Ce sont des petits secrets, plus ou moins connus des amateurs de cuisine et d'astuces ingénieuses. Voici des conseils pour vous faciliter la vie quand vous cuisinez et vous faire gagner du temps. Découvrez dix tours de magie pour cuisiniers rusés !

1 - Comment éviter que l'eau ne déborde d'une casserole ?

Lorsque vous faites bouillir de l'eau ou cuire des pâtes, il n'est pas rare de voir l'eau déborder de la casserole dangereusement. Pour éviter le danger d'une éclaboussure d'eau bouillante, posez une cuillère en bois sur votre casserole ! Une astuce très simple qui évite les dégâts.

2 - Comment bien nettoyer une planche à découper ?

Pour une hygiène parfaite de vos planches en bois ou plastique et éviter la prolifération des bactéries, coupez un citron en deux puis plongez la partie coupée dans du gros sel. Ensuite, frottez votre planche avec cette éponge abrasive faite maison. Le résultat sera impeccable, y compris dans les rainures.

3 - Comment conserver des herbes aromatiques ?

Vous ne voulez pas perdre vos herbes aromatiques fraîches ? Placez-les ciselées dans les compartiments d'un bac à glaçons avec un peu d'eau. Placez ensuite les herbes au congélateur et décongelez vos glaçons en cas de besoin ! Cette astuce est également idéale si vous désirez déglacer un plat ET le parfumer avec des aromates. Dans ce cas, remplacez l'eau par un peu de vin blanc.

4 - Comment conserver le moelleux des aliments réchauffés au micro-ondes ?

Les aliments réchauffés au micro-ondes peuvent prendre un aspect cartonné et desséché. En plaçant un verre ou un petit récipient d'eau avec les aliments à réchauffer, vous pourrez conserver le côté moelleux de vos plats. 

5 - Comment dérouler facilement le film étirable ?

Le film alimentaire peut devenir un véritable calvaire à utiliser ! Ce dernier peut coller et être difficilement déroulable. Pire, il peut se déchirer et vous faire perdre la tête pour retrouver son point de départ...
Pour éviter ces déconvenues, placez votre film alimentaire au frigo ! Celui-ci se déroulera facilement et n'adhèrera pas sur lui-même.

6 - Comment ouvrir facilement un pot ?

Il est parfois bien difficile d'ouvrir un pot de confiture, par exemple. L'utilisation d'un couteau est déconseillée pour éviter un rendez-vous impromptu aux urgences...
Pour ouvrir un pot facilement, il vous suffit de placer un élastique large en caoutchouc autour du couvercle. Vous aurez ensuite une meilleure prise, ce qui vous permettra d'arriver à vos fins en quelques secondes seulement !

7 - Comment parfumer de façon originale le riz ?

Vous souhaitez apporter une touche originale à votre riz ou votre boulgour ? Faites-les cuire dans une eau parfumée au thé! Laissez tremper un sachet de thé 30 secondes à 1 minute dans l'eau chaude puis faites cuire vos céréales. Choisissez un thé fumé ou encore un Earl Grey pour donner du pep's à vos recettes et étonner vos convives !

8 - Comment faire mûrir les avocats plsu rapidement ?

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez très envie de déguster prochainement des salades fraîches avec de l'avocat, mais celui-ci n'est pas mûr ? Placez le dans un sac en papier et fermez ce dernier. Avec cette technique, fruits et légumes mûrissent de façon très rapide, car les gaz qu'ils dégagent son enfermés !

9 - Comment conserver les tomates plus longtemps ?

Pour éviter aux tomates de pourrir rapidement, conservez-les à température ambiante, sans les empiler et pédoncule vers le bas. 

10 - Comment réussir la cuisson des oeufs au plat ?

Pour réaliser de délicieux oeufs au plat, il vous suffit d'ajouter un filet d'eau dans votre poêle au moment de leur cuisson. L'eau apportera du moelleux à vos oeufs, pour le plus grand plaisir des amateurs de brunch !