marine
J'ai un jour été jalouse... je soupçonnais quelqu'un qui cherchait à me le cacher, d' aimer une personne que j'aimais aussi. J'avais peur qu'il ne l'aime plus que moi. Duquel des deux étais-je le plus jalouse ? Je n'ai pas su me le dire mais j'ai eu un peu mal. Curieux les ressentis !
Aurore
cat a écrit :
L'amour amoureux est exclusif ce qui explique que l'on peut de temps en temps, et légitimement, se sentir jaloux. Mais en réalité ça tient surtout au comportement de l'autre.
Il m'est arrivée de me sentir blessée, et surtout déçue, du comportement d'un compagnon. Ce n'était pas de la "jalousie" au sens strict du terme. Un compagnon, (ou une compagne), qui frétille devant un(e) autre, sans se cacher c'est lamentable.
Et, lorsque cela m'est arrivé ( avec un seul ouf!) j'ai réalisé peu après à quel point c'est de lui dont j'étais terriblement déçue. L'image qu'il donnait de lui était vraiment crade, et alors quelle valeur donner à cette relation, et quel devenir surtout!
Mais cela n'a rien à voir avec une exclusivité et une jalousie pathologique, systématique et sans fondement, donc morbide
Cat, bien vrai tout ce que vous dites, j'en ai souffert, au point de ne plus bien savoir juger, j'en avais qu'après la jeune femme,puis un jour, la lumière fût, et jai pu voir finalement avec les yeux de la raison, que mon homme celui en qui j'avait tout mis entre les mains, me trahissait sans vergogne, et là, bien entendu!!!!! le divorce. Et là, la raison changea de camp. Trop tard.
rdbrdb
La jalousie ? je ne connais pas...
(Jalousie que j'ai toujours néanmoins différenciée de l'envie... un sentiment tellement misérable ...
compréhensible néanmoins à mon sens chez les esclaves..., les exclus, et cause de révoltes sanglantes)
mais la jalousie ? non ... peut être pour n' avoir jamais douté... Certes, "l'autre ne nous appartient pas"..
pourtant il était beau, admiré, ses collaboratrices l'adoraient et alors ?
et réciproquement, nous avions une parfaite confiance ...

cat
L'amour amoureux est exclusif ce qui explique que l'on peut de temps en temps, et légitimement, se sentir jaloux. Mais en réalité ça tient surtout au comportement de l'autre.
Il m'est arrivée de me sentir blessée, et surtout déçue, du comportement d'un compagnon. Ce n'était pas de la "jalousie" au sens strict du terme. Un compagnon, (ou une compagne), qui frétille devant un(e) autre, sans se cacher c'est lamentable.
Et, lorsque cela m'est arrivé ( avec un seul ouf!) j'ai réalisé peu après à quel point c'est de lui dont j'étais terriblement déçue. L'image qu'il donnait de lui était vraiment crade, et alors quelle valeur donner à cette relation, et quel devenir surtout!
Mais cela n'a rien à voir avec une exclusivité et une jalousie pathologique, systématique et sans fondement, donc morbide

Mickala
Bonjour, j'avais un compagnon extrêmement jaloux, s'il avait pu m'enfermer dans une tour , il l'aurait fait ! J 'en ai beaucoup souffert, il m'a étouffé, mais par ailleurs tellement généreux, tendre, attentif quand nous étions tous les deux, je ne pouvais rien partagé avec les autres , je l'ai quitté malgré mon amour pour lui, il ne voulait pas d'enfant, et cela était insupportable pour moi, après notre séparation, il est tombé malade et mourut dans la solitude. Mais quand je pense aux scènes qu'il me faisait dès que je sortais avec une copine ou bien qu'un homme me regardait, j'en tremble encore, sa surprotection était maladive, je lui servait d'une éventuelle assurance, il était très mal dans sa peau bien que son charisme était très élevé ! comme quoi ce poison qu'est la jalousie fait beaucoup de dégâts ! Aussi , je vis encore avec ça , la jalousie est partout !
maud22
La jalousie que l'on éprouve ou que l'on subit est un enfermement, un poison destructeur. Quand elle est infligée, la plupart du temps malgré soi à l'autre, elle permet de réaliser, le fait qu'en réduisant la liberté de son partenaire, on le transforme en objet de possession... et le désir s'enfuit avec cette "chosification" de l'autre.. ça peut souverainement guérir et ouvrir sur d'autres réflexions intéressantes...
violettes1
Blanche-jo29 a écrit :
la jalousie est l'enfer d'uncouple si pas de confiance ce couple va au desastre ,fuyer m'a dit le medecin,vous etes la 3eme m'a dit le commissairede polic e,j'ai fais mes valises ,et mieux seule que mal acompagnéé ....ilne faut pas rester meme si l'ona des sentiments très forts ,il est toxique
tout cela est vrai, hélas !
joiedevivre15
@LouisNonosphère
Je suis une personne complexe et je comprends la complexité de votre réponse.
En fait je suis inclassable, et ce n'est pas moi qui le dis.
Excellente famille, excellente éducation même trop sévère, une vie super intéressante et multiple, de plus communiquant avec les autres plans de conscience (ce qui n'est pas encore donné à tout le monde mais il y en a quand même et cela fait du bien de les rencontrer), très réservée de par mon éducation mais ayant lâcher du lest, tout d'abord à mon mariage, puis au premier enfant et le reste à 50 ans et je ris de moi-même !
J'ai réussi mon premier couple et réussi le second sans oublier avoir des enfants solides, équilibrés et "très famille". Mais pour arriver à tout cela, il faut savoir "cultiver son jardin" car rien n'est donné, rien n'est facile.
Et sachez que je fais beaucoup rire autour de moi, j'entraîne avec humour et dérision... d'où mon sourire plein d'empathie envers "la meute" de jaloux et autres qui sévit sur Quintonic 😉
Très bonne journée à vous.
Blanche-jo29
la jalousie est l'enfer d'uncouple si pas de confiance ce couple va au desastre ,fuyer m'a dit le medecin,vous etes la 3eme m'a dit le commissairede polic e,j'ai fais mes valises ,et mieux seule que mal acompagnéé ....ilne faut pas rester meme si l'ona des sentiments très forts ,il est toxique
Pinocchio31
Sylvia a écrit :
J' ai eu comme amoureux, il y a fort longtemps, un jaloux pathologique .
Lorsque je souriais à une personne dans un magasin ,ou dans la rue,et comme je connaissais énormément de personnes, et que la politesse fait partie de moi, je distribuais sourires et bonjours, vraiment pas appréciés de mon compagnon.
Ses scênes étaient mémorables, taloches, cris, puis il finissait toujours par me demander pardon.
Et quelques jours plus tard, il recommençait ! Il refusait que je rencontre mes amies, et souvent,m' empêchait de voir ma famille.
Pas toujours top, mais çà, c'était avant !!! 😜
A cette époque vous deviez être de nature trop sensible et sans rancune pour accepter toutes ces contraintes qui entravent la liberté
On ne vis pas prisonnière d'un compagnon ou mari " pervers narcissique manipulateur "
Heureusement c'était avant
Bonne journée