Harcèlement

doyen - 20 septembre 2023 10:57

L'adolescent soupçonné de harcèlement, interpelé en pleine classe. Choquant ou non ?

Harcèlement

doyen20 septembre 2023 10:57

L'adolescent soupçonné de harcèlement, interpelé en pleine classe. Choquant ou non ?

tbu

20 septembre 2023 17:24
Sylve2012 a écrit :
Choquant, honteux. Même si cet ado a harcelé une autre ado (qui n'est d'ailleurs pas dans le même lycée), ce n'est pas une raison de l'interpeler ainsi devant ses profs, camarades. Que les gendarmes aillent chez lui et l'interpellent devant ses parents, oui, cela aurait été beaucoup mieux. Cet ado aurait eu à faire avec les gendarmes mais en plus avec ses parents.

il vous faut vraiment très peu de choses pour être choquée!!????;;
Il faut arrêter de materner nos marmots, afin qu'ils connaissent ce que sont les aléas de la vie!!

Répondre·

Anne marie

20 septembre 2023 17:12
Sylve2012 a écrit :
Choquant, honteux. Même si cet ado a harcelé une autre ado (qui n'est d'ailleurs pas dans le même lycée), ce n'est pas une raison de l'interpeler ainsi devant ses profs, camarades. Que les gendarmes aillent chez lui et l'interpellent devant ses parents, oui, cela aurait été beaucoup mieux. Cet ado aurait eu à faire avec les gendarmes mais en plus avec ses parents.

il vaut mieux attendre le suicide du gamin harcelé ?
il y a assez de campagnes pour alerter sur le harcèlement.. si ce gamin continue, il est normal que la sanction soit exemplaire et que son égo en prenne un coup..
Je ne vais pas le plaindre ! au contraire, j'espère qu'il aura une sanction très sévère.

Répondre·

Anne marie

20 septembre 2023 17:08
Aurore a écrit :
Je trouve qu'à 6 h du matin, au domicile des parents aurait été mieux.

Il faut que cette action le marque et qu'il comprenne... j'espère qu'il a bien été humilié et surtout que les "futurs" harceleurs présents dans la classe comprendront ce qui peut leur arriver..

Je ne vais pas plaindre ce gamin... Son comportement est inadmissible et repréhensible !
cette action me parait bien adaptée au contraire.
Il faut taper fort sur leur égo, pour que ces ado qui se prennent pour des terreurs se rendent compte qu'ils ne sont rien et surtout que leur comportement les amène devant la justice.

Répondre·

tbu

20 septembre 2023 16:48
nandocinqsix a écrit :
Il ne faut pas attendre de la délicatesse de la part de notre police, qui est déjà intervenue (pour l'exemple ?) en pleine classe devant tous les élèves !
Un tel geste honteux est répété partout . Il s'joute au harcèlement qui se trouve ainsi confirmé aux yeux de la supposée victime : sans jugement !
Je trouve le procédé très choquant .
Les policiers en gilets pare-balles avaient certainement un moyen de s'y prendre autrement...

Mon dieu, pauvres de nous, nos marmots risquent de faire des cauchemars pour si peu de choses!!
Et, comme d'habitude, l'on va encore leurs mettre une "cellule psychologique"!!???..
Heureusement que nous ne sommes pas en guerre, j'aimerais savoir si les élèves qui sont en Ukraine ont droit, eux aussi, à une cellule "psychologique" !!???..

Répondre·

doyen

20 septembre 2023 16:14
doyen a écrit :
En l'espèce, il ne s'agit pas d'une supposée victime, mais d'une victime avérée, le harceleur ayant reconnu son forfait, sans compter que les policiers n'avaient pas de gilets pare-balles.
Comme je l'ai préalablement dit, j'émets une seule réserve : était-il nécessaire de lui mettre des menottes s'il n'avait offert aucune résistance et ne présentait aucun risque de fuite lors de l'interpellation?
Je préfère un harceleur interpelé qu'un harcelé suicidé.

C'est un avertissement sans frais, non seulement pour les éventuels harceleurs, mais aussi pour les directeurs d'établissements scolaires et les recteurs potentiellement lâches et cyniques.

Répondre·

doyen

20 septembre 2023 16:00
nandocinqsix a écrit :
Il ne faut pas attendre de la délicatesse de la part de notre police, qui est déjà intervenue (pour l'exemple ?) en pleine classe devant tous les élèves !
Un tel geste honteux est répété partout . Il s'joute au harcèlement qui se trouve ainsi confirmé aux yeux de la supposée victime : sans jugement !
Les policiers en gilets pare-balles avaient certainement un moyen de s'y prendre autrement...

