ANTI GASPI

camillel31 - 14 janvier 2025 14:49

En ces temps un peu gris, où tout augmente sauf les revenus, on doit faire appel à notre imagination pour consommer "plaisir" sans se ruiner.
Les écorces d'oranges séchées pour parfumer les gàteaux, le vert des poireaux dans les soupes, les restes de pain en pain grillé pour les apéro, ou le petit déjeuner, les grandes feuilles très vertes du chou pour envelopper le farci...et enfin les épluchures de p de terre en friture en remplacement des chips...
Mais vous avez sans doute d'autres recettes "zéro déchet" à nous faire partager (?)

ANTI GASPI

camillel3114 janvier 2025 14:49

En ces temps un peu gris, où tout augmente sauf les revenus, on doit faire appel à notre imagination pour consommer "plaisir" sans se ruiner.
Les écorces d'oranges séchées pour parfumer les gàteaux, le vert des poireaux dans les soupes, les restes de pain en pain grillé pour les apéro, ou le petit déjeuner, les grandes feuilles très vertes du chou pour envelopper le farci...et enfin les épluchures de p de terre en friture en remplacement des chips...
Mais vous avez sans doute d'autres recettes "zéro déchet" à nous faire partager (?)

camillel31

16 janvier 2025 11:17

Nous sommes ce que nous mangeons... effectivement...
Un bon repas, la joie des papilles, le bonheur de l'estomac...ça se voit ! 😍

Répondre·

Marie12

16 janvier 2025 09:57
tbu a écrit :
Personnellement je ne m'embête pas à consommer "plaisir", et, du coup, je ne m'emm.rde pas à manger des gâteaux, je ne fais pas d'apéros, ni, de petits déjeuners, ni de chips, etc.. !!!
Car, je fais au plus vite, donc, je me passe de fioritures inutiles!!
De ce fait, j'ai très peu de déchets !!

Le principal est que vous soyez en bonne santé, nous sommes ce que nous mangeons.

Répondre·

carousse

15 janvier 2025 22:32
domi_38_73 a écrit :
Je n'ai pas de restes hormis les peaux de bananes, les écorces de clémentines et oranges

les coquilles d'huitre ?

Répondre·

camillel31

15 janvier 2025 16:18

Lorsque je trouve de petits poireaux, je les mange en salade... le bout des queues, un peu trop verts partent dans une soupe de légumes ou en bouquet garni.
De plus en plus j'ai la main légère et j'arrive aux quantités maxi necessaires, ou si je veux plus, comme profiter d'une cuisson, je sais par avance comment le "trop" va être utilisé...
Par exemple, du riz blanc pour une daube... le reste de riz sera consommé le lendemain en entrée, en salade.
Je n'assaisonne pas les salades... ce qui n'est pas consommé "cuit" avec le vinaigre. Je mets la vinaigrette dans une coupelle et chacun assaisonne à son goût.
Idem pour le fromage râpé pour les pâtes...et encore que les restes de pâtes, je les cuisine le lendemain dans des oeufs battus.

Répondre·

domi_38_73

15 janvier 2025 14:16
camillel31 a écrit :
On est loin du sujet où il est question de vos solutions anti gaspi et non de vos menus...
Solution anti gaspi ou comment utiliser vos restes (?)

Je n'ai pas de restes hormis les peaux de bananes, les écorces de clémentines et oranges

Répondre·

propos

15 janvier 2025 13:10
domi_38_73 a écrit :
Quelle différence entre déguster et savourer ?

TBU ne s'embête pas à consommer "plaisir" il savoure.
Ne contrarions pas TSU et nous même.
Il ne fait pas de chichi (bravo = brave). Il n'aime pas le chips : la patate cuite à l'eau c'est meilleur avec une noix de beurre et goutte de lait (simple). Sans friteuse "fioriture"

Savourer : Goûter de manière à prolonger le plaisir, à le rendre plus délicat, plus intense.

