hervé Nono
Mira a écrit :
Consulter le peuple? Vu ce qui se passe dans les villes et la campagne, c'est risqué pour le Président de poser la question, déjà à l'Assemblée nationale, vu que la réponse a été très clair, il a préféré l'éviter. Comment apelle-t-on cette façon de prendre des décisions sans tenir compte de personne? Dictature? Manque de démocratie? Va savoir, mais les conséquences, on les supporte tous.
A mon avis si ce n'est pas du tout une dictature c'est tout de même un défaut de démocratie ''''un manque de démocratie '''
'Il faut tout de même se souvenir que Mr Macron avait reconnu que les résultats des législatives ,l'obligerait a changer son approche politique ''
Le résultat c'est que contre l'avis quasi général , il impose sa vision sur la manière de répondre au déficit annoncé des retraites ''''
En gros le président est dans une sorte de réticence démocratique '''

Mira
Consulter le peuple? Vu ce qui se passe dans les villes et la campagne, c'est risqué pour le Président de poser la question, déjà à l'Assemblée nationale, vu que la réponse a été très clair, il a préféré l'éviter. Comment apelle-t-on cette façon de prendre des décisions sans tenir compte de personne? Dictature? Manque de démocratie? Va savoir, mais les conséquences, on les supporte tous.
Bibracte
@ lionelt, votre long laïus n'y changera rien, une majorité de Français rejette aujourd'hui cette loi passée en force ,votre Foutriquet ayant réalisé que les députés voteraient contre.
Ça ne vous dérange évidemment pas puisqu'à chaque fois que j'ouvre un sujet vous venez tôt ou tard y coller votre intégrisme vindicatif macronien ,à l'instar de cette discussion que j'avais ouvert à propos d' Irène Frachon et de Madeleine Dubois cette activiste lobbyiste de Servier que votre Macron venait de décorer de la légion d'honneur, discussion où vous n'étiez même pas capable de reconnaître l'outrance de votre Foutriquet et son manque de respect aux victimes alors même que le procès en appel s'ouvrait.
Vous vomissez les extrêmes mais vous, radicalisés macronophiles , en êtes vous mêmes.
Si demain le pays était à feu et à sang suite à son obstination vois continueriez le soutenir aveuglément.
Quant aux retraites qui ne sont pas le sujet de fond ici il existe sur internet ou en librairie des dizaines d'analyses pointues d'économistes (dont Thomas Piketty) économistes bien plus compétents que vous et bien d'autres sur ce forum, analystes qui ne sont pas aussi sommaires ,réducteurs et catastrophistes dans leurs conclusions et solutions que vous et vos constats primaires.

pleven
kirikou78 a écrit :
Ils ont la main mise sur toute la presse bien sûr...
Si la presse faisait son boulot et donnait le salaire annuel globale des grévistes comme ils font pour le PDG de total (salaire+prime+avantage) qui ont enmerde les français cet automne avec la pénurie de carburant. La cgt le syndicat des salariés riches
hervé Nono
kirikou78 a écrit :
Je propose plusieurs bulletins avec la question : pour financer les retraites on fait quoi ?
1- on augmente les cotisations,
2- on baisse les pensions,
3- on recule l'âge de départ ou on augmente le nombre de trimestre.
L'idée de faire payer les riches, oubliez...car mathématiquement, ça ne marche pas, vu le nombre de riches par rapport à celui des retraités.
Le mieux serait il me semble d'augmenter les cotisations

alain
kirikou78 a écrit :
Je propose plusieurs bulletins avec la question : pour financer les retraites on fait quoi ?
L'idée de faire payer les riches, oubliez...car mathématiquement, ça ne marche pas, vu le nombre de riches par rapport à celui des retraités.
C'est ce que proposent tous les medias aux ordres depuis lurette 😱😱

kirikou78
Bibracte
https://www.change.org/p/retraites-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-pour-donner-la-parole-au-peuple
300 000 signataires bientôt !
Vive Marianne !! 🇨🇵
Bibracte
alain a écrit :
J'ai entendu que de toutes façons sa demande n'est pas suspensive et IN RE il vaut mieux se payer un bon repas que de compter dessus
https://www.tf1info.fr/politique/reforme-des-retraites-emmanuel-macron-s-etait-il-engage-a-faire-un-referendum-comme-l-assure-sandrine-rousseau-2245240.html
Apparemment oui il avait assuré ne pas y être opposé ,sans assurer qu'il y aurait recours...l'aime pas trop le principe référendaire notre Foutriquet ! Par contre le 49.3 il a rien contre ! 😁