Le 19 Juin 1986, la France est abattue par une bien triste nouvelle. Michel Colucci, alias Coluche, venait de perdre la vie sur la route d’Opio (Alpes-Maritimes), au guidon de sa moto Honda. Un accident qui demeure gravé dans les mémoires et qui laisse encore aujourd’hui planer un doute chez certains, sur les circonstances exactes de l’accident.

L’art de la grossièreté sans vulgarité

Coluche est né en 1944 à Paris, d’un père italien peintre en bâtiment et d’une mère française fleuriste. C’est à Montrouge que le petit Michel cultivera son accent typiquement parisien.
Son père décède à l’âge de 31 ans d’une poliomyélite et sa mère devra alors élever seule ses deux jeunes enfants.

Dès la vingtaine, Coluche monte sur les planches du Café de la Gare et s’illustre par un genre nouveau, sarcastique et poétique, grossier sans pour autant basculer dans la vulgarité. Un genre qui fait encore ses preuves aujourd’hui et qui n’a pas pris une ride.

Une période noire

Coluche a connu les sommets de la gloire, allant jusqu’à se présenter à l’élection présidentielle de 1981 avec ce slogan “Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant elle sera pliée en quatre”.
Après avoir reçu de sérieuses menaces de mort, l’humoriste décide de se retirer de l’élection et va entamer une succession de déboires et désillusions.

Son divorce en 1981, ses addictions pour l’alcool et la drogue et surtout, le suicide de son ami Patrick Dewaere avec la carabine que Coluche lui avait offert quelques temps auparavant.

Le premier Enfoiré de France

Coluche crève l’écran dans le film Tchao Pantin et met peu à peu fin à ses addictions pour la drogue et l’alcool. Il est alors étonné de voir la France se mobiliser pour des actions contre la faim dans le monde, alors que cette situation touche dans l’indifférence une partie de la population française.
C’est ainsi que naîtront les Restos du Coeur, une initiative qui se voulait temporaire et qui, malheureusement, compte de plus en plus de bénéficiaires...

Que retenez-vous de Coluche, trente ans après ?