Michel Fugain : que le spectacle recommence !
C’est un beau roman, c’est une belle histoire…
Il était une fois Michel Fugain, chanteur, compositeur et interprète français, né en 1942 à Grenoble. Son père, ancien résistant devenu diabétologue, aurait aimé qu’il soit neurochirurgien, alors que sa mère le voyait pianiste… Finalement, il abandonnera ses études en première année de médecine.
Michel Fugain connaît une enfance très heureuse, dans une maison joyeuse où ses parents avaient régulièrement de la visite et où les discussions pour refaire le monde allaient bon train.
Cinéphile, admirateur de la nouvelle vague, il monte à Paris et devient à 20 ans second assistant du cinéaste Yves robert.
En 1964, il commence à écrire des paroles de chansons et entre aux éditions Barclay. Ses premiers titres sont interprétés en 1966 par Hugues Auffray, Hervé Villard, Dalida et Marie Laforêt.
Il enregistre son premier album en 1967 : « Je n’aurai pas le temps » sur des paroles de Pierre Delanoë et connaît la même année son premier succès personnel avec « Les Fleurs de mandarine ». En 1970, il compose la comédie musicale « Un indien dans la ville ».
Le Big Bazar, l’amour et la naissance de ses 4 enfants
En 1972, c’est la naissance du Big Bazar, un groupe de 11 musiciens. Avec eux il crée « Fais comme l’oiseau », « Une belle histoire », « La fête » et bien d’autres morceaux qui ont remporté un grand succès auprès du public. Cette même année il rencontre Stéphanie et l’épouse. Ensemble, ils auront 3 filles et un fils. Toujours dans la décennie 70, Michel Fugain, qui chante l’insouciance et la joie de vivre, se sent en décalage avec le mouvement punk rock à la mode. Il quitte alors le Big Bazar. En 1977, naît La compagnie Michel Fugain et deux ans plus tard il fonde à Nice un atelier de comédie musicale pour former de jeunes artistes.
Au début des années 80, l’artiste disparaît quasiment de la scène, livrant juste l’album « Capharnaüm » en 1981 et le 45 tours « La fille de Rockefeller » en 1985. Il renoue avec le succès en 1988 avec la chanson « Viva la vida ».
La mort et la renaissance
Le 18 mai 2002, sa fille Laurette, âgée de 23 ans, est emportée par une leucémie. Noyé par le chagrin, il s’enferme dans sa maison de l’île Rousse en Corse, se sépare de sa femme et ce sera un long tunnel de trois ans au bout duquel, contre toute attente, l’amour l’aidera à sortir de cette période de deuil. Il épouse Sanda, sa sirène qui l’a «chopé entre deux eaux et remonté à la surface ». Grâce à elle, il se remet au travail et sort en 2007, « Bravo et merci », un album sous forme d’hommages à ses confrères où il chante des textes de Charles Aznavour, Maxime le Forestier, Michel Sardou ou encore Claude Nougaro, puis en 2011, l’album « Bon an mal an ».
Du Big Bazar au Projet Pluribus
Le nom n'est peut-être plus le même, mais le concept reste inchangé. A 71 ans, Michel Fugain reforme une troupe de musiciens pour un spectacle et un album simplement intitulé Projet Pluribus. L’album pop-rock aux chansons enjouées est disponible dans les bacs depuis le 30 septembre. Michel Fugain et ses 11 musiciens seront en tournée dans toute la France jusqu’au 14 février 2014. L'inspiration peut venir de n'importe où et à tout moment ! Une nouvelle page s’ouvre pour Michel Fugain et ses fans.
Aimez-vous les musiques, les paroles de Michel Fugain ? Quelle chanson préférez-vous ? Etes-vous nostalgique de l'ambiance du Big Bazar ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article