Peut - on aimer ses enfants lorsque l'on n'a pas aimé son mari, épousé pour telle ou telle raison?
frederique2511 - 4 octobre 2021 17:48

Blanche-jo29
sylguima a écrit :
Vous avez bien construit votre propre vie, c'est votre plus belle récompense. Beaucoup de bonheur a vous
non,je n'ai pas reussi ;puisque j'ai divorcé,mais le principal ce sont les enfants et les petits enfants ,que leur grand-père soit present ou pas ,il m'importe peu ;il a ses addictions mais il n'est pas exclu des familles ...nous avons fait 37ans de vie ,tout de meme...
sylguima
Blanche-jo29 a écrit :
je suis également une fille comme ça ....abandonnéé avec mes 3soeurs notre mère partie avec un autre homme ;pas d'affection pour nous ..oublier ses enfant c'est grave ...j'avasi 13ans la plus jeune 9ans .notre père à pris le role ,il afait ce qu'il a pu;toutes nous fument placéés ..mais il venait tres regulièrement ....pas demonstratif ,mais il paralit de nous fierement et pudique aussi ....
je me suis mariée tres jeune ,et mes enfants sont mes tresors ,ma fierté ,ma reussite !!!!
Vous avez bien construit votre propre vie, c'est votre plus belle récompense. Beaucoup de bonheur a vous
darl53
Blanche-jo29 a écrit :
je suis également une fille comme ça ....abandonnéé avec mes 3soeurs notre mère partie avec un autre homme ;pas d'affection pour nous ..oublier ses enfant c'est grave ...j'avasi 13ans la plus jeune 9ans .notre père à pris le role ,il afait ce qu'il a pu;toutes nous fument placéés ..mais il venait tres regulièrement ....pas demonstratif ,mais il paralit de nous fierement et pudique aussi ....
je me suis mariée tres jeune ,et mes enfants sont mes tresors ,ma fierté ,ma reussite !!!!
bravo madame
sylguima
soleildusoir a écrit :
Question fondamentale. Oui on peut détester l’enfant qui est à l’image du conjoint détesté. Le pauvre enfant n’y est pour rien mais il faut du temps ,parfois des années ,pour mettre en place le processus mental de compréhension de cet état de fait . D’autant qu’on nous a seriné, qu’on aimait ses enfants et qu’on les aimait tous de la même façon !!! Quelle erreur …certains enfants n’auront pas cette chance …
Freud ? Je ne connaissais pas .Françoise Dolto ne s’était pas encore exprimé… mon enfant concerné et moi-même sommes maintenant réconciliés ,après des années de francs efforts de compréhension et de vérité. Bon courage aux parents concernés : rien n’est jamais perdu
Bravo à vous. Difficile d'avouer de ne pas aimer son enfant et surtout se remettre en question. Vous pouvez être fière de vous et de votre enfant!
sylguima
rdbrdb a écrit :
j'ai frissonné en vous lisant... mais je suis heureuse de lire que vous êtes a contrario une mère aimante... Je vous souhaite le meilleur.
Je vous remercie. Nous avons tous un passé, une douleur, il faut vivre avec, regarder devant soi et vivre avec le meilleur!
Bonne journée à vous.
nandocinqsix
"...épousé pour telle ou telle raison ..." : Peut-on épouser par raison, voir raison d'Etat comme les rois et certains aristocrates, ou "raison économique" comme l' union/fusion" d'entreprise, etc ?
"Epouser" est-ce seulement une alliance stratégique de circonstance ?
J'ai entendu dire que les mariages de raison, durent plus longtemps que les mariages d'amour ...!
Blanche-jo29
rdbrdb
sylguima a écrit :
Je suis cette enfant là, née d'une mère qui détestait mon père. Je ressemble trop à mon père pour qu'elle me pardonne d'être venue au monde. Elle a fait son devoir de mère, logée, nourrie et blanchie. Pourtant c'est une belle personne, mais voilà je suis son boulet. Je me fais discrète, je ne la vois que deux fois par an, je l'appelle une fois par mois, si je ne le fais pas elle ne s'inquiète pas de moi. Comme quoi, il peut arriver que l'on ne puisse pas aimer ses enfants. A contrario je suis devenue une mère poule avec les miens
j'ai frissonné en vous lisant... mais je suis heureuse de lire que vous êtes a contrario une mère aimante... Je vous souhaite le meilleur.

soleildusoir
Question fondamentale. Oui on peut détester l’enfant qui est à l’image du conjoint détesté. Le pauvre enfant n’y est pour rien mais il faut du temps ,parfois des années ,pour mettre en place le processus mental de compréhension de cet état de fait . D’autant qu’on nous a seriné, qu’on aimait ses enfants et qu’on les aimait tous de la même façon !!! Quelle erreur …certains enfants n’auront pas cette chance …
Freud ? Je ne connaissais pas .Françoise Dolto ne s’était pas encore exprimé… mon enfant concerné et moi-même sommes maintenant réconciliés ,après des années de francs efforts de compréhension et de vérité. Bon courage aux parents concernés : rien n’est jamais perdu

Sylve2012
Fanny a écrit :
Des enfants avec un mari violent ?????
Et oui cela peut arriver. Une amie s'est mariée avec son prince charmant. Trois enfants désirés sont arrivés et tout paraissait super. Mais voilà, le mari s'est mis à boire et la violence s'en est suivie... Les enfants n'ont jamais été frappés par leur père mais ont beaucoup souffert de voir leur mère devenir le souffre-douleur de cet homme.

Fanny
christonic78 a écrit :
Bien sûr qu'on peut aimer son enfant, quel que soit le géniteur, je dirais même qu'on DEVRAIT l'aimer car il n'a pas demandé à naître.
Mais je comprends que ce soit impossible dans le cas d'un viol par exemple
Ah oui, quelque soit le géniteur ? Je me suis toujours demandée comment une mère pouvait aimer un enfant né d’un viol ou d’un inceste ? Sans extrapoler, que dire de son père à cet enfant ? …

Fanny
mari37 a écrit :
mon Dieu, bien sur, moi qui n ai pas aimée mon mari, j ai reporter mon amour sur mes deux enfants et aujourd'hui la plus belle chose c est mes deux enfants et je ne regrette pas mes 20 années de mariage avec un homme qui était violent et jaloux,
a 20 ans quand j ai accouchée se ma fille, j ai compris que mes enfants seraient ma raison d exister et d avancer dans la vie, et aujourd' hui si je suis une femme indépendante et forte je le doit a mes deux enfants. que j aime de tout mon cœur, et que j ai protégée pendant leurs enfance assez difficile.
Des enfants avec un mari violent ?????
sylguima
Je suis cette enfant là, née d'une mère qui détestait mon père. Je ressemble trop à mon père pour qu'elle me pardonne d'être venue au monde. Elle a fait son devoir de mère, logée, nourrie et blanchie. Pourtant c'est une belle personne, mais voilà je suis son boulet. Je me fais discrète, je ne la vois que deux fois par an, je l'appelle une fois par mois, si je ne le fais pas elle ne s'inquiète pas de moi. Comme quoi, il peut arriver que l'on ne puisse pas aimer ses enfants. A contrario je suis devenue une mère poule avec les miens