ANTI GASPI

camillel31 - 14 janvier 2025 14:49

En ces temps un peu gris, où tout augmente sauf les revenus, on doit faire appel à notre imagination pour consommer "plaisir" sans se ruiner.
Les écorces d'oranges séchées pour parfumer les gàteaux, le vert des poireaux dans les soupes, les restes de pain en pain grillé pour les apéro, ou le petit déjeuner, les grandes feuilles très vertes du chou pour envelopper le farci...et enfin les épluchures de p de terre en friture en remplacement des chips...
Mais vous avez sans doute d'autres recettes "zéro déchet" à nous faire partager (?)

ANTI GASPI

camillel3114 janvier 2025 14:49

En ces temps un peu gris, où tout augmente sauf les revenus, on doit faire appel à notre imagination pour consommer "plaisir" sans se ruiner.
Les écorces d'oranges séchées pour parfumer les gàteaux, le vert des poireaux dans les soupes, les restes de pain en pain grillé pour les apéro, ou le petit déjeuner, les grandes feuilles très vertes du chou pour envelopper le farci...et enfin les épluchures de p de terre en friture en remplacement des chips...
Mais vous avez sans doute d'autres recettes "zéro déchet" à nous faire partager (?)

camillel31

21 février 2025 10:17

Les tomates farcies...j'utilise la pulpe pour faire une sauce qui finira de cuire les tomates... pas de perte.

Répondre·

camillel31

6 février 2025 17:46

Le chou farci me semble un bon exemple de recette anti gaspi...
Les feuilles les plus vertes servent à envelopper le farci...
Le bouillon et les quelques feuilles restantes servent à faire une soupe , avec du pain rassi... 😆

Répondre·

camillel31

27 janvier 2025 18:28
Pinocchio31 a écrit :
Après avoir mangé des pâtes le midi le soir je grille le reste à la poêle un peu comme des frites un brin salées
Elles sont super bonnes, un peu croquantes
GIF

Je fais ça aussi..bien craquantes... mais sans trop saler...

Répondre·

Pinocchio31

27 janvier 2025 17:23

Ce soir je fais du pain perdu

Répondre·

Pinocchio31

27 janvier 2025 17:22
camillel31 a écrit :
Les restes des pâtes je les finis dans une omelette.
Idem pour les restes d'epinards... une fois roulée, les tranches sont sympathiques... jaune et vert...

Après avoir mangé des pâtes le midi le soir je grille le reste à la poêle un peu comme des frites un brin salées
Elles sont super bonnes, un peu croquantes
GIF

Répondre·

camillel31

27 janvier 2025 16:09

Les restes des pâtes je les finis dans une omelette.
Idem pour les restes d'epinards... une fois roulée, les tranches sont sympathiques... jaune et vert...

Répondre·

camillel31

25 janvier 2025 10:09
janine33 a écrit :
Bonjour,

Je ne jette pas grand chose et ne vois pas quelle mesure anti-gaspi je pourrais prendre .
J'ai essayé le compostage sur le balcon , franchement, il attire les moustiques, il faut l'arroser .
Du jus coloré coule qui salit les peintures de la résidence, les baches du locataire en dessous .Plus de problemes que de solutions .
A la campagne, c'est différent . j'ai repris la vieille méthode de mes amis et des grands parents : un trou dans lequel on entasse ses déchets d'épluchage et de tontes. Le temps fait son oeuvre.
Pour ne pas gaspiller , je veille à terminer tout ce que j'ai déja acheté avant de passer à un nouvel achat .
Je crois de plus en plus que la cuisine industrielle est beaucoup moins couteuse que celle qu'on fait .
Jusqu'à la baguette de pain d'Aldi ... délicieuse ...qui va ruiner mon boulanger .

Je ne mange pas de pain mais j'en achète lorsque j'invite ou que je me laisse tenter par l'odeur en passant devant la boulangerie...
Juste sorti du four, c'est tentant... et il faut que je me retienne sinon, plus de pain pour la maison !!! 😃...
Sauf que, ce qu'il reste n'est plus bon le lendemain... complètement sec et dur... (baguette)...
Je me souviens du pain au levain (que je ne trouve plus par ici) qui conservait sa mie moelleuse.
J'ai donc essaye d'enfermer mon reste de baguette dans un torchon.(en coton)..puis dans un torchon et dans le frigo...ça se conserve un peu mieux, puis j'en fait du pain grillé pour le petit déj...

