Macron et les retraités

jokaire - 24 janvier 2022 13:33

Nous sommes considérés comme la base électorale de notre Président Macron.Je pense surtout que nous avons été volés par lui car nos retraites ont été rognées par lui du fait de l'augmentation de la C.S.G sous son mandat et par la non indexation de nos retraites sur l'inflation.Il faut être neu neu et maso pour voter à nouveau pour cet homme qui est en fait le de président des très riches et la marionnette des puissants qu'il représente (les banques, les milliardaires. et les machiavels )
Votez pour lui c'est se tirer une balle dans les pieds.

Macron et les retraités

jokaire24 janvier 2022 13:33

Nous sommes considérés comme la base électorale de notre Président Macron.Je pense surtout que nous avons été volés par lui car nos retraites ont été rognées par lui du fait de l'augmentation de la C.S.G sous son mandat et par la non indexation de nos retraites sur l'inflation.Il faut être neu neu et maso pour voter à nouveau pour cet homme qui est en fait le de président des très riches et la marionnette des puissants qu'il représente (les banques, les milliardaires. et les machiavels )
Votez pour lui c'est se tirer une balle dans les pieds.

caligai

27 janvier 2022 19:31
tbu a écrit :
Je viens de voir que vous étiez syndicaliste!
J'aurais donc eu du mal à travailler avec vous!
Car, je trouve que les syndicats en demandent beaucoup trop aux entreprises, et, aux patrons!!
Qu'on leur foute la paix, pour qu'ils n'aient plus d'embaucher, à cause d'un code du travail qui n'arrête pas de les emmerder!!!
Personnellement, en 56 ans de travail, je n'ai jamais été syndiqué, ni, fait grève, ou manifesté, même en mai 1968 j'ai travaillé, car, je ne voulais pas participer à cette mascarade!!
De plus, je suis contre la retraite à 60 ans, contre les 35 heures, contre l'isf, qui, pour moi, conduit le pays à la faillite!!

Vous avez tort de penser que nous n'aurions pas pu nous entendre.
Je respecte tout à fait votre opinion.
Et j'ai connu beaucoup de gens qui parlent comme vous, mais sont bien contents de trouver un syndicat pour les défendre le jour où ils ont des problèmes.
Je ne suis donc pas surpris que vous ayez commencé votre carrière au smic, et 56 ans vous retrouver au même niveau.
Vos patrons ont bien eu raison de vous exploiter au maximum et de se remplir les poches.
Sans le code du travail, nous serions encore au milieu du XIX ème siècle. Pensez-vous que ce serait mieux pour vous et pour vos enfants (si vous en avez ?).
Vous avez quand même une drôle de mentalité, désolé de vous le dire.

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 18:34
caligai a écrit :
Que répondre d'autre? Je vous le demande?
Mais pour vous répondre spécifiquement à votre cas. Si vous avez bien lu mon commentaire, j'ai bien précisé l'exemple d'un salarie dans la métallurgie. Je n'ai aucunement parlé des routiers.
Mais en écrivant ce message, j'en ai profité pour faire une petite recherche( tellement facile maintenant avec Internet, on peut avoir toutes les C.C. en un clic), et je suis désolè de vous décevoir, mais si vous n'avez pas eu de primes d'ancienneté, c'est qu'il y a eu un problème. Je vous joins le lien de la C.C. de votre branche, et vous pourrez constater tout comme moi, qu'il existe bien une prime d'ancienneté. Plus avantageuse d'ailleurs que dans la métallurgie, puisqu'elle va jusqu’à 20% après 30 ans.
Non, je ne dis pas n'importe quoi. 30 ans de syndicalisme, avec des conseils aux prud'hommes. Je sais de quoi je parle.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005752214?idConteneur=KALICONT000005635624

Je ne sais depuis quand vous ne travaillez plus, mais si vous n'avez pas eu cette prime alors que vous y aviez droit, il serait peut être bon de vous renseigner.
Tout à fait amicalement. J'ai toujours cherché à rendre service aux gens dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances.

Je viens de voir que vous étiez syndicaliste!
J'aurais donc eu du mal à travailler avec vous!
Car, je trouve que les syndicats en demandent beaucoup trop aux entreprises, et, aux patrons!!
Qu'on leur foute la paix, pour qu'ils n'aient plus d'embaucher, à cause d'un code du travail qui n'arrête pas de les emmerder!!!
Personnellement, en 56 ans de travail, je n'ai jamais été syndiqué, ni, fait grève, ou manifesté, même en mai 1968 j'ai travaillé, car, je ne voulais pas participer à cette mascarade!!
De plus, je suis contre la retraite à 60 ans, contre les 35 heures, contre l'isf, qui, pour moi, conduit le pays à la faillite!!

