BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

10 février 2023 07:41

Je ne sais pas dans quel état je vais trouver les cactées..les résistants au froid depuis des années je les laisse dehors mais la ?

Répondre·

gino1

10 février 2023 07:30

Bonjour, le soleil est à nouveau au rdv je vais tenter le marché mais, vigilance, les fruits et légumes sont parfois gelés

Répondre·

martinemdh

10 février 2023 07:12

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

10 février 2023 05:36

Bonjour, bonjour

Répondre·

montreal

9 février 2023 18:33

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain les amies,

Répondre·

Whisky

9 février 2023 18:27
delphinium29 a écrit :
Bonjour ...10° .............j'ai un grand tour , pour un peu j'aurai quitté la doudoune ...........
....

Un grand tour de poitrine ? 😏.... 😘, pas sur la tête, aie aie .....

Répondre·

martinemdh

9 février 2023 17:53

Bonsoir ,5°mais soleil ....les pensées je les plante en automne généralement ...ça égaye cette saison ...pas trop compliqué à planter
ici pas prête encore de quitter la doudoune
bonne soirée à tous

Répondre·

delphinium29

9 février 2023 16:18

Bonjour ...10° .............j'ai un grand tour , pour un peu j'aurai quitté la doudoune ...........
....

Répondre·

Whisky

9 février 2023 12:13
martinemdh a écrit :
Fred pas retrouvé le mail pour envoyer à choco ...pour le moment !!!....

envoie au mien, je transmet

Répondre·

montreal

9 février 2023 10:54

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Sainte-Apolline,
Présage certain,
L'hiver s'achemine,
Ou touche à sa fin

Sainte Apolline
Martyre à Alexandrie (+ 249)

ou Apollonie.
Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d'un moment où l'empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu'ils soient punis pour ces meurtres.
Saint Denis d'Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d'Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d'une émeute. Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils s'amusèrent à l'édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa foi.
Brûlée par le feu de l'amour du Christ, elle s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élança d'elle-même dans les flammes. Sainte Apolline sur un timbre autrichien
Apolline (... 249 ?) Vierge diaconesse d'Alexandrie, martyrisée sous Dèce. En raison de son historicité douteuse, le culte de cette sainte est limité aux usages locaux depuis 1970. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
vidéo: D'où vient le nom de la forêt de Sainte-Apolline dans les Yvelines?
A lire aussi: Sainte Apollonie (Apolline) dans la légende dorée de Voragine
Elle est représentée sur un timbre autrichien émis le 11 octobre 1982 pour le 70e congrès mondial des dentistes. Sur ce timbre, on la voit tenant une dent extraite et lisant un livre. Apolline - les timbres et les légendes.
Un internaute nous signale: "Près de Fribourg (Suisse) existe une chapelle mentionnée pour la première fois en 1147 dédiée à Ste Apolline. Cette petite chapelle se trouve à côté d'un pont datant du XVIe siècle, le pont de Ste Apolline sur le territoire de la commune de Villars-sur-Glâne. Ce magnifique témoin de l'architecture vernaculaire est composé essentiellement de tuf. Il se situait sur un important axe de circulation au Moyen-Age, note l'archéologue Jean-Pierre Dewarrat. Aujourd'hui il est interdit de circulation, mais il est emprunté par des centaines de pélerins de Compostelle. Il est peu courant de trouver une petite chapelle à côté d'un pont. De nombreuses dents cariées ont été trouvées dans le périmètre prouvant que Ste Apolline, vierge et martyre du IIIe siècle, était très aimée."
Commémoraison de sainte Apolline, vierge et martyre à Alexandrie. Au témoignage de l'évêque saint Denis, la dernière année de l'empereur Philippe, en 249, dans une émeute, les païens se saisirent d'elle, lui firent tomber toutes les dents en lui frappant les mâchoires, puis menacèrent de la jeter vivante dans un bûcher si elle ne prononçait pas avec eux des formules impies. Elle délibéra un moment en elle-même, puis, offrant sa vie en sacrifice, elle s'élança dans le feu, plus prompte à affronter la mort que ses persécuteurs à préparer le supplice.

Saints bretons et celtiques

09.02 s. Telio - évêque gallois de Llandaff au 6e siècle, successeur de Dubrice, éponyme de Landeleau

Ephéméride

09-02-1801 : Paix de Lunéville, signée entre la France et l’Autriche, confirme le traité de Campoformio. Par celui-ci, les Autrichiens ont été chassés d’Italie à l’exception de la Vénétie et ont abandonné à la France la rive gauche du Rhin, l’actuelle Belgique, où sont créés quatre départements.

