SE SOIGNER OU PAS ?

Salomé - 16 juillet 2026 06:49

Bonjour,
SE SOIGNER pour gagner 5 ans de vie et quelle vie ?
Je vais subir une chimio, des rayons avant une réduction du rectum ! Alors que je suis en pleine forme ! Depuis le décès de mon chien il y a un an et demi plus de balade journalière en forêt, mais tous mes déplacements à pied environ 10km chaque jour, ce n'est pas une balade juste un besoin de ne pas être chez moi.
Sans soins j'aurais pas moins de 5 ans de vie à venir je continuerais ma p'tite vie peut être plus fatiguée mais au moins je ne souffrirais pas pour suivre un traitement lourd. Actuellement je ne souffre pas, suffit de ne pas regarder les selles, de ne manger de pain. Je n'ai jamais bu une goutte d'alcool, ni fumer, très peu de viande et surtout pas rouge ! Pourquoi moi j'ai un cancer colorectal !
Vous êtes passé par là quels sont vos ressentis, vos efforts pour survivre à ce traitement avez votre retrouvé votre vie d'avant !
Merci de me communiquer vos expériences

SE SOIGNER OU PAS ?

Salomé16 juillet 2026 06:49

Bonjour,
SE SOIGNER pour gagner 5 ans de vie et quelle vie ?
Je vais subir une chimio, des rayons avant une réduction du rectum ! Alors que je suis en pleine forme ! Depuis le décès de mon chien il y a un an et demi plus de balade journalière en forêt, mais tous mes déplacements à pied environ 10km chaque jour, ce n'est pas une balade juste un besoin de ne pas être chez moi.
Sans soins j'aurais pas moins de 5 ans de vie à venir je continuerais ma p'tite vie peut être plus fatiguée mais au moins je ne souffrirais pas pour suivre un traitement lourd. Actuellement je ne souffre pas, suffit de ne pas regarder les selles, de ne manger de pain. Je n'ai jamais bu une goutte d'alcool, ni fumer, très peu de viande et surtout pas rouge ! Pourquoi moi j'ai un cancer colorectal !
Vous êtes passé par là quels sont vos ressentis, vos efforts pour survivre à ce traitement avez votre retrouvé votre vie d'avant !
Merci de me communiquer vos expériences

Dan

17 juillet 2026 06:31

GSK vient de sortir le Jemperli, une immunothérapie guérissant miraculeusement le cancer du rectum
GIF

Répondre·

roseau

17 juillet 2026 05:45

Une cousine vient d'apprendre qu'elle,est atteinte d’un cancer de l'utérus. Il était prévu une opération puis chimio et rayons . Elle ne souhaite pas ces,2 derniers . Du coup on lui refuse l'opération. Elle a eu l'expérience de sa mère ce qui induit sa décision aujourd'hui..
Il le semble que l’on peut être,acteur de sa santé et ́’negocier ́’avec les sougnants

Répondre·

Mco

16 juillet 2026 19:35

Faites confiance à l’équipe de soignants, c’est bien beau à dire.
Nous sommes obligées.
J’ai un cancer du sein pas par malchance, mais parce que du côté maternel, presque tous mes oncles et tantes ont eu un cancer. C’est génétique m’a t-on dit. Ma mère est passée au travers et bêtement ça me rassurait. Ben non, j’ai moi aussi eu droit à la chirurgie (un sein en moins) à la chimio qui ne m’a jamais rendu malade, très fatiguée oui, mais pas malade, à la radiothérapie (fatigante aussi) maintenant j’en suis à l’hormotherapie pour encore 3 ans, tous les matins ma petite pilule.
Par contre je ne parle pas des dégâts sur les dents, sur les articulations.
Mon pilier me dit de marcher « lève toi et marche » il n’arrive pas à comprendre que je n’ai pas le courage, plutôt plus le courage de faire des efforts. Le chirurgien voulait remettre mes deux seins à niveau. J’ai refusé. Comme il ne comprenait pourquoi, je lui ai que j’en avais marre des RV médicaux, des mammographies ou il faut carrément se battre pour avoir un RV, les IRM parce qu’une jeune interne a trouvé qq de bizarre en m’auscultant, des prises de sang, et de mon médecin traitant qui veut me faire refaire des examens dont il a pourtant eu les résultats .
Et de l’ALD ….. de tout en fait.
Mais je suis contente du résultat, d’après l’oncologie, je suis pour ainsi dire en rémission. Je la crois plus ou moins, on verra.
Tout ça pour dire qu’il FAUT se faire soigner aussi perturbant que ce soit.
SALOME, écoutez l’oncologue ou votre médecin traitant. Ça paraît, c’est effrayant mais ça passe.
Bon courage Salomé

Répondre·

janine33

16 juillet 2026 18:59

Je suis désolée pour vous Salomé .
Malheureusement je ne connais rien à cette pathologie . Le médecin vous laissera le temps de choisir si vous souhaitez bénéficier d’un traitement pendant qu’il est encore temps de le faire .
Si vous guérissez , de belles années sont encore possibles devant vous .