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 17:51
caligai a écrit :
Mais pour vous répondre spécifiquement à votre cas. Si vous avez bien lu mon commentaire, j'ai bien précisé l'exemple d'un salarie dans la métallurgie. Je n'ai aucunement parlé des routiers.
Mais en écrivant ce message, j'en ai profité pour faire une petite recherche( tellement facile maintenant avec Internet, on peut avoir toutes les C.C. en un clic), et je suis désolè de vous décevoir, mais si vous n'avez pas eu de primes d'ancienneté, c'est qu'il y a eu un problème. Je vous joins le lien de la C.C. de votre branche, et vous pourrez constater tout comme moi, qu'il existe bien une prime d'ancienneté. Plus avantageuse d'ailleurs que dans la métallurgie, puisqu'elle va jusqu’à 20% après 30 ans.
Non, je ne dis pas n'importe quoi. 30 ans de syndicalisme, avec des conseils aux prud'hommes. Je sais de quoi je parle.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005752214?idConteneur=KALICONT000005635624

Je ne sais depuis quand vous ne travaillez plus, mais si vous n'avez pas eu cette prime alors que vous y aviez droit, il serait peut être bon de vous renseigner.
Tout à fait amicalement. J'ai toujours cherché à rendre service aux gens dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances.

Dans mon premier mail je ne parlais pas de moi,
je marquais que l'on pouvait très bien commencer sa carrière au smig, et la finir au smig, en ayant parfois droit, à une petite prime d'ancienneté!!!

Répondre·

caligai

27 janvier 2022 17:44
tbu a écrit :
Ne critiquez pas les gens en leurs disant qu'ils disent des bêtises!!
Pour preuves, merci d'ouvrir ce lien pour lire ce que dit le code du travail sur la "prime d'ancienneté"
il dit le contraire de vous!!????.. C'est à dire, que la prime d'ancienneté, n'est pas une "obligation"!!!!!!!!
Personnellement, j'ai fini ma carrière de chauffeurs poids lourds à, environ, 70 centimes au dessus du "smic"!!
L'avantage, en tant que chauffeurs poids lourds c'est que l'on a le droit de faire entre 220 heures, et 230 heures mensuelles, plus, en 2020 la prime de déplacements pour les repas de 13,56 €!!
Donc, si l'on fait des heures, et, plus les repas, l'on arrive à faire un salaire correct!!

https://www.bing.com/search?q=prime+d%27anciennet%C3%A9+code+du+travail&form=ANNTH1&refig=41ed72f57d704e5d8b9c1194849dade1&sp=3&qs=SC&pq=primes+d%27anciennet%C3%A9&sk=UT2&sc=10-19&cvid=41ed72f57d704e5d8b9c1194849dade1

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 17:33
triccce a écrit :
Les Allemands sont un peuple bien plus discipliné que nous !
et le smic net en France 1269€ pour 35 heures, c'est pas bézef...

Oui, mais c'est quand même mieux que les Allemands!!
Car, eux, ils gagnent quand même 20 € de moins que nous, par semaine, en travaillant 5 heures de plus!! 😏

Répondre·

caligai

27 janvier 2022 17:28
hervé Nono a écrit :
Oui la logique de la démonstration de caligali n’est pas toujours très claire ‘..c’est même très obscur
Il ne voit pas de différence entre 2000 et 4000 euros 💶
Donc c’est sur qu’avec des postulats de cet acabit,,,il peut nous démontrer bien des choses ,,,,👨‍🏫👩‍🏫

Caligali en fait nous parle de la spécificité du point d’indice
Propre à la fonction publique ,,,qui conduit à une baisse relative des hauts salaires des enseignants en rapport avec l’inflation ...
Il est vrai que les smicards y échappent puisqu’ils sont indexés sur l’inflation

Les bas échelons de l’enseIgnement ont donc significativement augmenté..de ce fait et du fait du gel relatif des échelons hauts

les bas salaires enseignants ont augmenté en pouvoir d’achat alors que les hauts auraient baissé,,,,c’est un fait qui est dû au blocage du point d’indice

Cela me convient puisque je suis anti hiérarchiste,,,,et il faut poursuivre dans cette voie ,,,

On assiste donc à un tassement relatif du pouvoir d'achat entre les échelons qui est positif,,,et qu’il faut poursuivre en sortant carrément de la logique du point d’indice ,,,qui dans son application maintiendrait les écarts ,,,,,illogiques

