martinemdh
Bonjour du mal à fermer les yeux hier soir....je me lève seulement,la mise en route est un peu difficile... voir plus....
Ici beau soleil et ciel bleu
Mari parti au garage pour révision et contrôle technique pour sa voiture 🚗...j'ai donné ma petite twingo à l'aînée de mes petites filles..,je ne suis plus apable de conduire..c'est plus prudent...
Le garage va lui prêter une voiture pour la journée....
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain les amies, restez bien au chaud.
Whisky
Le ciel se couvre, le froid arrive poussé par le vent, il était temps de rentrer. Mon gros bol d'air m'a fait du bien
Mirepass: tout dépend de la panne, sur internet on trouve beaucoup de pièces détachées compatibles, On s'en fout si pas de la marque, pourvu que cela fonctionne 😊 👍
mirepass
Bonjour à tous,
Pas de bonheur… bien dormi … hier c’était la folie … comme lundi !
les appareils électriques trop vieux sont morts … et non réparables !
Bon … je commence à avoir l’habitude…
Mais le moral ne s’achète pas ni le courage …
Les 🦷 sont terminées 👍 … reste à réapprendre à 🍽️ … !
L’apéro est servi …
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
Été de la Saint-Jean,
Quelques jours cléments
Bienheureuse Jacqueline de Septisoles
Disciple de saint François d'Assise (+ 1274)
L'amie de Saint François s'appelle Jacomina de Settesoli..., veuve de Gratien Frangipani (d'où nom de la délicieuse frangipane qu'elle confectionnait pour Saint François quand il venait la voir à Rome). François la fit appeler quand il sut que sa fin approchait et elle est enterrée non loin de lui dans la Basilique d'Assise.
Jacomina de Settesoli, Giacoma di Settesoli, appelée frère Jacqueline (frate Jacopa de’ Settesoli) par Saint François.
- Quei biscotti così buoni come quelli che “frate” Jacopa preparò a Francesco (Ces biscuits aussi bons que ceux que le "frère" Jacopa a préparés pour François) Osservatore Romano le 12 novembre 2021
- Avec saint François, ses disciples Rufin, Léon, Massée et Angelo Tancredi sont enterrés ... Au fond de la petite nef, au carrefour des escaliers d'accès, reposent également les restes de la noble romaine qu'il appelait affectueusement "fra Jacopa" de' Settesoli. «Fratelli tutti» - Il pellegrinaggio sulla tomba di San Francesco (Le pèlerinage au tombeau de saint François) Osservatore Romano octobre 2020
Saints bretons et celtiques
08.02 s. Jagu - du 5e siècle, frère de Gwezheneg, de Gwenolé et Klervi, patron de Saint-Jagu et de Saint-Jacut-de-la-Mer
Ephéméride
08-02-1250 : Louis IX est fait prisonnier à Mansourah.
08-02-1587 : Exécution de Marie Stuart.
08-02-1807 : La bataille que Napoléon livre à l’armée russe et qu’il gagne laissera le souvenir d’une véritable boucherie. Grâce au courage des troupes de Murat, de Ney, d’Augereau et de Davout, la victoire est remportée. Mais sur 60 000 hommes, 25 000 sont morts et blessés.
08-02-1828 : Naissance de Jules Verne.
08-02-1904 : Début de la guerre russo-japonaise.
08-02-1924 : Première exécution dans une chambre à gaz aux Etats-Unis.
08-02-1928 : Première retransmission d'images télévisuelles de Londres à New York par John Braid.
08-02-1929 : Naissance du comédien Claude Rich.
08-02-1931 : Naissance de l'acteur James Dean.
08-02-1962 : Une manifestation contre l'OAS et pour la paix en Algérie fera 8 morts et de nombreux blessés à la station de métro Charonne.
Mercredi 08 Fevrier 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 19h52 (UTC) Coucher de la lune : 8h35 (UTC)
Ici, il y avait -4° avec du vent. Le soleil est présent. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
Semis de la pensée
La pensée est une des plantes les plus cultivées. Il en existe tant de variétés, que les floraisons s'échelonnent de l'automne à l'été suivant. À petites fleurs tricolores, ou présentant de larges pétales veloutés unis, même le jardinier le plus blasé ne peut lui résister !
Quand semer la pensée ?
De juin à août en pépinière.
Février sous abri.
Difficulté du semis de pensée
Facile à délicat selon la période de l'année.
Matériel nécessaire au semis de pensée
Caissette à semis
Terreau "spécial semis"
Godets individuels et terreau pour le repiquage
Pulvérisateur
Mini-serre pour le semis d'hiver
Distance entre 2 plants de pensée
20 cm.
Comment effectuer le semis de pensée ?
La pensée se sème généralement de juin à août en pépinière. La mise en place s'effectue en automne. La floraison dure jusqu'au début de l'été suivant.
Préparer une caissette à semis;
La remplir d'un mélange "spécial semis" du commerce.
Tasser la surface du substrat afin qu'elle soit parfaitement plane.
Mélanger les graines qui sont très fines avec du sable pour éviter de semer trop serré.
Semer les graines à la surface du mélange en les espaçant bien.
Les recouvrir d'un millimètre de subtrat.
Pulvériser jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement humide.
En mini serre en février :
Remplir les godets ou la caissette de la mini serre de mélange "spécial semis".
Tasser la surface.
Semer de la manière préconisée pour le semis en pépinière.
Pulvériser.
Fermer la serre et l'installer dans un emplacement très lumineux.
Brancher le système de chauffage.
Après le semis de pensée
En pepinière :
Repiquer les plantules dans des godets individuels contenant du terreau environ un mois après le semis.
Arroser.
Installer dans un lieu ombragé au jardin.
Ne pas négliger les arrosages.
Planter en pleine terre ou en jardinière en automne.
En mini serre :
Repiquer les plantules en godets individuels dès qu'elles auront quelques feuilles.
Installer les godets sous châssis jusqu'en avril.
Installer en pleine terre ou en jardinière dès le mois de mai.