Mirabelle
En effet, dans certains cas, la poche peut être provisoire.
Vous trouverez aussi énormément de renseignements, aussi bien sur la chimiothérapie que sur la chirurgie, ainsi que d'autres traitements, sachant que ceux-ci varient selon le type de cancer et son stade, sur le site de la Société canadienne:
https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/colorectal/treatment
Il est bien sûr aussi très important que vous échangiez avec votre "staffe".
Mirabelle
Bonjour Salomé,
Vous ne précisez pas le stade de votre cancer. Selon les statistiques de la Société canadienne du cancer (sérieuse et fiable), au stade 3, les chances de survie à 5 ans sont d'environ 70% ( bien plus aux stades 1 et 2 ).
https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/colorectal/prognosis-and-survival/survival-statistics
Salomé
Colleen a écrit :
J'ai connu quelqu'un qui a eu ce cancer. Il a gardé la poche une année et puis après le chirurgien lui a enlevée. Le transit a été rétabli.
Bonjour Colleen,
C'est vrai ? J'ai pas lu cela sur internet.
Malheureusement je me dois d'essayer puisque le "staffe" a décidé de commencer par la chimio puis rayons avant l'opération presque 6 mois plus tard.
Je verrais, car je n'ai pas encore décidé mais vous faites pencher la balance.
Merci de m'avoir lu et répondu.
Belle journée à vous
Salomé
Misss a écrit :
Bonsoir Salomé
Je viens de vous lire et veux vous dire que j'ai une expérience personnelle d'un cancer, très différent du vôtre, mais qui m'a énormément changée.
Rien ne se compare, mais tout se ressemble tout en étant différent. C'est un peu tordu, je sais mais... la vie est tordue.
Je veux vous dire ceci aussi, pensez que chaque être humain est une parcelle de l'univers, et donc est unique, précieux. Vous êtes la seule à pouvoir décider pour vous et la lucarne tellement étroite permet cependant de laisser passer la lumière.
Vous êtes précieuse donc, et quoique vous puissiez décider, maintenant que vous nous avez parlé je me sens liée par cette confidence.
Si vous avez besoin d'échanger en privé et si vous le désirez je peux échanger avec vous.
Je ne suis pas abonnée, mais on trouvera bien le moyen si c'est votre souhait.
Courage et Confiance... 💖
Bonjour Miss,
Merci de votre réponse,
Mon dilemme est :
Avant cette annonce de mon cancer, j'étais en pleine forme, je le suis toujours, je ne pensais pas à une éventuelle échéance.
Maintenant que je sais avoir un cancer je pense avoir 3 ans de vie, devant moi sans soin.
Si je me soigne j'aurais peut être 5 ans, mais avec quel parcours de soins plus ou moins lourds.
Et quel résultat ! avec un cancer colorectal vous avez un petit bout de rectum en moins, ça je m'y ferais, mais ce à quoi je me ferais le moins sinon plus que moins c’est-à-dire pas ou plutôt jamais c'est d'avoir une petite poche de plastique scotchée sur le ventre que je viderais chaque soir ou après chaque repas !!!
Et plus de piscine chaque jour…
Si je me soigne ma vie est foutue, alors foutue pour foutue autant poursuivre ma p'tite vie sans soin sans douleur, en oubliant complètement que j'ai ce cancer.
Merci Miss de m'avoir lu, bonnes vacances
Misss
Bonsoir Salomé
Je viens de vous lire et veux vous dire que j'ai une expérience personnelle d'un cancer, très différent du vôtre, mais qui m'a énormément changée.
Rien ne se compare, mais tout se ressemble tout en étant différent. C'est un peu tordu, je sais mais... la vie est tordue.
Je veux vous dire ceci aussi, pensez que chaque être humain est une parcelle de l'univers, et donc est unique, précieux. Vous êtes la seule à pouvoir décider pour vous et la lucarne tellement étroite permet cependant de laisser passer la lumière.
Vous êtes précieuse donc, et quoique vous puissiez décider, maintenant que vous nous avez parlé je me sens liée par cette confidence.
Si vous avez besoin d'échanger en privé et si vous le désirez je peux échanger avec vous.
Je ne suis pas abonnée, mais on trouvera bien le moyen si c'est votre souhait.
Courage et Confiance... 💖

Harmonie
Je vous envoie plein de force et de lumière.
L acceptation., ce qui n est pas facile a faire et l apaisement interieur aident a traverser les épreuves. Avant d apparaitre dans notre corps physique la maladie a fait un long chemin....il faut essayer d en rechercher la cause. C.est un travail sur soi qui apporte le réconfort
helene9434
Salomé a écrit :
Bonjour,
Je retire mon topic, merci à Tous de m'avoir donné vos avis, ils me seront utiles.