Il n’en reste pas moins que la rémunération reste du simple au double ,,,et doit être diminué progressivement

Rapport qui n’existe pas dans la plupart des autres métiers ,,😊

Pourquoi faire une réponse à mon commentaire à tbu??
Ma démonstration n'est pas très claire, j'en convient, pour des esprits "obtus" qui n'ont qu'une vérité: la leur.
Non, je ne confond pas du tout 2000 et 4000 euros. Et je ne vois aucun rapport avec un gel du point d'indice dont vous parlez. Ce sont des choses bien différentes.
D'un coté, le fait qu'un salaire (quel qu'il soit), puisse être doublé entre le début et la fin d'une carrière, et de l'autre, le gel du point d'indice qui, lui, n'a rien à voir avec la "progression hiérarchique" de la profession.
Car, que vous le vouliez ou non, cette méthode d'augmentation des rémunérations semble être la réglé dans tous les domaines de la fonction publique.
Fort heureusement, le gel du point d'indice n'empêche pas les évolutions de carrière.
Mais, si je comprends bien votre vision de la chose, pour vous, il serait normal qu'un enseignant après 30 ans devant ses élèves, perçoive le même salaire qu'un enseignant débutant. Vous avez vu cela ou?????
Dans votre monde non hiérarchisé ou il n'existe qu'un salaire unique pour chaque profession.
Vous êtes donc pour un "nivellement par le bas", contrairement à l'immense majorité des Français, heureusement???
J'avoue humblement, qu'il m'a fallu arriver à aujourd'hui pour entendre une pareille démonstration. Et je pense, sans risque de me tromper beaucoup, que vous êtes bien certainement le seul à partager cette vision des choses.
Qu'entendez-vous par cette petite phrase.? Mon opinion ne vaut pas la votre? Et à quel titre?
Donc c’est sur qu’avec des postulats de cet acabit,,,il peut nous démontrer bien des choses ,,,,👨‍🏫👩‍🏫

Encore un autre exemple du n'importe quoi de vos affirmations quand vous dites
"les bas salaires enseignants ont augmenté en pouvoir d’achat alors que les hauts auraient baissé,,,,c’est un fait qui est dû au blocage du point d’indice "
D’où sortez-vous cette affirmation, exactement contraire à la réalité? Comment expliquez-vous que les bas salaires ont augmenté leur pouvoir d'achat alors que dans le même temps, le point d'indice est bloqué??
Savez-vous au moins ce qu'est "le pouvoir d'achat"??
C'est exactement le contraire qui s'est produit, et toutes les statistiques le démontrent, le pouvoir d'achat à plus augmenté chez les hauts salaires que chez les bas salaires.

Pour terminer, allons, dites nous quelle était votre profession avec sa méthode d'augmentation des salaires sans hiérarchisation. Cela peu intéresser des personnes en situation de reconversion.

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 17:17
caligai a écrit :
Je ne m'attendais pas à une telle bêtise.
Comment voulez-vous augmenter le salaire des enseignants, puisque vous êtes contre l'augmentation à l'ancienneté ?
Pour l'ouvrier au smic de mon exemple, c'est exactement la même chose. Uniquement une augmentation à l'ancienneté.
C'est pas difficile à comprendre.
Concernant la prime d'ancienneté, ce n'est pas la CC de l'employeur, mais c'est Nationnal.
Désolé, j'ai quelques années d'expérience sur ce point.
Vous n'allez pas m'apprendre les règles du code du travail.

Petite question, tu et loui hervenono, c'est la même personne ????

Ne critiquez pas les gens en leurs disant qu'ils disent des bêtises!!
Pour preuves, merci d'ouvrir ce lien pour lire ce que dit le code du travail sur la "prime d'ancienneté"
il dit le contraire de vous!!????.. C'est à dire, que la prime d'ancienneté, n'est pas une "obligation"!!!!!!!!
Personnellement, j'ai fini ma carrière de chauffeurs poids lourds à, environ, 70 centimes au dessus du "smic"!!
L'avantage, en tant que chauffeurs poids lourds c'est que l'on a le droit de faire entre 220 heures, et 230 heures mensuelles, plus, en 2020 la prime de déplacements pour les repas de 13,56 €!!
Donc, si l'on fait des heures, et, plus les repas, l'on arrive à faire un salaire correct!!

https://www.bing.com/search?q=prime+d%27anciennet%C3%A9+code+du+travail&form=ANNTH1&refig=41ed72f57d704e5d8b9c1194849dade1&sp=3&qs=SC&pq=primes+d%27anciennet%C3%A9&sk=UT2&sc=10-19&cvid=41ed72f57d704e5d8b9c1194849dade1

Répondre·

hervé Nono

27 janvier 2022 16:58
tbu a écrit :
Leurs syndicats ont tellement essayé de faire des choses compliquées pour pouvoir "rouler" l'état, que l'on y compris plus rien!!!..
En fin de compte, ils ont quand même réussi à noyer le poisson, à leurs profits!!

