BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

28 janvier 2023 10:09

Ici le soleil a fait son apparition accompagné d'un petit vent frisquet....aujourd'hui au menu :cuisses de poulet avec purée maison...assise j'epluche les pdt...

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2023 09:01

Merci mirepass ...je vais faire sauter le bouchon pour vous toutes et tous ...peut être il faudra une 2ème bouteille !!!

Répondre·

mirepass

28 janvier 2023 08:57

Bonjour à tous,
Il fait très froid … n ai pas à sortir … la température à été bien négative… peut-être encore ?
Ne vais pas voir …
T’inquiètes pas Martine … suis pas rapide non plus … on fait comme on peut avec nos problèmes ! Qui n’en a pas … pense bien à toi 😉 …
Profite de ta petite fille et j ai vu que le 30 c’était ta fête 🍾 …

Répondre·

montreal

28 janvier 2023 08:53

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Pour Charlemagne, les écoliers,
Doivent fermer livres et cahiers

St-Thomas d'Aquin

St-Thomas dFils du comte Landulphe, Thomas voit le jour dans le château familial d’Aquino, en Campanie (Italie). Confié aux moines du Mont-Cassin à l’âge de cinq ans, il fréquente ensuite l'Université de Naples. En 1243, alors qu’il n’est âgé que de dix-sept ans, il décide de rejoindre secrètement les Frères dominicains, contre la volonté de ses parents. Ces derniers organisent alors un enlèvement, qui se produit alors qu’il est en route pour Paris et qui est mis à exécution par ses deux frères (Landulphe et Raynald). Thomas est donc ramené au domicile familial, où il demeure séquestré pendant près d'un an, continuellement soumis aux pressions de sa famille qui tente de le faire renoncer à ses aspirations. Sans succès. Une fois libéré, il retourne brièvement à Naples, où il fait profession, puis il se rend à Paris et à Cologne, où il devient disciple de Saint-Albert le Grand. Lorsque ce dernier se rend à Paris, Thomas l’accompagne et commence à enseigner la théologie. Sa renommée devient alors très importante et il commence à fréquenter la cour du roi de France, Louis IX (Saint-Louis), qui ne manque pas de le consulter sur divers sujets. Sollicité de toutes parts, il partage sa vie entre la France et l’Italie, où il continue d’enseigner et fréquente plus hauts personnages. Cela ne l’empêche pas, cependant, de consacrer une grande partie de son temps à la rédaction de nombreux ouvrages théologiques , dont la fameuse Somme théologique. Canonisé en 1323 par le pape français d’Avignon Jean XXII, il est proclamé Docteur de l'Église en 1567 par le pape Pie V (1225-1274) (Il peut être également inscrit au 7 mars dans certains calendriers.) Saint-Thomas d’Aquin est le patron des étudiants, des écoles catholiques, des philosophes, des éditeurs, des théologiens et des universités. Il est invoqué pour faire cesser les orages et pour être préservé de la foudre.

28 janvier, la « quasi-fête » du « quasi-saint » Charlemagne
Emperor Majesty Charlemagne Godong

Le culte de Charlemagne en France atteint son paroxysme pendant le règne de Louis XI qui décide de fêter la saint Charlemagne le 28 janvier et de faire de cette journée un jour férié célébré comme un dimanche.

Du sacre de Charlemagne par le pape Léon III, on peut encore admirer à l’entrée de l’édifice actuel, la plaque circulaire de porphyre, où l’empereur s’est agenouillé pour recevoir la couronne des mains du pontife. Ce que l’on sait moins, c’est que 365 ans jour pour jour après son sacre au Vatican, Charlemagne est canonisé en l’an de grâce 1165 par l’Église catholique. Seul détail : à l’origine de cette décision figure Pascal III, un anti-pape désigné et manipulé par l’empereur germanique Barberousse.

