Les Etats-Unis produisent chaque année de nombreuses tendances et autres innovations, alimentaires ou non. Depuis deux ans, une nouvelle boisson insolite a fait une entrée fracassante sur le marché américain : l'eau alcoolisée. Un produit dont les ventes témoignent d'une augmentation de 200% en un an...

Une eau pétillante alcoolisée et aromatisée

La nouvelle boisson star est en fait une eau pétillante à laquelle de l'alcool est ajoutée ainsi que des arômes de fruits ou de végétaux. L'eau étant non calorique, cette recette permet de revendiquer l'argument "light" dont les consommateurs américains sont friands. En effet, la bière allégée en calories détient ses plus gros marchés dans les pays anglo-saxons alors qu'elle est faiblement consommée en France. 
Du côté de l'Europe, le Royaume-Uni a mis en vente les premiers packs d'eau alcoolisée, vendue en canettes de 4° à 6° d'alcool. Chaque canette coûte 1,70 livre, soit 1,87 euro ce qui le rend accessible aux populations les plus jeunes. 

Banaliser la consommation d'alcool

Les professionnels de santé s'alarment face aux ventes massives de cette boisson et sa commercialisation qui s'étend désormais hors des Etats-Unis. Car même si l'eau en est le principal ingrédient, cette boisson est avant tout alcoolisée et donc nocive pour la santé. 
Les ados et jeunes adultes sont particulièrement attirés par ces boissons sucrées et les mix alcoolisés. Coca-Cola Company a d'ailleurs annoncé le lancement sur le marché de sa première boisson alcoolisée. Des produits qui banalisent la consommation d'alcool et peuvent entraîner des phénomènes d'addiction dès le plus jeune âge.