Oui c’est un monde plein de mystères que celui de la fonction publique ´´´
Tout cela serait tiré au clair que la société toute entière s’en féliciterait ,,,😅

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 16:47
hervé Nono a écrit :
Oui la logique de la démonstration de caligali n’est pas toujours très claire ‘..c’est même très obscur

Propre à la fonction publique ,,,qui conduit à une baisse relative des hauts salaires des enseignants en rapport avec l’inflation ...
Il est vrai que les smicards y échappent puisqu’ils sont indexés sur l’inflation

Les bas échelons de l’enseIgnement ont donc significativement augmenté..de ce fait et du fait du gel relatif des échelons hauts

les bas salaires enseignants ont augmenté en pouvoir d’achat alors que les hauts auraient baissé,,,,c’est un fait qui est dû au blocage du point d’indice

Cela me convient puisque je suis anti hiérarchiste,,,,et il faut poursuivre dans cette voie ,,,

On assiste donc à un tassement relatif du pouvoir d'achat entre les échelons qui est positif,,,et qu’il faut poursuivre en sortant carrément de la logique du point d’indice ,,,qui dans son application maintiendrait les écarts ,,,,,illogiques

Il n’en reste pas moins que la rémunération reste du simple au double ,,,et doit être diminué progressivement

Leurs syndicats ont tellement essayé de faire des choses compliquées pour pouvoir "rouler" l'état, que l'on y compris plus rien!!!..
En fin de compte, ils ont quand même réussi à noyer le poisson, à leurs profits!!

Répondre·

caligai

27 janvier 2022 16:46
tbu a écrit :
Désolé, mais un salarié du privé peu très bien commencer avec le "smic" de son époque, et, finir avec le "smic" de l'époque de son départ!!
Donc, aucune augmentation, sauf, l'augmentation légale du smic qui suit l'inflation!!!
Si il est resté très longtemps dans la même entreprise, il peut avoir une petite prime d'ancienneté, seulement, si elle est prévue dans la convention collective de son employeur!!

Je ne m'attendais pas à une telle bêtise.
Comment voulez-vous augmenter le salaire des enseignants, puisque vous êtes contre l'augmentation à l'ancienneté ?
Pour l'ouvrier au smic de mon exemple, c'est exactement la même chose. Uniquement une augmentation à l'ancienneté.
C'est pas difficile à comprendre.
Concernant la prime d'ancienneté, ce n'est pas la CC de l'employeur, mais c'est Nationnal.
Désolé, j'ai quelques années d'expérience sur ce point.
Vous n'allez pas m'apprendre les règles du code du travail.

Petite question, tu et loui hervenono, c'est la même personne ????

Répondre·

hervé Nono

27 janvier 2022 16:35
tbu a écrit :
Désolé, mais un salarié du privé peu très bien commencer avec le "smic" de son époque, et, finir avec le "smic" de l'époque de son départ!!
Donc, aucune augmentation, sauf, l'augmentation légale du smic qui suit l'inflation!!!
Si il est resté très longtemps dans la même entreprise, il peut avoir une petite prime d'ancienneté, seulement, si elle est prévue dans la convention collective de son employeur!!

Répondre·

triccce

27 janvier 2022 16:34
tbu a écrit :
Oui, je sais..
En Allemagne le smic est à 1585 € mensuel pour "40 heures" de travail hebdomadaire!
Et, en France le smic est à 1605 € mensuel, mais, pour, seulement, "35 heures" de travail hebdomadaires!!
Donc, le "smicard" Français est bien mieux rémunéré que le smicard Allemand !!
D'où, la raison de notre manque de compétitivité face à l'Allemagne!!

Les Allemands sont un peuple bien plus discipliné que nous !
et le smic net en France 1269€ pour 35 heures, c'est pas bézef...

