BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

7 février 2023 14:05

il fera encore plus froid en plus.. Chez moi pas de cheminée

Répondre·

Whisky

7 février 2023 13:20

Et ROUGE demain !

Répondre·

martinemdh

7 février 2023 11:44

Bon appétita tous
...vu le soleil si je ne regardais pas le thermomètre...envi de déjeuner dehors..mais ca sera .derrière la fenêtre sur un plateau ...en regardant la nature et les oiseaux

Répondre·

martinemdh

7 février 2023 10:38

Toujours du soleil,pas de nuages ,trop froid pour sortir...du moins pour moi...
Ce midi je suis toute seule pour déjeuner...ça sera vite fait...mon mari va tester un restau pour le repas des anciens combattants,celui habituel a pris sa retraite...le restau est en vente...dommage on y mangeait convenablement et le restaurateur savait mettre une ambiance conviviale...
Je regarde les oiseaux voler.....

Répondre·

chocolatte

7 février 2023 10:21

Bonjour à tous ,
Le soleil est avec nous , le froid aussi -1 ° actu.
Journée rouge pour l'électricité.. alors ce sera au ralenti ..
Mes bestioles moucherons étaient ds 2 plantes.. ils m'auront donné du fil à retordre .. plante offerte avec dessus de la mousse, et en dessous des moucherons 😖
Bonne journée à tous

Répondre·

montreal

7 février 2023 09:58

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Si février est chaud,
Croyez bien, sans défaut,
Que par cette aventure,
Pâques aura sa froidure

Bienheureuse Eugénie Smet
Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (+ 1871)

en religion Marie de la Providence.
Marie de la Providence - site des auxiliatrices Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu'au jour où elle reçut l'autorisation de Rome. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés.
"Que la charité envers les âmes souffrantes s'unisse intimement chez Eugénie Smet à l'apostolat le plus concret, le plus actif, le plus universel, voilà sans aucun doute un trait saillant de sa physionomie spirituelle et le cachet particulier que Dieu voulut lui donner" Pie XII
Marie de la Providence - site des auxiliatrices
"...Les soins gratuits des pauvres à domicile constituent l'activité principale de l'institut naissant, auquel les laïcs sont, dès le départ, associés..." Pie XII l'a béatifiée en 1957. Source: Bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet) - diocèse de Paris
À Paris, en 1871, la bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge, qui fonda la Congrégation des Auxiliatrices du Purgatoire, dans une totale confiance en la Providence.

Quelle bonté de Dieu envers l'Église... envers les malades pauvres et les pécheurs qui trouvent, dans ses membres, des servantes et des apôtres... envers les pauvres en inclinant vers eux le cœur des riches par l'intermédiaire de ce petit institut qui se pose comme un trait d'union entre les deux pointes extrêmes de l'échelle sociale.
Bienheureuse Marie de la Providence

Saints bretons et celtiques

07.02 s. Aodren - né au 5e siècle fils du roi Salaün, combat les Saxons et les Huns, éponyme de Chatelaudren

Ephéméride

07-02-1752 : Monseigneur de Beaumont fait interdire la vente et la détention des deux premiers tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

07-02-1922 : Marie Curie est élue à l'Académie de Médecine.

07-02-1927 : Naissance de la chanteuse Juliette Gréco.

07-02-1965 : Début de la guerre entre les Etats-Unis et le Viet-Nam.

07-02-1971 : Les Suissesses obtiennent le droit de vote.

07-02-1979 : Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l'Algérie.

07-02-1986 : Le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l'exil.

07-02-1992 : Signature du traité de Maastricht par les "douze" de la CEE.

07-02-1992 : Signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les ministres des affaires étrangères et ministres des finances des États membres.

07-02-1996 : Un boeing d'une compagnie charter s'abîme en mer au large de la République dominicaine, avec 189 personnes à bord : aucun survivant.

Mardi 07 Fevrier 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 18h44 (UTC) Coucher de la lune : 8h20 (UTC)

Les fleurs du clair de lune

Elles s’ouvrent à la tombée de la nuit pour parfumer nos dîners au clair de lune… Voici 8 fleurs qui s'admirent le soir venu.