09-02-1881 : Mort de l'écrivain russe Fédor Dostoïevski.

09-02-1894 : Le Belge Adolphe Sax, inventeur du saxophone, meurt à Paris.

09-02-1942 : Un feu accidentel détruit le paquebot Normandie à New-York.

09-02-1961 : Par erreur, un chasseur français intercepte, au nord de l'Algérie, l'IL-18 de Leonid Brejnev, président du Soviet suprême.

09-02-1969 : Le Boeing 747 effectue son premier vol.

09-02-1975 : Mort du chansonnier Pierre Dac.

09-02-1984 : Mort de Youri Andropov, chef de l'Etat soviétique.

09-02-1992 : Etat d'urgence en Algérie.

Jeudi 09 Fevrier 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 21h01 (UTC) Coucher de la lune : 8h49 (UTC)

Comment planter les pensées en pleine terre

Cette petite bulbe à fleurs printanières est dite bisannuelle parce que cultivée sur deux années. Mais c'est une plante qui doit être multipliée chaque année par semis, entre juin et août, pour être plantée à la fin de l'été ou en début de l'automne.

Matériel et conseils de plantation
Matériel :
bêche
griffe
râteau
transplantoir
engrais organique
arrosoir
bassine

Conseil :
Pour obtenir de belles fleurs plus nombreuses et plus grosses, enrichir votre terre avec un bon fertilisant ; les pensées aiment particulièrement les terres riches. Mais attention au dosage car les sols trop riches en humus entraînent un développement important du feuillage au détriment de la floraison.

Bon à savoir :
Il arrive que les plants de pensées soient déjà fleuris lors de la plantation. Supprimer les fleurs pour que les plants s'étoffent. Associer les pensées à d'autres bulbes de printemps qu'elles mettront en valeur.

Préparer la terre des pensées

Après avoir arraché les fleurs fanées annuelles, effectuer un bon labour en incorporant un engrais organique.
Profiter de cette opération pour ôter les racines des mauvaises herbes, ainsi que les plus gros cailloux.
Griffer pour briser les mottes et niveler.

Planter en place les pensées

Si vous avez effectué votre semis en pleine terre, prélever les plants avec précaution.
Utiliser un transplantoir pour garder une motte de terre autour des racines.
Si le sol est sec, l'humidifier la veille au soir. Ne pas trop attendre avant de mettre vos plants en place.

Humidifier les godets
Humidifier les godets

Si vous avez acheté des plants en godets de plastique, vérifier que les mottes sont humides.
Sinon, les mettre à tremper dans une bassine d'eau jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne s'en échappe.
Attendre que l'eau s'écoule des godets avant de planter.

Des pensées en bordure de massif, en lignes ou encore en groupes
Des pensées en bordure de massif, en lignes ou encore en groupes
Les pensées peuvent être installées en bordure de massif, en lignes ou encore en groupes.

Dans ce dernier cas, dessiner l'emplacement sur le sol, en prévoyant d'installer un plant tous les 20 cm environ.
Eviter de les répartir de façon trop régulière.
Regrouper les variétés de même coloris.

La plantation des pensées
La plantation des pensées
La plantation s'effectue avec un transplantoir.

Faire un trou dans lequel vous placez le plant, de manière que le collet - partie située entre les racines et la touffe de feuilles - affleure.
Tasser bien avec les doigts et effectuer l'arrosage au goulot.

Ici, il y avait -7° au levé, pour moi ça va j'ai encore trop chaud 😄 et c'est la galère pour que je mette un anorak, même un pull. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

9 février 2023 10:03

Mes petites filles travaillent certains jours de congés scolaires et autres parfois :pour se faire de la monnaie !!pour leurs sorties...
Hier soir elles sont rentrées gelées...maintenant dans les grands magasins ,même ceux de prêt à.porter...le chauffage: vu le prix doit etre au minimum.dans certains magasins ....

Répondre·

chocolatte

9 février 2023 09:54

Bonjour à tous,
Froid sec mais soleil -3 °
Ce matin gelées blanches , l'hiver n'est pas fini..
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

9 février 2023 09:07

Fred pas retrouvé le mail pour envoyer à choco ...pour le moment !!!....

Répondre·

martinemdh

9 février 2023 09:04

mirepass un 2ème café ☕️ ne me fait pas peur....
Il a beaucoup gelé...c'est encore tout blanc...

Répondre·

martinemdh

9 février 2023 08:55

Même pas de vent pour le moment...

Répondre·