En 1179, le troisième concile du Latran révoque toutes les décisions du faux pontife, mais trop tard, le culte du « quasi-saint » empereur se répand en Europe, en particulier à Aix-la-Chapelle où ses reliques sont enchâssées. Son culte s’est ainsi étendu au fil des siècles avant d’être stoppé net au XVIe siècle.
Un jour férié sous Louis XI

C’est d’abord le roi de France Charles V le sage (1338-1380) lui-même qui élève Charlemagne à la gloire des autels de son royaume. À tel point qu’il veut en faire ni plus ni moins le saint patron de la maison royale au même titre que saint Louis. Sainte Jeanne d’Arc en personne aurait quant à elle dit au roi Charles VII : « Saint Louis et saint Charlemagne sont à genoux devant Lui, faisant sa prière pour vous ». Le culte en France atteint son paroxysme pendant le règne de Louis XI qui décide de fêter la saint Charlemagne le 28 janvier et de faire de cette journée un jour férié célébré comme un dimanche.

En 1661, l’université de la Sorbonne le choisit comme patron bien que son culte ne soit plus intégré dans la liturgie depuis un siècle. Le cardinal Prospero Lambertini, futur pape Benoît XIV, estime que « rien ne s’oppose à ce que le culte de Charlemagne soit célébré dans les églises particulières », lui accordant même le titre de bienheureux. L’extension du culte est toutefois définitivement limité par le pape Pie IX en 1850. Le culte de Charlemagne a été toléré en raison de sa réputation de grand bienfaiteur de l’Église. Il s’intitule même « défenseur et l’auxiliaire de la sainte Église dans tous ses besoins » tant il rend aux papes les plus grands honneurs et respecte leur autorité.

Saints bretons et celtiques

28.01 s. Tad Maner - prédicateur breton du 17e siècle, successeur de Dom Michel Le Nobletz, dirige 400 missions en Bretagne

28-01-814 : Mort de Charlemagne.

28-01-1393 : Bal des "ardents" : au cours d’un bal où les invités sont costumés en sauvages, Charles VI le Fol met accidentellement le feu à certains déguisements qui flambent comme des torches. A la suite de cet événement, l’état mental du roi va encore s’aggraver.

28-01-1871 : Armistice franco-prussien.

28-01-1873 : Naissance de l'écrivain Colette.

28-01-1916 : Les troupes belges et françaises entrent à Yaoundé, capital du Cameroun.

28-01-1918 : Naissance de la comédienne Suzanne Flon.

28-01-1921 : Inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

28-01-1939 : Mort du poète irlandais WB Yeats, prix Nobel en 1923.

Samedi 28 Janvier 2023
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 10h35 (UTC) Coucher de la lune : 0h04 (UTC)

Comment éliminer les pucerons naturellement

Conseils naturels pour éliminer les pucerons ou réduire autant que possible leur nombre !

1 - Favoriser la biodiversité
Dans un jardin ou sur un balcon, les pucerons ont de nombreux ennemis naturels : perce-oreilles, chrysopes, larves de coccinelles, syrphes, ainsi que les mésanges. Attirer ces auxiliaires permet de réduire les ravageurs.
Pour cela, semer ou planter un grand nombre de fleurs, planter des haies vives, garder un espace de prairie et des vieux arbres.
Eviter les pulvérisations d’insecticides.
2 - Cultiver autrement
Proscrire toute méthode de culture intensifiant la prolifération des pucerons, telles que : les apports excessifs d’engrais azotés, les arrosages irréguliers avec des coups de soif, les plantations ou les semis trop denses, le forçage des plantes, mais aussi la mono­culture et le non-respect des rotations de culture.

3 - Traiter au naturel
Quand l’invasion de pucerons est trop importante, vous pouvez envisager de traiter localement avec un produit insecticide bio tel que le savon noir en solution ou des feuilles de rhubarbe en décoction (1,500 kg de feuilles mises à infuser dans 10 l d’eau pendant 48 h).
Les extraits fermentés de lavande ou de lierre séchés (200 g pour 10 l d’eau) sont aussi efficaces.
4 - Eliminer les jeunes pousses
Sur les végétaux à croissance rapide qui se ramifient facilement telle que l’armoise ‘powis castle’, sectionner l’extrémité des pousses couvertes de pucerons, ensuite détruire l’ensemble. Autre solution : doucher les jeunes pousses au jet.
5 - Ecarter les plantes plus sensibles
Les pucerons s’attaquent à un grand nombre de végétaux, mais certains les attirent davantage. C’est le cas du sureau dont les jeunes pousses sont attaquées très tôt au printemps, des capucines, des fèves, des chèvrefeuilles et des pétunias.