Tabac ailé (Nicotiana alata)
Ce tabac géant mesure plus de 1 m de hauteur et s’étale sur 70 cm. Ses fleurs blanches et très parfumées s’épanouissent jusque tard dans la nuit, de juin à octobre. Si l’hiver est doux, cette plante vivace, dont la durée de vie n’est pas très longue, réapparaît l’année suivante.

Galant-de-nuit (Cestrum nocturnum)
Le galant-de-nuit, arbuste à port souple, est peu rustique (– 3°) et doit être hiverné en serre ou en véranda. Il pousse très vite et peut être cultivé en annuelle. Ses fleursblanc vert sont simples, mais par nuit chaude, leur parfum, mélange de tilleul et de jasmin, se perçoit à plus de 100 m
close
volume_off
Fleur de lune (Ipomea alba)
La fleur-de-lune est une belle grimpante à grandes fleurs blanc pur mesurant plus de 10 cm de diamètre. Leur parfum est exquis. Elles s’ouvrent le soir, entre chien et loup, en quelques minutes, voire quelques secondes. Peu rustique (– 5°), elle se cultive telle une annuelle, car elle pousse vite.
Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa)
La belle-de-nuit est une plante aux fleurs immaculées, dont la fragrance envoûte nos soirées d’été. Semée au printemps, elle mesure presque 1 m de hauteur
trois mois plus tard. Les fleurs s’ouvrent le soir et se ferment au matin. Un vrai bonheur pour les insomniaques !
Reine-de-la-nuit (Selenicereus grandiflorus)
Reine-de-la-nuit est le surnom de ce cactus grimpant aux énormes fleurs blanches au parfum de vanille de 30 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. Elle fleurit la nuit au bout de plusieurs années. Elle se cultive dans un grand pot, à sortir dès juin, et rentrer en septembre, à 10 ou 12°C.
Silène penché (Silene nutans)
Le silène penché est une plante haute de 60 cm, vivace, sauvageonne et rustique. Protégée car en voie de disparition, elle est cultivée par certains pépiniéristes. Ses discrètes fl eurs blanches, retombantes et très parfumées, s’ouvrent le soir, de mai à juillet, et attirent les papillons de nuit.
Belle-de-nuit (Epiphyllum oxypetalum)
On appelle cette plante d’intérieur belle-de nuit ou fleur-de-lune. À la tombée de la nuit, en été, s’ouvrent des fleurs blanches de 25 à 30 cm de longueur qui vont mourir au matin. Leur parfum prégnant mais subtil embaumera votre terrasse de mai jusqu’à octobre.
Baobab (Adansonia digitata)
Et juste pour rêver, la fleur du baobab... De mai à août, en Afrique, on peut voir, à la nuit tombée, les énormes fleurs blanches, là-haut, tout là-haut, qui s’ouvrent en 15 min. La métamorphose est visible à l’oeil nu et on peut même observer les chauves-souris qui les pollinisent !

Ici, il y avait -2° au levé, ensoleillé. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

7 février 2023 09:00

Podologue vient de m'appeler pour changer mon RDV....je viens de voir que se sera le jour de la St Valentin....c'est le pied !!!

Répondre·

delphinium29

7 février 2023 08:27
Whisky a écrit :
Au moins = ciel clair 😊ne râles pas!

ce n'est pas une raison pour me reveiller!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre·

Whisky

7 février 2023 08:24
delphinium29 a écrit :
Bonjour ...... Mes syeux se sont ouvert !!! et la lune leur a dit bonjour !!!!!! grrrr!!

Au moins = ciel clair 😊ne râles pas!

Répondre·

bern515

7 février 2023 08:13

bonjour, bonjour, il gèle un peu il va falloir gratter les voitures mais la mienne est dans le garage
bonne journée les quintos

Répondre·

martinemdh

7 février 2023 07:46

Difficile de se lever....mes yeux refusent de rester ouverts...

Répondre·

martinemdh

7 février 2023 07:43

Pas encore ouvert les volets....merci mirepass pour le ☕️

Répondre·

martinemdh

7 février 2023 07:39

Bonjour Bonjour

Répondre·

delphinium29

7 février 2023 07:33

Bonjour ...... Mes syeux se sont ouvert !!! et la lune leur a dit bonjour !!!!!! grrrr!!

Répondre·

Whisky

7 février 2023 07:18

Bonjour, bonjour
merci pour le café

Répondre·