus, nous y arriverons sûrement".
(Source: VIS 090126 - 380)
Fête de la Conversion de saint Paul, Apôtre. Quand il faisait route vers Damas, animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur, Jésus en personne se révéla à lui dans sa gloire et le choisit pour que, rempli de l'Esprit Saint, il annonce parmi les nations l'Évangile du salut, en souffrant beaucoup pour le nom du Christ.

Saints bretons et celtiques

25.02 s. Kenan - évêque irlandais du 5e siècle, avec Patrick disciple de Martin de Tours, construit sa cathédrale en pierre à Duleek

Ephéméride

25-01-1515 : Le sacre du roi François Ier à Reims qui est âgé de dix-neuf ans a lieu en l’absence de la reine qui est sur le point d’accoucher.

25-01-1635 : Création de l’Académie française.

25-01-1901 : Ouverture su salon de l'automobile, du cycle et des sports au Grand Palais.

25-01-1924 : Premier J.O. d'hiver à Chamonix.

25-01-1990 : L'inoubliable Comtesse aux pieds nus, Ava Gardner, nous quitte sur la pointe des pieds.

Mercredi 25 Janvier 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 9h45 (UTC) Coucher de la lune : 21h29 (UTC)

Comment lutter de manière naturelle contre les insectes volants ?
insecte mouche piège guêpe

Moustiques, mouches et guêpes ne sont pas très gênants lorsqu'ils sont présents en faible quantité, cependant l'été est une période faste au développement de ces insectes volants qui profitent de la hausse des températures pour pulluler. Inutile de se ruer vers les bombes de produits toxiques pour les éradiquer, car il existe des techniques simples et sans danger pour l'environnement.

Comment protéger la maison des invasions d'insectes volants
Les produits englués

Rien n'est plus désagréable que d'être importuné par des mouches tournant autour de soi, se posant sur les aliments et laissant de multiples traces noires sur les fenêtres. Pour les attraper, nul n'est plus efficace que le bon vieux rouleau adhésif suspendu gracieusement au lustre comme le faisaient déjà nos arrière-grands-parents. Cette méthode a le mérite d'être performante, il suffira juste de changer le rouleau dès qu'il sera plein.
Autre méthode, plus esthétique, l'attrape-mouche autocollant à double-faces qui se place sur la vitre d'une fenêtre ou toutes autres surfaces planes. Arborant une belle fleur de tournesol, ce piège va attirer les insectes volants et les engluer durant trois mois, pour une tranquillité retrouvée en beauté ! Ensuite, il sera très facile de le décoller sans forcer, ni utiliser de produits contenant des solvants.

L'indispensable moustiquaire
Pour prévenir les piqûres de moustiques, de guêpes, mais aussi pour empêcher les mouches d'entrer dans la maison, la moustiquaire demeure une parade de choix. Ce filet à mailles très fines s'adapte à toutes les fenêtres car il peut être découpé selon la dimension exacte de chacune. Il est ensuite fixé sur tout le pourtour de la fenêtre à l'aide d'un ruban adhésif fourni pour réaliser simplement une barrière anti-insectes naturelle et non toxique.

Comment se protéger des insectes volants au jardin
Au jardin, il est parfois difficile de profiter des joie d'un barbecue ou d'un simple repas sans la présence parfois vindicative de guêpes excitées par les fumets échappant de la table. Midi ou soir, elles arrivent au moindre tintement de couvert ! Et que dire des moustiques, qui transforment le moment serein de l'arrosage crépusculaire en véritable enfer !
Impossible de profiter de la fraîcheur sur un hamac ou de faire sa sieste en journée sur un transat sans se faire importuner par des mouches, des moucherons ou autres insectes volants... Heureusement, il existe de solutions !
Les tapettes
Tout le monde connaît cet ustensile fort pratique qui a en plus, l'avantage de développer la dextérité de son utilisateur. La tapette classique permet d'écraser l'insecte sur une surface d'un simple geste de du poignet et sans se salir. Polyvalente, elle peut être utilisée aussi bien à la maison, qu'au camping ou lors d'un barbecue pour se débarrasser des mouches et des guêpes.
Version, plus moderne, la raquette électrique est elle aussi, un ustensile à main très facile d'utilisation. Ressemblant à une raquette de tennis, elle permet de tuer instantanément les insectes volants nuisibles par émission d'une décharge électrique par simple contact.
Les pièges à guêpes
Plus esthétiques que les anciennes versions translucides qui prenaient beaucoup de place et étaient peu ragoutantes, les nouveaux pièges à guêpes sont d'une efficacité redoutable pour se débarrasser de ces insectes sans utiliser d’insecticides.
Bien que la forme et la couleur diffèrent un peu, le fonctionnement reste le même. Le piège ovoïde muni d'un petit trou sur sa paroi externe, est rempli d'un sirop bien sucré qui va attirer l'insecte. Ce dernier entre dans le trou et sera pris au piège, vous assurant des repas paisibles. Ce type de piège peut être suspendu au parasol ou à un arbre proche du lieu de repas. Il est aussi très utile au verger pour protéger les fruits mûrs de l'appétit des guêpes. De même, la poche-piège à guêpes qui contient un sachet miscible avec de l'eau dont la substance, n'attirera que les guêpes et non les abeilles et papillons qui se font souvent prendre dans les autres pièges. Sélective, elle est idéale pour préserver les insectes pollinisateurs, acteurs majeurs de la biodiversité dans un jardin.
Fixman a développé toute une gamme de produits vous permettant de lutter naturellement contre les insectes gênants sans opter pour des comportements destructeurs de l'environnement et sans utiliser d'insecticides et autres produits toxiques. Ainsi, l'été sera paisible, sans piqûres de moustiques ou de guêpes et sans la présence envahissante des mouches à la maison comme au jardin !

Mercredi 25 Janvier 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 9h45 (UTC) Coucher de la lune : 21h29 (UTC)

Ici il y avait 3° au levé et un ciel couvert. Merci Britts, c'est gentil. Je crois que l'année va être difficile en ce qui concerne le jardin vu que le climat change, il va falloir s'adapter, le pire à mon avis, c'est le manque d'eau et la réglementation qui en écoule. Je pense qu'il serait judicieux d'avoir des réservoirs d'avance et de récupérer l'eau de pluie un maximum. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

gino1

25 janvier 2023 10:15

Bonjour, toujours aussi gris, déchetterie ce matin on y passe pas mal de temps il faut tout trier.
Mes louloutes ont réservé pour midi.

Répondre·

martinemdh

25 janvier 2023 09:10

merci mirepass j'ai beaucoup apprécié ton..café...

Répondre·

martinemdh

25 janvier 2023 08:40

Pas tomber du lit.....hier soir j'avais beaucoup de mal à avaler

Répondre·

martinemdh

25 janvier 2023 08:35

Bonjour Bonjour

Répondre·