hervé Nono
bluejazzy a écrit :
Et les porcs en batterie, les pauvres truies encastrées ne pouvant bouger pour allaiter leurs petits !
Ah mon dieu oui c’est une horreur ,,dont nous sommes en partie responsables ,,,
Je ne mange pratiquement jamais de porc pour cette raison sauf si je suis invité ...et je le suis rarement ,,,
Le porc 🐷 bio est assez cher ,,,le 🐷 porc 🐷 fermier un peu moins
J’encourage les gens à acheter au maximum du bio ou du fermier 👨🏼🌾 pour soutenir la filière
Vous me direz qu’en n’en mangeant pas ,,,je ne la soutiens pas tant que ça,,,,c’est vrai mais j’ai des faibles revenus ,,,
Enfin faisons déjà mieux que pire et ce sera moins mal ....
bluejazzy
hervé Nono a écrit :
Oui vous avez raison mais il reste très facile de nous nourrir et nous régaler avec autre chose que du foie gras de volatiles ,,,avec ou sans gavage,,,,
Oui le sort des poules en batteries est une horreur...
Les poulets sans accès à l’extérieur aussi ...
Et les porcs en batterie, les pauvres truies encastrées ne pouvant bouger pour allaiter leurs petits !
Bibracte
Aurore a écrit :
La France produit pas loin de 20 000 tonnes de foie gras par an. Un élevage d’oies sans gavage en fournit 500 kg. Le but de ce dernier n’est pas de lutter contre la maltraitance animale mais de fournir du foie gras de meilleure qualité à une clientèle riche et sélect. Outre l’acte barbare qu’est le gavage, un foie gras est un foie malade (autant chez l’oie que chez l’humain), lorsque l’on prend également réellement conscience de cela, on n’en mange plus.
Ce qui m'a toujours sidéré dans cette histoire de foie gras, c'est que pour une partie de l'humanité la question est de savoir comment remplir son assiette quotidienne alors qu'ici bien qu'il y ait un choix infini d'aliments capables de satisfaite tous les goûts ben non, il me faut du foie gras et tant pis si la souffrance animale et l'empreinte écologique sont désastreuses.
hervé Nono
amies de la gastronomie Bonjour ,
Les gastronomes ont un allié de poids
Un Candidat à la présidentielle,,
MR YANNICK JADOT l’écologiste pur et dur qui déclare ce matin sur Europe 1
« « « LE PROBLÈME N’EST PAS LE FOIE GRAS C’EST LE GAVAGE .. » »
Il m’avait toujours semblé que Jadot n’est pas clair et qu’il est démagogue et grand flatteur de son électorat principal (( la fonction publique et les classes moyennes supérieures)
Mais là il a fait fort en hypocrisie langue 😛 de bois
Comme @jo nous le rappelle le foie gras sans gavage c’est un quarante millième ,,,,,😳oui 😓1/40 000ieme de la production ,,,,
Quelle démagogie chez Yannick Jadot qui se prétend par ailleurs grand défenseur de la cause animale ,,,,🦆🦆🦆
A mon avis l,animal préféré de Jadot c’est l,électorat et il ratisse large en essayant de faire plaisir et au pro et aux anti foie gras ,,,
Quel enfumage !
Quelle hypocrisie !
Quelle démagogie !
Aurore
La France produit pas loin de 20 000 tonnes de foie gras par an. Un élevage d’oies sans gavage en fournit 500 kg. Le but de ce dernier n’est pas de lutter contre la maltraitance animale mais de fournir du foie gras de meilleure qualité à une clientèle riche et sélect. Outre l’acte barbare qu’est le gavage, un foie gras est un foie malade (autant chez l’oie que chez l’humain), lorsque l’on prend également réellement conscience de cela, on n’en mange plus.
loulou25
hervé Nono a écrit :
Oui pourquoi pas du moment que le porc est élevé en plein air avec ses petits 🐖 🐖 🐖 cochons- chonnes qui gambadent ,,,gaiement....dans les hauts et fols herbages 😀🥳et quand il pleut se ramassant blottis dans la cabane ,,,,
Le radis de porc,,,,,aux champignons 🍄 🐖🍄 des prés
Je peux souffler sur la cabane ?
loulou25
janine33 a écrit :
Bonne idée !
Ce serait parfait et le goût du foie plus soutenu .
Il faudrait, dans ce cas là, augmenter le prix du foie gras, vu la faiblesse du rendement. Je ne suis pas contre. Une fois (gras ?), j'ai osé écrire que les produits de luxe sont trop bon marché pour conserver leur qualité. Je me suis fait incendier, car "les personnes modestes ont aussi droit au luxe". La conclusion est qu'à vouloir satisfaire une clientèle la plus étendue possible, on se moque de la qualité. Regardez les fermes à saumon en Norvège, c'est du pareille au même. J'achète très peu de saumon, sauf chez mon traiteur à Pontarlier. Le prix de son saumon est certes à faire saliver, mais quelle qualité, mon dieu, quelle qualité...
