LA JALOUSIE

Sylvia - 16 août 2021 15:30

Jusqu' où peut-on aller par jalousie ?
Si, avec l' âge, les rapports devient moins tendus, moins passionnels, vous souvenez-vous de vos " tendres années " où vous deveniez tigre ou bien tigresse à l' approche de supposé (e) rival (e)
Peut-être avez-vous été vous-même " victime " d' un (e) partenaire jaloux ?
En avez-vous souffert ?

LA JALOUSIE

Sylvia16 août 2021 15:30

Jusqu' où peut-on aller par jalousie ?
Si, avec l' âge, les rapports devient moins tendus, moins passionnels, vous souvenez-vous de vos " tendres années " où vous deveniez tigre ou bien tigresse à l' approche de supposé (e) rival (e)
Peut-être avez-vous été vous-même " victime " d' un (e) partenaire jaloux ?
En avez-vous souffert ?

scoubidou51

18 août 2021 10:08
Sylvia a écrit :
Je crains que la jalousie ne soit un " mal " incurable !

non cela s'apprivoise !...-
bien sur pour cela il faut en avoir conscience, faire un travail sur soi et se faire aider si c'est nécessaire

Répondre·

Sylvia

18 août 2021 06:12
coquelourde a écrit :
il n'y a pas que la jalousie dans les couples. Dans le travail, les relations , on la retrouve partout avec ses corollaires l'envie , la méchanceté, la mesquinerie. C'est un des attributs de l'être humain.

En effet, malheureusement, la jalousie se manifeste dans les relations, elle est abominable dans le travail, rendant les gens méchants et capables de colporter des rumeurs.
Je pense que nous en avons tous fait les frais. Elle pourrit la vie de ceux qui la subissen, surtout les plus fragiles !

Répondre·

Sylvia

18 août 2021 06:08
monette-17 a écrit :
La jalousie est un véritable poison pour le couple. Devoir sans cesse rendre des comptes et se justifier c'est infernal. Je pensais naïvement qu'il deviendrait plus tolérant... Difficile de dire STOP quand on croit pouvoir passer toute sa vie auprès de celui qu'on a épousé ! Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il me trompait sans vergogne. J'ai alors préféré continuer mon chemin avec mes jeunes enfants sans être bousculée, harcelée, menacée. Ce fut pour moi un échec.

Le comble ! Souvent le jaloux pathologique " va voir ailleurs "
Il fait des scênes, surveille, est parfois violent mais se permet de faire ce qu' il reproche à l' autre sans raison.
Il vous en a fallu du courage, monette !

Répondre·

Sylvia

18 août 2021 06:04
patiencia a écrit :
La jalousie est un élément qui aux couples, mais alors comment faut-il maîtriser ce ver quand il commence à ronger une personne ? ????
Une bonne dose de confiance devrait être à la base, suivi d'un dialogue ouvert vrai, franc et sincère
Dommage il y a eu des cas où tous ces éléments sont présents mais.... L'un ou l'autre se fout de l'un ou de l'autre....

Je crains que la jalousie ne soit un " mal " incurable !

Répondre·

coquelourde

18 août 2021 04:13

il n'y a pas que la jalousie dans les couples. Dans le travail, les relations , on la retrouve partout avec ses corollaires l'envie , la méchanceté, la mesquinerie. C'est un des attributs de l'être humain.

Répondre·

patiencia

17 août 2021 20:18

La jalousie est un élément qui aux couples, mais alors comment faut-il maîtriser ce ver quand il commence à ronger une personne ? ????
Une bonne dose de confiance devrait être à la base, suivi d'un dialogue ouvert vrai, franc et sincère
Dommage il y a eu des cas où tous ces éléments sont présents mais.... L'un ou l'autre se fout de l'un ou de l'autre....