En l'espèce, il ne s'agit pas d'une supposée victime, mais d'une victime avérée, le harceleur ayant reconnu son forfait, sans compter que les policiers n'avaient pas de gilets pare-balles.
Comme je l'ai préalablement dit, j'émets une seule réserve : était-il nécessaire de lui mettre des menottes s'il n'avait offert aucune résistance et ne présentait aucun risque de fuite lors de l'interpellation?
Je préfère un harceleur interpelé qu'un harcelé suicidé.

Répondre·

tbu

20 septembre 2023 15:52

Que nos marmots à l'école, soient choqués par si peu de choses, cela me parait quand même étonnant, désolant !!???......
Qu'ils aillent donc dans une école Ukrainienne, là, au moins, ils auront des raisons d'être choqués!!

Répondre·

nandocinqsix

20 septembre 2023 15:50

Répondre·

coquelourde

20 septembre 2023 15:30

chez moi, dès tout petit, nous avons appris à ne pas nous moquer des autres, quelle que soit la différence. Apprendre à respecter l'autre, à se respecter : ça existe encore ?

Répondre·

Sylve2012

20 septembre 2023 15:03

Répondre·

Aurore

20 septembre 2023 14:58

Je trouve qu'à 6 h du matin, au domicile des parents aurait été mieux.

Répondre·

marine

20 septembre 2023 14:56
doyen a écrit :
Cette intervention est tout à fait opportune et nécessaire, notamment par sa célérité, car il faut éviter que l’intéressé puisse s’échapper.

En outre, elle sert d’exemple et de dissuasion, car le harceleur et ses camarades qui le soutiennent par leur attitude silencieuse n’ont pas conscience de la gravité de leurs actes. Les coupables s’abritent souvent derrière leur écran pour déverser leurs propos haineux qu’ils ne prononceraient pas en direct (de vive voix).

De toute évidence, la peur et la sanction doivent changer de camp : c’est le harceleur qui doit être déplacé scolairement et non le harcelé. Je crois beaucoup à l’exemplarité de la sanction. Si cet élève n’était pas sanctionné, il ne s’arrêterait pas et se croirait tout permis ; à défaut il deviendrait un adulte multi récidiviste dangereux pour la société.

Reste à déterminer la part de responsabilité des parents de cet adolescent mineur, car l’enfant est souvent le reflet de sa famille. C’est probablement un autre débat.

J’émettrais une seule réserve : était-il nécessaire de lui mettre les menottes, s’il n’offrait aucune résistance lors de son interpellation ?

Pas de réserve ! Il faut qu'il comprenne. Et c'est même pédagogique; le sujet est assez grave.

Répondre·

doyen

20 septembre 2023 12:59

Cette intervention est tout à fait opportune et nécessaire, notamment par sa célérité, car il faut éviter que l’intéressé puisse s’échapper.

En outre, elle sert d’exemple et de dissuasion, car le harceleur et ses camarades qui le soutiennent par leur attitude silencieuse n’ont pas conscience de la gravité de leurs actes. Les coupables s’abritent souvent derrière leur écran pour déverser leurs propos haineux qu’ils ne prononceraient pas en direct (de vive voix).

De toute évidence, la peur et la sanction doivent changer de camp : c’est le harceleur qui doit être déplacé scolairement et non le harcelé. Je crois beaucoup à l’exemplarité de la sanction. Si cet élève n’était pas sanctionné, il ne s’arrêterait pas et se croirait tout permis ; à défaut il deviendrait un adulte multi récidiviste dangereux pour la société.

Reste à déterminer la part de responsabilité des parents de cet adolescent mineur, car l’enfant est souvent le reflet de sa famille. C’est probablement un autre débat.

J’émettrais une seule réserve : était-il nécessaire de lui mettre les menottes, s’il n’offrait aucune résistance lors de son interpellation ?

Répondre·

kunzite

20 septembre 2023 12:43

" un gugusse transgenre qui se parade en jupette "

Un ado de 14 ans qui entend ce genre de réflexion dans son milieu ne peut que se croire autorisé à harceler cet ado qualifié de "gugusse " . On constate le rôle que joue l'éducation familiale dans le harcèlement .

Répondre·

helene9434

20 septembre 2023 11:35

1ère réaction (souvenir de mai 68 !) :
la police n'entre pas dans un établissement scolaire depuis le Moyen Age.
Ensuite :

Il semblerait qu'il se doutait de quelque chose, et le faire discrètement comme habituellement lui aurait sûrement permis d'effacer sur son téléphone, et peut-être prendre la tangente.
Il va être un héros ?
peut-être pour certains, mais au lendemain de l'annonce qu'aucun fait de harcèlement ne sera plus laissé de côté, ca peut en faire réfléchir d'autres...
et puis, au Moyen Age, les réseaux sociaux n'existaient pas... et ça concernait surtout ce qu'on appelle maintenant les délits d'opinion politique...

Répondre·