Ici il y avait 2°, nuageux. @ Chocolatte perso, je ne fais plus de jardin depuis que j'ai eu cette bon sang de maladie qui me handicape. J'ai donné mes motoculteurs, tronçonneuse et tout mon matériel et outillage, peut-être un peu trop rapidement mais j'étais effondré. Je me voyais impotent et inutile . Depuis je me suis redressé et j'essaie de réutiliser mes mains pour faire ce que j'ai arrêté par le passé. Il faut dire que le fait de tenir une revue, un livre était devenu un calvaire. Lorsque je vois le prix des salades qui dépasse les 1,50€ au supermarché, alors qu'en les faisant moi-même j'en ai une vingtaine pour le même prix, ça me révolte. En plus avec "leur bio" qui ne veut dire à mes yeux "escroqueries" du consommateur, c'est le bouquet. La vie est ainsi faite. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

28 janvier 2023 08:45

Bonjour ..bonjour ...
temps et gris et frisquet ..... je n'ose regarder le thermomètre extérieure !!!!!
Bonne journée ......

Répondre·

Whisky

28 janvier 2023 08:39

3° et 50 nuances de gris !

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2023 07:59

Le ciel est plus clair ce matin

Répondre·

Whisky

28 janvier 2023 07:51

Chaussettes, ça c'est le plus dur 😖

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2023 07:42

Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2023 07:41

Comment peut on en arriver là...
il faut que je l'accepte. Prendre plus mon temps pour m'habiller
etc...j'ai parfois l'impression que l'on me prend pour une comédienne...si les gens savaient comme c'est difficile de mettre simplement que mes chaussettes

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2023 07:31

Bonjour...
Je n'ai. Pas encore vu de
perce- neige ...mais je ne suis pas. beaucoup sortie....je ne suis plus capable physiquement de jardiner....chaque geste devient difficile et douloureux .
Il faut être dans ma situation pour le comprendre je pense

Répondre·

chocolatte

28 janvier 2023 07:30

Bonjour à tous,
Il ne fait pas encore jour 0°
Le café est prêt
Bern, je ne mets plus de légumes ds le congélateur .. à part le choux d'hiver (kehl)
Bon WE à tous

Répondre·

Whisky

28 janvier 2023 06:07

Bonjour, bonjour
Les journée se ressemblent, hors les perce-neige pas de blanc au sol

Répondre·

bern515

27 janvier 2023 21:53
chocolatte a écrit :
Montréal, j'ai encore des betteraves rouges, du céleri, des carottes en terre que je mangerai jusqu'à la dernière , des oignons .. et me reste 1 spaguettis végétal, j'ai donné 2 butternets à ma fille la semaine dernière .. J'ai encore de quoi manger.. 😉 mais faut pas compter le prix des semences , le motoculteur que je paie 27 € , le travail, l'arrosage , la voisine qui vient arroser quand je suis absente.. on fait soirée pizzas.. Je ferai mieux d'aller chez GF .. mais le plaisir de jardiner au printemps revient ... mais avec les sécheresses je ne pense plus le faire longtemps ..
Bonne soirée à tous

plus que les poireaux au jardin et les fraisiers car il faut bêcher plus de betteraves rouges mangées par ? Céleri et potimarrons au congélateur
bonne nuit les quintos

Répondre·

chocolatte

27 janvier 2023 19:44

Montréal, j'ai encore des betteraves rouges, du céleri, des carottes en terre que je mangerai jusqu'à la dernière , des oignons .. et me reste 1 spaguettis végétal, j'ai donné 2 butternets à ma fille la semaine dernière .. J'ai encore de quoi manger.. 😉 mais faut pas compter le prix des semences , le motoculteur que je paie 27 € , le travail, l'arrosage , la voisine qui vient arroser quand je suis absente.. on fait soirée pizzas.. Je ferai mieux d'aller chez GF .. mais le plaisir de jardiner au printemps revient ... mais avec les sécheresses je ne pense plus le faire longtemps ..
Bonne soirée à tous

Répondre·