ANTI GASPI

camillel31 - 14 janvier 2025 14:49

En ces temps un peu gris, où tout augmente sauf les revenus, on doit faire appel à notre imagination pour consommer "plaisir" sans se ruiner.
Les écorces d'oranges séchées pour parfumer les gàteaux, le vert des poireaux dans les soupes, les restes de pain en pain grillé pour les apéro, ou le petit déjeuner, les grandes feuilles très vertes du chou pour envelopper le farci...et enfin les épluchures de p de terre en friture en remplacement des chips...
Mais vous avez sans doute d'autres recettes "zéro déchet" à nous faire partager (?)

ANTI GASPI

camillel3114 janvier 2025 14:49

En ces temps un peu gris, où tout augmente sauf les revenus, on doit faire appel à notre imagination pour consommer "plaisir" sans se ruiner.
Les écorces d'oranges séchées pour parfumer les gàteaux, le vert des poireaux dans les soupes, les restes de pain en pain grillé pour les apéro, ou le petit déjeuner, les grandes feuilles très vertes du chou pour envelopper le farci...et enfin les épluchures de p de terre en friture en remplacement des chips...
Mais vous avez sans doute d'autres recettes "zéro déchet" à nous faire partager (?)

tbu

15 janvier 2025 10:22
domi_38_73 a écrit :
Peut-on savoir ce que TBU déguste ?

Mais, pour répondre à votre question, je vais vous dire ce que je "déguste" dans mes repas!!
Le matin en me levant, je me contente d'une canette de "coca"!!
A midi, c'est toujours pareil, chaque semaine, c'est soit:
salade, soit steak, soit oeufs au plat, soit pâtes, soir surgelés de légumes, ou, une conserve, avec pour finir un yahourt, et, parfois un fruit
Le soir, je ne mange que du froid, soit: un quart de poulet froid, soit de la charcuterie, soit du fromage, suivit d'un pot de compote !!
Ne sachant pas cuisiner, et, du coup, n'ayant pas de four, je fais au plus simple, et, au plus rapide !!
J'espère que mes réponses vous serons satisfaisantes !!???

Répondre·

Marianne

15 janvier 2025 10:02
rodoalex a écrit :
Je n'ai jamais de gaspillage, j'ai des chiens qui participent.

Hi Hi Moi aussi, et aide à la vaisselle
GIF

Répondre·

propos

15 janvier 2025 08:43
domi_38_73 a écrit :

TBU ne déguste pas il savoure la simplicité des produits simples sans fioriture (arnaque).
Les prix demeurent à la portée des gueux. Les chichis sont comme chips salées ou non salée le produit reste patate.
Un semblant de richesse porte des rêves (utopiques).

Répondre·

domi_38_73

15 janvier 2025 08:12
camillel31 a écrit :
On nous a également fourni pour l'alimentaire des composteurs individuels.
Bien géré, je récupère du terreau pour mes plantations !!!
A terme, il n'y aura plus besoin du passage pour relever les ordures... c'était le but...

A terme indéterminé ?
Certaines populations qui vivent en France ignorent complètement le tri.
Je parcoure quelques centaines de mètres pour me débarrasser de mes bouteilles de vin, bière, et autres verres, mais j'en connais qui utilisent des grands sacs noirs où tout est rassemblé, sans tri préalable.

Répondre·

domi_38_73

15 janvier 2025 08:05
tbu a écrit :
Personnellement je ne m'embête pas à consommer "plaisir", et, du coup, je ne m'emm.rde pas à manger des gâteaux, je ne fais pas d'apéros, ni, de petits déjeuners, ni de chips, etc.. !!!
Car, je fais au plus vite, donc, je me passe de fioritures inutiles!!
De ce fait, j'ai très peu de déchets !!

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 20:00

Ahhhh ! Les artichauts !...j'adore !!! Mais c'est sûr comme disait Coluche, c'est le légume du pauvre...il en reste plus au final qu'au départ 😆...dommage qu'on ne puisse pas manger les feuilles dans leur intégralité. . Comme le céleri, par exemple... j'utilise les feuilles en salade...

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 19:56

Comme vous, mon sac poubelle alimentaire a du mal à se remplir...
Par contre, comme j'ai deux chiens et trois chats, côté emballages, ça déborde...
A toulouse, les déchets sont brûlés et la chaleur récupérée chauffe gratos les HLM des alentours et même les maisons individuelles dans la proximité... par contre, il a fallu doubler la cheminée et installer un système pour éradiquer les retombées dans les quartiers à proximités... dépôts blancs, poussières sur la végétation....

Répondre·

carousse

14 janvier 2025 19:37

je mange tout ce qui est comestible
j'ai beaucoup de mal à remplir mon sac poubelle ; sauf le jour des artichauts !

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 19:27
tbu a écrit :
Et bin , je vous dis, comment je fais pour ne pas faire de déchets!!
Vu, que vous nous demandez des recettes pour faire "zéro déchet" !!???

Alors, le mieux, effectivement, c'est de ne pas avoir de vie sociale, de ne pas manger, de ne pas s'habiller.
Tant mieux pour vous si vous vous contentez de cette vie.

Répondre·

tbu

14 janvier 2025 18:20

Et bin , je vous dis, comment je fais pour ne pas faire de déchets!!
Vu, que vous nous demandez des recettes pour faire "zéro déchet" !!???

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 17:59
tbu a écrit :
Personnellement je ne m'embête pas à consommer "plaisir", et, du coup, je ne m'emm.rde pas à manger des gâteaux, je ne fais pas d'apéros, ni, de petits déjeuners, ni de chips, etc.. !!!

Alors, pourquoi répondez vous ici ???

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 17:20

On nous a également fourni pour l'alimentaire des composteurs individuels.
Bien géré, je récupère du terreau pour mes plantations !!!
A terme, il n'y aura plus besoin du passage pour relever les ordures... c'était le but...

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 17:17

La récupération et le tri des textiles a crée des emplois..

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 17:15
janine33 a écrit :
À Bordeaux ils sont « obligatoires » , mais enfin , la communauté urbaine qui ne sait pas trop comment s’en débarrasser propose aux résidences de leur fournir une liste d’associations agrées , pour le faire . Il faut brasser les déchets deux fois par an et mettre le composteur en dormance pendant 18 mois pour obtenir du terreau .
Le coût serait pour ma résidence de 600€/ an et par composteur . Nous avons différé de répondre aux questions que cela pose pour 400 appartements .

En campagne, nous avons un espace dédié au recyclage : vêtements, verre, carton (emballages)... les box sont relevés régulièrement, et deux containers par maison d'une contenance en fonction du nombre de personnes au foyer...
Donc une grande poubelle pour les déchets alimentaires (grise) et une autre pour le reste...cartons, bouteilles en plastique.
Pour tout le reste...les containers de la Mairie...
Le textile est également récupéré.
Ce systême fonctionne bien.

Répondre·

camillel31

14 janvier 2025 17:09
tbu a écrit :

C'est très bien...un bon point pour vous . Mais la majoritè ne vit pas comme vous !!!

Répondre·