INFLATIONInflation : 100 € pour tous les Français touchant moins de 2 000 euros par mois

- 22 octobre 2021 05:06

Pour répondre à la montée des prix des carburants en particulier et à l’inflation en général, le gouvernement a donc décidé de verser « une indemnité inflation de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Pour les gens qui travaillent, les salariés les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a annoncé Jean Castex, ce jeudi soir sur TF1. Une mesure « qui se voit », a-t-il insisté.
38 millions de Français concernés

Cela concerne « 38 millions de nos concitoyens », a aussi indiqué le Premier ministre, ajoutant : « Les Français n’auront rien à faire, ce sera verser automatiquement ». Cette indemnité sera versée sans aucune démarche aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (« un peu plus tard »).
« Concernant l’essence, nous sommes revenus à des montants élevés, avec des prix légèrement au-dessus de ceux de 2018. Nous faisons 14 000 kilomètres par an en moyenne, donc une hausse sur l’année de 80 euros à devoir payer pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous devons avoir une réponse exceptionnelle à cette situation exceptionnelle », a expliqué le chef du gouvernement pour justifier cette décision.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021. En 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

INFLATIONInflation : 100 € pour tous les Français touchant moins de 2 000 euros par mois

22 octobre 2021 05:06

Pour répondre à la montée des prix des carburants en particulier et à l’inflation en général, le gouvernement a donc décidé de verser « une indemnité inflation de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Pour les gens qui travaillent, les salariés les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a annoncé Jean Castex, ce jeudi soir sur TF1. Une mesure « qui se voit », a-t-il insisté.
38 millions de Français concernés

Cela concerne « 38 millions de nos concitoyens », a aussi indiqué le Premier ministre, ajoutant : « Les Français n’auront rien à faire, ce sera verser automatiquement ». Cette indemnité sera versée sans aucune démarche aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités (« un peu plus tard »).
« Concernant l’essence, nous sommes revenus à des montants élevés, avec des prix légèrement au-dessus de ceux de 2018. Nous faisons 14 000 kilomètres par an en moyenne, donc une hausse sur l’année de 80 euros à devoir payer pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous devons avoir une réponse exceptionnelle à cette situation exceptionnelle », a expliqué le chef du gouvernement pour justifier cette décision.

Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021. En 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

Whisky

23 octobre 2021 18:29

Hélène: Bonsoir, je suis comme St Thomas avec ce gouvernement . Que nous réserve mai et juin ???mais surtout la rentrée 😭

Répondre·

helene9434

23 octobre 2021 17:44
Whisky a écrit :
Au fait: Si les 100€ sont versés avec notre retraite, ils seront imposable 😵 Bien vu Bercy 😆
Ceci me rappelle avec Sarkozy , (qui ne m'a jamais répondu),J'ai eu droit à une augmentation de 137€ environ/ an , c'est bien mais le seul problème je me suis retrouvé avec des taxes et impôts que je ne payais pas c'est à dire plus de 780€ à débourser 👿

Fiscalité de l’« indemnité inflation » : imposable ou non imposable ?
La prime de 100% sera défiscalisée. Les personnes qui la toucheront ne paieront aucun impôt ni cotisation sociale dessus. La somme perçue sera ainsi exemptée de prélèvement à la source et il ne sera pas nécessaire de reporter le montant correspondant dans la déclaration de revenus annuelle au printemps.
https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/indemnite-inflation-pour-lutter-contre-la-hausse-des-carburants-beneficiaires-montants-versement

Répondre·

Cathy 77

23 octobre 2021 16:56
Whisky a écrit :
Mais tenue à éviter le gaspillage de nos impôts , et certains sont experts en la matière 😭

D'accord.

Répondre·

Whisky

23 octobre 2021 16:53

Au fait: Si les 100€ sont versés avec notre retraite, ils seront imposable 😵 Bien vu Bercy 😆
Ceci me rappelle avec Sarkozy , (qui ne m'a jamais répondu),J'ai eu droit à une augmentation de 137€ environ/ an , c'est bien mais le seul problème je me suis retrouvé avec des taxes et impôts que je ne payais pas c'est à dire plus de 780€ à débourser 👿

Répondre·

Whisky

23 octobre 2021 16:43
scoubidou51 a écrit :
en mars
puisqu'elle sera versée avec la retraite de février

L'espoir fait vivre....Peut-être avec les élections si proche, une chance 😃

Répondre·

Whisky

23 octobre 2021 16:41
Cathy 77 a écrit :
La fonction publique n'a pas pour vocation de faire des bénéfices...
Service public.