Il faut arrêter de tout vouloir bon marché (pourquoi pas gratuit tant que l'on y est). On vit dans un monde où le moindre gilet jaune veut être servi par les cuisines de l'Élysée. François de Closets avait analysé ce phénomène dans son ouvrage "Toujours plus". Il n'a pas vieilli depuis trente ou quarante ans.
hervé Nono
Guenievre a écrit :
j'espère que non car nous sommes de plus en plus concernés par la souffrance animale, que ce soit les conditions d'élevage ou d'abattage - Il y a une vraie prise de conscience qui amène doucement mais surement par exemple les consommateurs à ne plus acheter des oeufs de poules en batterie.. et de faire attention à ce qu'ils mangent car derrière il y a une souffrance animale qu'on ne peut plus accepter
J'espère, mais je suis peut être naïve, que d'autres s'inspireront de ce modèle .. qui pour l'instant, compte tenu du prix ne sera pas accessible à tous
Oui vous avez raison mais il reste très facile de nous nourrir et nous régaler avec autre chose que du foie gras de volatiles ,,,avec ou sans gavage,,,,
Oui le sort des poules en batteries est une horreur...
Les poulets sans accès à l’extérieur aussi ...

Guenievre
hervé Nono a écrit :
c’est sûr que c’est mieux pour les animaux concernés,,,,
Bon je n’en disconviens pas ,,,maintenant est-ce vraiment utile à l’intérêt général,,,,ça se discute ,,,l
Ceci étant j’ai grand crainte que ça fasse un alibi pour le foie gras obtenu par gavage ,,,, dans la plus grande souffrance ,,,
j'espère que non car nous sommes de plus en plus concernés par la souffrance animale, que ce soit les conditions d'élevage ou d'abattage - Il y a une vraie prise de conscience qui amène doucement mais surement par exemple les consommateurs à ne plus acheter des oeufs de poules en batterie.. et de faire attention à ce qu'ils mangent car derrière il y a une souffrance animale qu'on ne peut plus accepter
J'espère, mais je suis peut être naïve, que d'autres s'inspireront de ce modèle .. qui pour l'instant, compte tenu du prix ne sera pas accessible à tous
hervé Nono
Guenievre a écrit :
je trouvais quand même qu'il était intéressant d'avoir trouvé cette méthode qui permet aux animaux de ne pas être gavés et à ceux qui le souhaitent de pouvoir manger du foie gras
Je ne sais pas le prix, mais vous avez surement raison, ce doit être très cher
c’est sûr que c’est mieux pour les animaux concernés,,,,
Bon je n’en disconviens pas ,,,maintenant est-ce vraiment utile à l’intérêt général,,,,ça se discute ,,,l
Ceci étant j’ai grand crainte que ça fasse un alibi pour le foie gras obtenu par gavage ,,,, dans la plus grande souffrance ,,,

Guenievre
hervé Nono a écrit :
Oui bon disons que c’est un plus pour les oies et les canards si les souffrances atroces du gavage sont éliminées ..
🦆 pour le reste c’est plutôt ridicule de produire autant d’efforts pour triturer et manipuler le vivant ,,,
Donc achetons si nous le voulons à prix d’or ce nouveau foie gras sans gavage et boycottons les autres foies gras...😅😘🦆
je trouvais quand même qu'il était intéressant d'avoir trouvé cette méthode qui permet aux animaux de ne pas être gavés et à ceux qui le souhaitent de pouvoir manger du foie gras
Je ne sais pas le prix, mais vous avez surement raison, ce doit être très cher
hervé Nono
Guenievre a écrit :
Peut on faire du foie gras sans gavage ? Du vrai foie gras d’oie non gavée ? La preuve que oui !
Aviwell est une ferme expérimentale, située à Pailhes dans le Sud-Est de la France et fondée par trois chercheurs toulousains. Ces scientifiques ont effectué plusieurs recherches sur les procédés bactériens et le métabolisme chez l’humain. Ces recherches leur ont donné l’idée de faire de même sur les animaux. Et grâce à leurs découvertes, ces derniers étaient certains que proposer un foie gras naturel et sans gavage, était devenu possible. L’oie est un animal voyageur, qui stocke naturellement beaucoup de graisses.
Il est de base fait pour produire un foie gras naturel ! Cela lui permet de garder assez d’énergie pour survivre lors de ses longs déplacements. Ainsi, la ferme Aviwell a réussi à trouver un procédé scientifique permettant d’augmenter le stockage du gras chez les oies. Tout simplement en utilisant les germes et bactéries naturelles qui permettent à l’animal de prendre beaucoup de gras. Cette méthode longuement étudiée avec des vétérinaires et des scientifiques, permet aujourd’hui à la ferme Aviwell de nous proposer un foie gras sans gavage et de qualité !
Les oies sont placées dans de grands champs, chez des éleveurs engagés à respecter la charte déontologique de la ferme. Aujourd’hui, le foie gras non gavé d’Aviwell séduit de plus en plus de consommateurs et mêmes de grands chefs français comme Guy Savoy.
Oui bon disons que c’est un plus pour les oies et les canards si les souffrances atroces du gavage sont éliminées ..
🦆 pour le reste c’est plutôt ridicule de produire autant d’efforts pour triturer et manipuler le vivant ,,,
Donc achetons si nous le voulons à prix d’or ce nouveau foie gras sans gavage et boycottons les autres foies gras...😅😘🦆