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 15:18
caligai a écrit :
Navré, mais si vous n'avez pas de haine, en revanche, permettez moi de vous le dire, et contrairement à ce que vous prétendez, vous n'avez pas de bons sens non plus.
Pourquoi faites-vous une "fixette" sur les enseignants?
Pourquoi cela vous choque t'il à ce point qu'un enseignant voit son salaire doubler en 30 ans de carrière??
Je ne sait pas qu'elle était votre profession, et quel était le mode d'augmentations en cours de carrière? Mais pourtant, il est plus qu'habituel que les salariés voient leur salaire augmenter en fonction de leur ancienneté. Quoi de plus normal.
Mais je vais vous donner 2 exemples qui devraient, me semble t'il, vous convaincre en partie.
1er cas: un salarié payé au Smic, qui a débutè sa carrière en 1990 pour une durée de travail de 169 heures, il percevait 786.06 euros brut. Ce même salarié, en 2021, pour une durée de travail de 161.67 heures (35 h/semaine), perçoit 1589.47 euros.
Je vous laisse le soin de faire le calcul. Il me semble que son salaire a plus que doublé.
2éme cas: ce même salarié (pourquoi changer), en supposant qu'il soit salarié de la métallurgie, aura perçu, dans le cadre des accords des C.C. (Conventions Collectives), une prime d’ancienneté minimale de 15% (certaines entreprises vont jusqu'à 20%).
Dans ce cas là, sont salaire sera d'environ: 1827 euros.

https://france-inflation.com/smic.php

https://code.travail.gouv.fr/contribution/1635-quand-le-salarie-a-t-il-droit-a-une-prime-danciennete-quel-est-son-montant

Alors, s'il vous plait, changez de musique.

Je veux juste terminer en vous réitérant ce que je crois avoir déjà dit: pourquoi n'avez-vous pas choisi ce métier puisqu'il est si attirant???

Répondre·

tbu

27 janvier 2022 15:05
triccce a écrit :
Smic Allemagne
L'Allemagne est le dernier pays en date à avoir adopté un salaire minimum. Mis en place au 1er janvier 2015, le montant du Smic 2021 en Allemagne est de 1 585 euros

Oui, je sais..
En Allemagne le smic est à 1585 € mensuel pour "40 heures" de travail hebdomadaire!
Et, en France le smic est à 1605 € mensuel, mais, pour, seulement, "35 heures" de travail hebdomadaires!!
Donc, le "smicard" Français est bien mieux rémunéré que le smicard Allemand !!
D'où, la raison de notre manque de compétitivité face à l'Allemagne!!

Répondre·

caligai

27 janvier 2022 14:27
hervé Nono a écrit :
Je n’ai pas de haine pour qui que ce soit ...
J’aime le bon sens c’est tout ,,,et il est absent des logiciels syndicaux de la fonction publique au moins

1 quart des actifs quand même,,,,

Faut être dingo pour mettre en place des rémunérations à l’ancienneté complètement absurdes ,,,
Le salaire d’un prof doublé petit à petit en 30 ans ,,,,
Faut vraiment être sacrément dingo ,,,,😓

Navré, mais si vous n'avez pas de haine, en revanche, permettez moi de vous le dire, et contrairement à ce que vous prétendez, vous n'avez pas de bons sens non plus.
Pourquoi faites-vous une "fixette" sur les enseignants?
Pourquoi cela vous choque t'il à ce point qu'un enseignant voit son salaire doubler en 30 ans de carrière??
Je ne sait pas qu'elle était votre profession, et quel était le mode d'augmentations en cours de carrière? Mais pourtant, il est plus qu'habituel que les salariés voient leur salaire augmenter en fonction de leur ancienneté. Quoi de plus normal.
Mais je vais vous donner 2 exemples qui devraient, me semble t'il, vous convaincre en partie.
1er cas: un salarié payé au Smic, qui a débutè sa carrière en 1990 pour une durée de travail de 169 heures, il percevait 786.06 euros brut. Ce même salarié, en 2021, pour une durée de travail de 161.67 heures (35 h/semaine), perçoit 1589.47 euros.
Je vous laisse le soin de faire le calcul. Il me semble que son salaire a plus que doublé.
2éme cas: ce même salarié (pourquoi changer), en supposant qu'il soit salarié de la métallurgie, aura perçu, dans le cadre des accords des C.C. (Conventions Collectives), une prime d’ancienneté minimale de 15% (certaines entreprises vont jusqu'à 20%).
Dans ce cas là, sont salaire sera d'environ: 1827 euros.

https://france-inflation.com/smic.php

https://code.travail.gouv.fr/contribution/1635-quand-le-salarie-a-t-il-droit-a-une-prime-danciennete-quel-est-son-montant

Alors, s'il vous plait, changez de musique.

Je veux juste terminer en vous réitérant ce que je crois avoir déjà dit: pourquoi n'avez-vous pas choisi ce métier puisqu'il est si attirant???

Répondre·