Répondre·

Aurore

16 juillet 2026 17:01
helene9434 a écrit :
losque survient un cancer, bien sûr qu'on se pose la question, même s'il y a une possible - et partielle - explication médicale.
Mais les traitements ont fait, et font encore de tels progrès.
Le moral joue beaucoup - j'ai eu un cancer du sein , comme ma belle-mère 40 ans avant, à peu près au même âge et du même côté - la similitude à énormément affecté mon mari.
Pour ma part, après le choc, je me suis dit : elle a survécu 35 à 40 ans, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour moi avec tous les progrès de la médecine, et je suis encore là 24 ans après, et un autre "petit" cancer de l'utérus il y a 10 ans (là, j'ai un peu plus accusé le coup...) .
Les traitements hormonaux des débuts années 80 pour stérilité sont peut-être une des raisons de ces cancers (il y en a vraisemblalement d'autres). Ceux de maintenant sont beaucoup plus sûrs et moins contraignants - j'ai servi de cobaye en quelque sorte, Mais il en fallait et je suis contente que des jeunes femmes ont pu et pourront en bénéficier avec plus de sérénité.
J'ai appris récemment qu'il y aurait désormais de bonnes perspectives pour si redouté cancer du pancréas. Mon frère n'a hélas pas pu en profiter, mais c'est la vie, si je puis dire.
et puis, je dis merci à la Sécurité sociale qui m'a permis de bénéficier de tous les traitements que je n'aurais jamais pu payer.

Oui ce sont les cas de ceux qui s'en sortent qui permettent à tous l'espoir jusqu'au bout et c'est aussi cet espoir à son tour qui va influencer la manière dont on va vivre l'épreuve.
Je ne l'ai pas vécu personnellement mais un conjoint d'une vie c'est un peu la moitié de soi, alors je pense comprendre.

Il n'y a pas l'emoticone "solidaire" mais je l'aurais mis volontiers.

Répondre·

helene9434

16 juillet 2026 16:50
Aurore a écrit :
J'imagine que beaucoup (tous ?) se posent ce genre de question.
Pourquoi moi ? L'ai-je mérité ? Hélas non, vous ne l'avez pas mérité a fortiori si toute votre vie vous avez mis toutes les chances de votre côté.
A quoi ça sert de se faire soigner pour juste prolonger un peu la vie ? On n'en sait rien mais votre instinct de survie est bien là et vous incite à lutter pour rester en vie, le plus longtemps possible, avec l'espoir de s'en sortir. Les traitements sont vos seules chances.

losque survient un cancer, bien sûr qu'on se pose la question, même s'il y a une possible - et partielle - explication médicale.
Mais les traitements ont fait, et font encore de tels progrès.
Le moral joue beaucoup - j'ai eu un cancer du sein , comme ma belle-mère 40 ans avant, à peu près au même âge et du même côté - la similitude à énormément affecté mon mari.
Pour ma part, après le choc, je me suis dit : elle a survécu 35 à 40 ans, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour moi avec tous les progrès de la médecine, et je suis encore là 24 ans après, et un autre "petit" cancer de l'utérus il y a 10 ans (là, j'ai un peu plus accusé le coup...) .
Les traitements hormonaux des débuts années 80 pour stérilité sont peut-être une des raisons de ces cancers (il y en a vraisemblalement d'autres). Ceux de maintenant sont beaucoup plus sûrs et moins contraignants - j'ai servi de cobaye en quelque sorte, Mais il en fallait et je suis contente que des jeunes femmes ont pu et pourront en bénéficier avec plus de sérénité.
J'ai appris récemment qu'il y aurait désormais de bonnes perspectives pour si redouté cancer du pancréas. Mon frère n'a hélas pas pu en profiter, mais c'est la vie, si je puis dire.
et puis, je dis merci à la Sécurité sociale qui m'a permis de bénéficier de tous les traitements que je n'aurais jamais pu payer.