Répondre·

monette-17

17 août 2021 19:49

La jalousie est un véritable poison pour le couple. Devoir sans cesse rendre des comptes et se justifier c'est infernal. Je pensais naïvement qu'il deviendrait plus tolérant... Difficile de dire STOP quand on croit pouvoir passer toute sa vie auprès de celui qu'on a épousé ! Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il me trompait sans vergogne. J'ai alors préféré continuer mon chemin avec mes jeunes enfants sans être bousculée, harcelée, menacée. Ce fut pour moi un échec.

Répondre·

Vieuxchat

17 août 2021 18:56
Sylvia a écrit :
Manque de confiance, OUI ! En soi et en l' autre !

C'est ce que j'avais écrit le 16 août à 19h07 !...Les jaloux sont des inquiets...d'eux-mêmes !

Répondre·

Sylvia

17 août 2021 17:50
doyen a écrit :
De toute évidence, nous avons tou(te)s ou presque tou(te)s été jaloux au moins une fois dans notre vie, parce que nous sommes des humains.
Néanmoins, je trouve que ce défaut est dégradant et avilissant lorsqu'il est excessif ou n'a pas vraiment de raison d'être.
Il prend racine surtout dans un manque de confiance en soi et quelque peu dans un dans un manque de confiance en l'autre.

Manque de confiance, OUI ! En soi et en l' autre !

Répondre·

doyen

17 août 2021 17:48

De toute évidence, nous avons tou(te)s ou presque tou(te)s été jaloux au moins une fois dans notre vie, parce que nous sommes des humains.
Néanmoins, je trouve que ce défaut est dégradant et avilissant lorsqu'il est excessif ou n'a pas vraiment de raison d'être.
Il prend racine surtout dans un manque de confiance en soi et quelque peu dans un dans un manque de confiance en l'autre.

Répondre·

cat

17 août 2021 16:57

Ps quel choc 😃

Répondre·

cat

17 août 2021 16:56
Sylvia a écrit :
Un compagnon (ou une compagne) qui frétille devant un(e) autre doit probablement saper notre confiance en nous.

Ce ne fut pas mon cas d autant que cette relation s est arrêtée rapidement après. Mais en fait, si c est bien sûr blessant, c est surtout très décevant car c est de la muflerie à l état pur. Quelle choc après des débuts si magnifiques, prometteurs et tout le toutim 😄
Mais je conçois que pour quelqu un de jeune ou qui a peu confiance en soi ce peut être destructeur.

Répondre·

Sylvia

17 août 2021 14:54
cat a écrit :
L'amour amoureux est exclusif ce qui explique que l'on peut de temps en temps, et légitimement, se sentir jaloux. Mais en réalité ça tient surtout au comportement de l'autre.
Il m'est arrivée de me sentir blessée, et surtout déçue, du comportement d'un compagnon. Ce n'était pas de la "jalousie" au sens strict du terme. Un compagnon, (ou une compagne), qui frétille devant un(e) autre, sans se cacher c'est lamentable.
Et, lorsque cela m'est arrivé ( avec un seul ouf!) j'ai réalisé peu après à quel point c'est de lui dont j'étais terriblement déçue. L'image qu'il donnait de lui était vraiment crade, et alors quelle valeur donner à cette relation, et quel devenir surtout!
Mais cela n'a rien à voir avec une exclusivité et une jalousie pathologique, systématique et sans fondement, donc morbide

Un compagnon (ou une compagne) qui frétille devant un(e) autre doit probablement saper notre confiance en nous.

Répondre·

Sylvia

17 août 2021 14:51
baobab a écrit :
Inconnue au bataillon.
Depuis 26 ans ,nous nous faisons confiance mutuellement .

Formidable ! Est-ce rare ?

Répondre·

Dan

17 août 2021 12:15

Die Eifersucht ist eine Leidenschaft die mit Eifer sucht was Leiden schaft.
(La jalousie est une passion qui avec empressement cherche ce que souffrir apporte).

Répondre·