Mais tenue à éviter le gaspillage de nos impôts , et certains sont experts en la matière 😭

Répondre·

hervé Nono

23 octobre 2021 14:34
Bibracte a écrit :
Appelez celà comme bon vous semble, on peut caricaturer Macron en président de république bananière jetant sur le trajet de sa Cadillac des biftons au bon peuple ou bien se dire que ce type a retenu la leçon gilets jaunes, qu'il procède par petites touches grossières de surcroît électoralistes.
On éteint un début d'incendie la première minute avec un verre d'eau, reste à savoir si là la minute n'a pas dépassé le quart d'heure !

Étais tu gilet jaune au moins prophète auto proclamé '''

Répondre·

hervé Nono

23 octobre 2021 14:31
Anicet a écrit :
Vous rabachez toujours la même chose avec votre point d'indice des fonctionnaires et rien sur les jetons de présence aux conseils d'administration dans le secteur privé ... Entre autres

L'état n'a pas beaucoup de pouvoir sur les jetons de présence '''par contre il en a plus sur les fonctions publiques '''et l'état c'est nous donc c'est moi aussi'''le point d'indice est une machine à arroser les hiérarchies inutiles'''

Répondre·

Anicet

23 octobre 2021 14:07
hervé Nono a écrit :
Le peuple français n.est pas un peuple d.abrutis voilà tout ,,,

La guillotine est une horreur de toute- puissance....de l,impuissance à convaincre par la raison ,,,,

Le gel du point d.indice de la fonction publique est une bonne chose ,,,,pourquoi maintenir cette bizarrerie complexe ,,,qui sépare en plus les fonctionnaires de la population en général ,,,
Le mieux est de relever les salaires les plus bas ,,,pour diminuer les écarts élitistes arbitraires

Vous rabachez toujours la même chose avec votre point d'indice des fonctionnaires et rien sur les jetons de présence aux conseils d'administration dans le secteur privé ... Entre autres

Répondre·

Bibracte

23 octobre 2021 11:51
ancetre a écrit :
donc vous aimez l'aumone...

Appelez celà comme bon vous semble, on peut caricaturer Macron en président de république bananière jetant sur le trajet de sa Cadillac des biftons au bon peuple ou bien se dire que ce type a retenu la leçon gilets jaunes, qu'il procède par petites touches grossières de surcroît électoralistes.
On éteint un début d'incendie la première minute avec un verre d'eau, reste à savoir si là la minute n'a pas dépassé le quart d'heure !

Répondre·

scoubidou51

23 octobre 2021 11:47
huarsy a écrit :
Bonsoir Domi11, donc voiture ou pas cette prime d'essence sera versée pour certains avant Noël, d'autres tels que les retraités en février 2022 !.

en mars
puisqu'elle sera versée avec la retraite de février

Répondre·

scoubidou51

23 octobre 2021 11:44
domi11 a écrit :
Dernière mouture ce soir du gouvernement : pour exclure certains retraités de la prime à l'inflation, il ne s 'agit plus de 100euros par français pour les retraités. Si vous avez une CSG de 8,3% de votre retraite pour un couple, la prime vous passe sous le nez.
Un retraité célibataire qui touche moins de 1934 euros y a droit avec un revenu fiscal de référence de 23208 euros, soit une csg de 6,6 %.
Par contre un couple de retraités qui touchent chacun 1500 euros par mois, n'y a pas droit du fait qu'il a une csg de 8,3%.

" Par contre un couple de retraités qui touchent chacun 1500 euros par mois, n'y a pas droit du fait qu'il a une csg de 8,3%."
___

pour les retraités cela a été dit DÈS l'annonce de la mesure, qu'elle était liée au taux de la CSG ce n'est donc pas une dernière mouture - les appareils auditifs sont remboursés maintenant !

Répondre·

Cathy 77

23 octobre 2021 11:44
hervé Nono a écrit :
C.est bien le problème madame que la fonction se considère selon certains syndicats absoute de toute logique financière,,,,
bien sur et fort heureusement toute la fonction publique ne suit pas cette vision délirante,,,

La fonction publique n'a pas pour vocation de faire des bénéfices...
Service public.

Répondre·

scoubidou51

23 octobre 2021 11:39
Whisky a écrit :
Dans le temps, j'avais des primes sur mon savoir faire et en fin d'année surtout sur ce que j'ai rapporté à l'entreprise . 😉Avec juste un petit % par ancienneté .
On ne se sépare pas des bons éléments, ils partent tout seul si rien ne les retient 😌

c'est l'exemple même de ce que j'ai expliqué
mais le nono comme à son habitude a donné cette réponse idiote "quelle démonstration ,,,😯heureusement que je suis assis 😏...."
bonne journée

Répondre·

Sophie

23 octobre 2021 11:06

Qui vivra,verra ! 😊

Répondre·