Répondre·

cappucino

15 janvier 2025 13:00

Faire les promotions..les soldes .les dlc dates limite de consommation..sur les marchés fin de matinée ils baissent les prix ..
Mes restes de bouillon pot au feu au congélateur pr une future soupe chinoise..etc..
Je fais mes confitures dose de sucre qui me convient et c bien plus sain..
Je prepare moi.meme ts mes plats légumes fruits d'agriculteurs.viande origine françaises et j'en mange peu..le poisson aussi..des oeufs de germe bio à 2€ du producteur

Répondre·

tbu

15 janvier 2025 11:40
domi_38_73 a écrit :
Nous ne dégustons pas souvent la même chose.
Je n'ai pas pu de Cola depuis des lustres, mais le matin au réveil, je déguste des fruits de saison, en ce moment clémentines, orange à feuilles, une banane, ensuite des amendes et un café.
A midi, j'ai une préférence pour onglet, araignée, poire comme viande et du fromage au lait cru.
Le soir, salade composée, suivie d'un plat chaud, j'aime beaucoup le poisson, et je termine par un ristretto, sans sucreries.

Comme quoi, nous n'avons pas tous les mêmes besoins!!
Et, tous les goûts sont dans la nature !!

Répondre·

camillel31

15 janvier 2025 11:27

On est loin du sujet où il est question de vos solutions anti gaspi et non de vos menus...
Solution anti gaspi ou comment utiliser vos restes (?)

Répondre·

camillel31

15 janvier 2025 11:23
domi_38_73 a écrit :

C'est dans le dictionnaire !

Répondre·

domi_38_73

15 janvier 2025 11:18
propos a écrit :
TBU ne déguste pas il savoure la simplicité des produits simples sans fioriture (arnaque).
Les prix demeurent à la portée des gueux. Les chichis sont comme chips salées ou non salée le produit reste patate.
Un semblant de richesse porte des rêves (utopiques).

Répondre·

domi_38_73

15 janvier 2025 11:14
tbu a écrit :
Mais, pour répondre à votre question, je vais vous dire ce que je "déguste" dans mes repas!!
Le matin en me levant, je me contente d'une canette de "coca"!!
A midi, c'est toujours pareil, chaque semaine, c'est soit:
salade, soit steak, soit oeufs au plat, soit pâtes, soir surgelés de légumes, ou, une conserve, avec pour finir un yahourt, et, parfois un fruit
Le soir, je ne mange que du froid, soit: un quart de poulet froid, soit de la charcuterie, soit du fromage, suivit d'un pot de compote !!
Ne sachant pas cuisiner, et, du coup, n'ayant pas de four, je fais au plus simple, et, au plus rapide !!
J'espère que mes réponses vous serons satisfaisantes !!???

Nous ne dégustons pas souvent la même chose.
Je n'ai pas pu de Cola depuis des lustres, mais le matin au réveil, je déguste des fruits de saison, en ce moment clémentines, orange à feuilles, une banane, ensuite des amendes et un café.
A midi, j'ai une préférence pour onglet, araignée, poire comme viande et du fromage au lait cru.
Le soir, salade composée, suivie d'un plat chaud, j'aime beaucoup le poisson, et je termine par un ristretto, sans sucreries.

Répondre·

camillel31

15 janvier 2025 11:04
retournesol a écrit :
Est-ce que les chips à base d'épluchures de pommme de terre c'est aussi bon que la vraie chip? L'épluchure doit être fine?

L'épluchure doit être fine et bien propre. Quant au goût...une fois salée, un arrière goût de p de terre. C'est plutôt neutre.

Répondre·

retournesol

15 janvier 2025 10:54

Est-ce que les chips à base d'épluchures de pommme de terre c'est aussi bon que la vraie chip? L'épluchure doit être fine?

Répondre·

tbu

15 janvier 2025 10:26
propos a écrit :
TBU ne déguste pas il savoure la simplicité des produits simples sans fioriture (arnaque).
Les prix demeurent à la portée des gueux. Les chichis sont comme chips salées ou non salée le produit reste patate.
Un semblant de richesse porte des rêves (utopiques).

Désolé, mais n'ayant pas votre semblant de "culture", je ne comprends pas votre "charabia", pourtant, accompagné de fioritures !!

Répondre·