L'AUBERGE ESPAGNOLE

grenette - 16 avril 2015 07:43

André( notre ami Boserai) vient de me faire part d'un post existant
sur Metz que nous n'avons pas sur Toulouse et qui offre l'avantage de
parler de tout et n'importe quoi, ce qui peut nous permettre de
communiquer.....alors lachez vous.

L'AUBERGE ESPAGNOLE

grenette16 avril 2015 07:43

André( notre ami Boserai) vient de me faire part d'un post existant
sur Metz que nous n'avons pas sur Toulouse et qui offre l'avantage de
parler de tout et n'importe quoi, ce qui peut nous permettre de
communiquer.....alors lachez vous.

ludo81

17 octobre 2016 16:31

[Citation de Grenette](Un commentaire quand meme ) ricard espagnol , genre sangria... ? pas la meme couleur mais parfois les memes effets.... je me souviens avoir dansé un flamenco (sans savoir....) dans un bassin de déco( avec poissons) dans ma jeunesse..... après quelques sangrias, bues bien fraiches...par grande chaleur avec ma bande de l'époque.
Francki va encore me charier....[Fin de citation]Pas que Franky... Sourire !
Bon on ne va pas vous demander les détails, y a prescription !

Répondre·

grenette

17 octobre 2016 16:25

(Un commentaire quand meme ) ricard espagnol , genre sangria... ? pas la meme couleur mais parfois les memes effets.... je me souviens avoir dansé un flamenco (sans savoir....) dans un bassin de déco( avec poissons) dans ma jeunesse..... après quelques sangrias, bues bien fraiches...par grande chaleur avec ma bande de l'époque.
Francki va encore me charier....

Répondre·

ludo81

17 octobre 2016 14:55

Encore, un napéro ??? Hic !!!
Mé cé koi cette caisse au Berger espagnol ? (j'ai jamais eu de cchien espagnol! hic.. juste un berger allemand qui "wouaffait en français ", enfin je crois car même saoûl, je comprenais !)
Moi.. je préfère le ricard

Mais je reconnais (dans mes instants trés courts de sobriété)

Le Ricard espagnol... ça n'incite pas aux commentaires !

Répondre·

grenette

17 octobre 2016 08:14

Puisque vous sembler aimer le cidre......, tournée générale pour l'anniversaire de @Virgile 31...

Répondre·

grenette

17 octobre 2016 07:47

Bonjour a tous, de retour, merci d'avoir fait tourner l'auberge et je vois que vous y avez mis du cœur, et autres plaisirs gustatifs....
un séjour bien rempli, anniversaires et comédie musicale bien agréable ma foi, cueillette de champignons des coprins chevelus, je ne connaissais pas, nous en avons fait une belle cuisine très bons..... ramassés dans des bois de haute loire ( a coté de st Etienne.)
Très bonne journée a tous.

Répondre·

chantoon

14 octobre 2016 19:23

Virgile, Bonsoir... J'imagine bien la scène et j'aurais eu plaisir à être des vôtres. :mdr:

Répondre·

chantoon

14 octobre 2016 11:10

Bonjour, bonjour..voilà pour te renseigner Franky :

Teurgoule

La teurgoule cuite dans le plat traditionnel.
La teurgoule (quelquefois appelée torgoule ou tergoule) est une spécialité culinaire de Normandie.

Étymologie

L’origine du terme viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule ; certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui.

Plus plausible est une origine bretonne : "tourgouilh" lait gras, "laezh-tourgouilhet", lait tourné.

Composition

C’est un dessert, sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps, environ 5 heures, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables.

Une variante préparée dans le sud de la Manche et les environs de Saint-Lô est faite par cuisson à feu modéré dans une casserole, où il faut tourner régulièrement le mélange lait, sucre et riz pour éviter qu'il n'attache au fond de la casserole, et pendant un temps suffisant pour qu'il se colore et prenne une consistance assez épaisse.

Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une brioche normande, et du cidre.

Origines

Le fait que les ingrédients – riz et cannelle – de ce dessert typiquement normand ne soient nullement originaires de Normandie est dû au fait qu’ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au xviie siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde[1]. Aujourd’hui, la cannelle est quelquefois omise au profit d’une gousse de vanille, de caramel, de zestes d’agrume confits ou même d’une feuille de laurier.

Beaucoup de mots pour dire que c'est un régal. Quand on aime les gâteaux à base de riz.. et la cannelle....ce qui est mon cas......la mienne était réussie et je n'ai pas pensé à en laisser pour le lendemain...trop gourmande...LE seul problème : je n'ai été de cesse à la guetter dans le four, c'est long trois ou cinq heures.... :lol:
Belle journée à vous toutes et tous...à Nancy c'est gris de chez gris....

Répondre·

franky32

13 octobre 2016 21:05

teurgoule???????????

Répondre·

chantoon

13 octobre 2016 20:13

Bonsoir....je viens de réussir ma Premiere teurgoule, entre nous il ne faut pas sortir DE St Cyr pour y arriver...., un régal....pourquoi EN laisser pour le lendemain...?? 😘 😋

Répondre·

franky32

13 octobre 2016 13:34

Je n'aime pas danser ! ! ! ! !

Répondre·

grenette

12 octobre 2016 09:02

merci a tous, je vois que je peux compter sur tout le monde c'est génial.
Bien arrivée sur Cavaillon, demain sur st Etienne... je vais en profiter pour voir la comedie musicale." resiste".qui était sortie il y a quelques..... années avec France Gall.
Très bonne journée a tous.

Répondre·

chantoon

12 octobre 2016 07:27

Bonjour, bonjour....beau temps...Encore quelques tomates du jardin de Daniel, qui finissent en sauce tomate maison. Huummm, celà sent bon...
Kiné l'après midi...ras le bol d'y aller, mais douleurs obligent...!!!
Beaucoup de petites choses m'attendent, mais un peu la flemme par ce temps...euh....un peu toujours la flemme.... :lol:
Belle journée à vous toutes et tous....
@ Grenette, tout se passe bien ? Profitez-bien des bons moments.!

Répondre·

franky32

11 octobre 2016 19:57

Fred: le mouvement,c'est la vie.Grenette est bien vivante

Répondre·

chantoon

11 octobre 2016 10:50

Bonjour, bonjour de Nancy....soleil, ciel bleu mais un peu frais, normal nous sommes dans l'est et EN octobre.....
Je vais me faire un petit'ciné quand même..je crois que je vais admirer quelques belles vues sous marines...
Belle journee,à vous toutes et tous..peut être avez-vous en plus du soleil un peu de douceur chaude...profitez-en..

Répondre·

xulei

10 octobre 2016 14:34

Bonjour tout le monde
Je prends enfin qqs mn pour écrire,je suis de plus en plus débordée par le boulot,et impossible de trouver un collaborateur,personne ne veut travailler a la campagne,enfin,c'est quand meme une grande chance d'avoir du travail et de pouvoir s'assumer totalement,et puis j'adore mon métier!
Grenette,profitez bien de votre famille,l'expo s'est bien passée?
Pour les personnes n'habitant pas tres loin,le we du 24,il y aura une belle exposition de plantes rares a Saint Elix le Château,peut etre pourrions nous nous y rejoindre?
A bientôt,le devoir m'appelle!!!
Bises a tous,un peu fraiches mais ensoleillées.

Répondre·