Répondre·

Roselyne

16 juillet 2026 13:18

La vie est parfois injuste. Certains ont une vie saine et ont un cancer. D'autres, une vie de patachon et n'ont jamais rien. Et il y a aussi d'autres circonstances. Ma maman est décédée d'un cancer de l'ovaire en décembre dernier. Elle avait été opérée d'une hystérectomie ou on lui avait enlevé l'utérus et les 2 ovaires 40 ans auparavant. Enfin, c'est ce qui aurait dû se faire. Sauf, que le chirurgien a oublié un ovaire et malheureusement celui-ci a déclaré un cancer. Si le chirurgien avait fait correctement son travail...... Comme elle n'a jamais parlé à son médecin traitant des douleurs qu'elle ressentait, quand ça était découvert, c'était trop tard. Pour votre cas, nous ne pouvons vous dire quoi faire. C'est vous seule qui pouvez décider. Voyez tous les tenants et les aboutissants avec l'équipe médicale. Voyez également avec des associations de malades du cancer. L'équipe médicale doit pouvoir vous donner des contacts. Un pshychologue. Ne restez pas seule devant la maladie. Je vous souhaite bon courage et ne soyez pas défaitiste, la médecine a fait beaucoup de progrès

Répondre·

Aurore

16 juillet 2026 12:57

J'imagine que beaucoup (tous ?) se posent ce genre de question.
Pourquoi moi ? L'ai-je mérité ? Hélas non, vous ne l'avez pas mérité a fortiori si toute votre vie vous avez mis toutes les chances de votre côté.
A quoi ça sert de se faire soigner pour juste prolonger un peu la vie ? On n'en sait rien mais votre instinct de survie est bien là et vous incite à lutter pour rester en vie, le plus longtemps possible, avec l'espoir de s'en sortir. Les traitements sont vos seules chances.

Répondre·

befana

16 juillet 2026 11:35

On ne peut vous conseiller de vous soigner ou pas, c'est vous qui voyez.
Un jour, on m'a dit, si vous avez cette épreuve, c'est que vous êtes capable de l'affronter...que vous en avez la force...
Je vous comprends et suis d'accord avec vous : la maladie, surtout grave est une injustice.
Bon courage,

Répondre·

coquelourde

16 juillet 2026 11:27

j'ai eu un cancer du sein , chirurgie, pas ablation totale mais 2 interventions, chimio, rayons. Je n'ai pas voulu prendre les anti vomitifs. La chimio, tout au moins celle que l'on m'a admninistée avait une odeur qui m'indisposait, la première, vous n'avez généralement pas de problème, les rayons ont été les plus pénibles.
Je ne me suis pas posé de questions et j'ai fait confiance à l'équipe soignante et je me suis fixé un objectif pour meubler mes temps libres ainsi que me l'avait conseillé une peronne qui m'avait précédée dans ce traitement.
Tous les cas sont des cas particuliers, mais ne partez pas battue d'avance . Faites confiance en vos soignants et posez leur, à eux, les questions qui vous préoccupent.
Ayez confiance en vous ! Bon courage.

Répondre·

kunzite

16 juillet 2026 10:32

Désolée, mais je me demande si vous avez vraiment le choix de ne pas faire de soins . Vous auriez un cancer du sein, oui, vous pourriez prendre ce genre de décision mais là, c'est différent . Si vous n'avez pas de soins, le cancer va continuer à se développer et en raison de sa localisation, il va entrainer des complications qui nécessiteront une ou des interventions chirurgicales .
Il vaut peut-être mieux envisager maintenant le traitement qui vous est proposé et qui vous évitera ces complications .
C'est difficile étant en pleine forme d'envisager un traitement qui va vous fatiguer mais le côté positif c'est que c'est un avantage d'aborder ce traitement dans ces conditions là, vous aurez moins d'effets secondaires et vous récupérerez plus rapidement .
C'est le dialogue avec l'équipe soignante qui vous prend en charge qui peut vous aider à y voir plus clair et aussi de rencontrer des patients ayant eu le même problème que vous .
Je vous souhaite de trouver les soutiens nécessaires, le courage et l'énergie pour sortir victorieuse de cette épreuve .

Répondre·

Colleen

16 juillet 2026 08:11

Je comprends votre sentiment d'injustice et votre envie de connaitre la raison : les médecins ne savent pas eux-mêmes l'expliquer. Gardez votre énergie pour vous soigner. Chaque cas est unique. Faites confiance à votre équipe médicale.
Avec tout mon soutien.

Répondre·

Bridget91

16 juillet 2026 08:11

Faites ce que votre conscience vous dicte de faire, vous seule savez !

Répondre·

Éclipse

16 juillet 2026 07:37

Je vous souhaite beaucoup de courage .

Répondre·

Bibracte

16 juillet 2026 07:17

C'est votre décision mais les médecins adaptent les traitements à l'âge et à l'historique médical des patients, à leurs traitements medicamenteux, traitements pas forcément lourds donc.
Les médecins avaient averti un proche atteint d'un cancer débutant de la vessie que sa première chimio le ferait souffrir, elle a commencé depuis 15 jours et pour l'instant rien de terrible.
Essayez, les progrès en oncologie ont fait des bonds de géant même si les conséquences loin d'être certaines de la chirurgie du colorectal peuvent décourager.

Répondre·