Répondre·

camillel31

17 janvier 2025 14:55

A la campagne, je n'ai même pas fait de trou...la commune nous a équipés d'un composteur. On y entasse les dechets verts ...qu'on arrose régulièrement ou bien, on le laisse ouvert à la pluie....en bas, par une trappe, on récupère du terreau...qu'il faut mélanger à de la terre du jardin pour rempoter parce qu'il est trop fort...
Je l'ai installé sur un côté, pas trop loin de la cuisine mais suffisamment pour ne pas en avoir les inconvénients.
A part ça, j'achetais du terreau à base de fumier de cheval. Mais j'ai arrêté le jardin potager..
3x6 pieds de tomates : des cerises, des marmandes à farcir et des cornichonnes pour les salades...quelques salades, un pied de ciboulette et de basilic.
Je vais me laisser tenter par trois pieds d'artichauts...
Ça pousse tout seul pas besoin de trop de place...et j'adore les manger jeunes, crus, en salade...

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 13:04

Bonjour,

Je ne jette pas grand chose et ne vois pas quelle mesure anti-gaspi je pourrais prendre .
J'ai essayé le compostage sur le balcon , franchement, il attire les moustiques, il faut l'arroser .
Du jus coloré coule qui salit les peintures de la résidence, les baches du locataire en dessous .Plus de problemes que de solutions .
A la campagne, c'est différent . j'ai repris la vieille méthode de mes amis et des grands parents : un trou dans lequel on entasse ses déchets d'épluchage et de tontes. Le temps fait son oeuvre.
Pour ne pas gaspiller , je veille à terminer tout ce que j'ai déja acheté avant de passer à un nouvel achat .
Je crois de plus en plus que la cuisine industrielle est beaucoup moins couteuse que celle qu'on fait .
Jusqu'à la baguette de pain d'Aldi ... délicieuse ...qui va ruiner mon boulanger .

Répondre·

paul

17 janvier 2025 09:52
Armelle a écrit :
Je ne jette rien depuis longtemps donc me voilà bien en peine.
Je garde le zeste des fruits bio uniquement.
Je n’utilise pas les épluchures de pomme de terre car leur peau est toxique pour l’homme ( lu dans livre botanique des plantes toxiques).

en fait ce sont les epluchures verdies qui sont toxiques a cause de la solanine

Répondre·

camillel31

16 janvier 2025 17:10
Patricia a écrit :
GIF

Les coquilles d'huitres ??? Donnez les donc à un voisin qui a des poules, il vous donnera des oeufs.
À part ça, j'ai vu dans un reportage qu'il existe dans certains endroits, des récupérateurs spécifiques... une fois broyées elles sont ré-utilisées

Répondre·

delphinium29

16 janvier 2025 16:32

Je ne jette rien .... depuis toujours ... Nee en 1939..... on ne gaspillait pas ...

Répondre·

Patricia

16 janvier 2025 16:13
carousse a écrit :
les coquilles d'huitre ?

GIF

Répondre·

camillel31

16 janvier 2025 11:31
Agnes a écrit :
Bonjour !
Certains commerçants font aussi de l'anti Gaspi, avec too Goo to Go ( application)!
Vous pouvez récupérer certains produits qui arrivent à terme , quelquefois deux à trois jours avant la date limite et donc certains commerçants suivent le mouvement de près !
Des enseignes telle que Biocoop, Super U, intermarché, des boulangeries, pâtisseries, sushi, et même certains hôtels qui refourguent les produits du petit déjeuner ( viennoiseries, crèmes etc ...)!
C'est très tendance, et souvent vous faites de bonnes affaires !
J'ai pas mal d'amis Toulousains qui sont ravis et d'autres un peu moins, j'avoue avoir fait deux essais, le premier était sympa, le second pas du tout et depuis je n'adhère plus, mais ça peut être sympa car certains commerçants jouent bien le jeu " du partage équitable"!
Bonne journée

Par ici aussi...à l'entrée de la supérette, une armoire froide est réservée aux produits dont la date arrive à échéance et à prix cassés.

Répondre·

Agnes

16 janvier 2025 11:18

Bonjour !
Certains commerçants font aussi de l'anti Gaspi, avec too Goo to Go ( application)!
Vous pouvez récupérer certains produits qui arrivent à terme , quelquefois deux à trois jours avant la date limite et donc certains commerçants suivent le mouvement de près !
Des enseignes telle que Biocoop, Super U, intermarché, des boulangeries, pâtisseries, sushi, et même certains hôtels qui refourguent les produits du petit déjeuner ( viennoiseries, crèmes etc ...)!
C'est très tendance, et souvent vous faites de bonnes affaires !
J'ai pas mal d'amis Toulousains qui sont ravis et d'autres un peu moins, j'avoue avoir fait deux essais, le premier était sympa, le second pas du tout et depuis je n'adhère plus, mais ça peut être sympa car certains commerçants jouent bien le jeu " du partage équitable"!
Bonne journée

Répondre·