Bonnes vacances faites attention à vous.
Bonne journée,
Vous pouvez le laisser. ce qu'il contient, pourra peut-être servir à d'autres personnes.
De toutes façons, la plupart des topics cessent petit à petit d'avoir des réponses au bout de 2 ou 3 jours.
C'est toujours un peu, disons, surprenant, de voir brusquement disparaître ce qu'on a écrit, un peu comme si on nous effaçait ,"ghostait" comme on dit sur les réseaux...
Ho, je sais, beaucoup vont se récrier et dire qu'ils s'en foutent... c'est peut-être vrai pour certains, mais peut-être pas pour d'autres qui ne veulent l'admettre publiquement...
befana
Quoiqu'il en soit, même bien entouré, face à la maladie et aux durs traitements, on est toujours seuls...
Souvent l'entourage ne comprends pas ce que l'on vit.
Certaines personnes se tournent vers des assoces, des forums de personnes vivant la même chose.
Je vous souhaite de trouver un apaisement.

Domi
Salomé a écrit :
Bonjour Kunzite,
Merci, je pensais avoir le choix. Lorsque le chirurgien m'expliquait le schéma de son intervention, je me suis vue sur la table d'opération ...c'était partie pour, pas les prochains mois mais pour le reste de ma vie... Déjà que je ne pouvais plus avoir de chien plus de balades, de rando, de folles parties... Mais en plus ma vie allait se dérouler à l'hôpital pas pour un mois non il me prévenait que ce serait long, et ça c'est terrifiant ! Autant la gastroentérologue était rassurante que le chirurgien avec son dessin de l'intervention, et pourtant j'en regarde des émissions médicales grand public donc édulcorées, je suis toujours émerveillée des résultats, des avancées de la médecine. He bien là quand il s'est agît de mon p'tit ventre, c'était panique à bord, comment je vais pouvoir le laisser faire cela, pour aujourd'hui, pour demain et pour tous les jours qui vont suivre jusqu'à ... en verrais-je la fin ??? Non je ne peux pas le laisser faire cela, ma vie ce n'est pas entre quatre murs ... Voilà ce n'est pas possible.
Voilà pourquoi j'ai pensé à questionner des personnes qui ne me connaissent pas, que je ne verrais jamais, et qui ne pleureront pas sur mon sort, contrairement aux éventuelles connaissances.
Bonne journée
En parler à des inconnus. Je vous comprends parfaitement. J'aurais la même réaction.
Peut-être faut-il attendre qu’un déclic, un événement fasse que, à un moment, on ait envie de le dire à la famille, aux amis.
En attendant parler à des inconnus vous a offert une liberté totale de nous livrer votre ressenti sans risquer de faire changer notre regard sur vous puisqu'on ne se connaît pas.
C'est une façon de déposer votre fardeau...
On ne peut pas vous conseiller de ne pas vous faire opérer et traiter, mais bien sûr que si ! La décision c'est vous qui la prendrez.
Quelle qu'elle soit, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour la prendre, cette décision.
Salomé
kunzite a écrit :
Désolée, mais je me demande si vous avez vraiment le choix de ne pas faire de soins . Vous auriez un cancer du sein, oui, vous pourriez prendre ce genre de décision mais là, c'est différent . Si vous n'avez pas de soins, le cancer va continuer à se développer et en raison de sa localisation, il va entrainer des complications qui nécessiteront une ou des interventions chirurgicales .
Il vaut peut-être mieux envisager maintenant le traitement qui vous est proposé et qui vous évitera ces complications .
C'est difficile étant en pleine forme d'envisager un traitement qui va vous fatiguer mais le côté positif c'est que c'est un avantage d'aborder ce traitement dans ces conditions là, vous aurez moins d'effets secondaires et vous récupérerez plus rapidement .
C'est le dialogue avec l'équipe soignante qui vous prend en charge qui peut vous aider à y voir plus clair et aussi de rencontrer des patients ayant eu le même problème que vous .
Je vous souhaite de trouver les soutiens nécessaires, le courage et l'énergie pour sortir victorieuse de cette épreuve .
Bonjour Kunzite,
Merci, je pensais avoir le choix. Lorsque le chirurgien m'expliquait le schéma de son intervention, je me suis vue sur la table d'opération ...c'était partie pour, pas les prochains mois mais pour le reste de ma vie... Déjà que je ne pouvais plus avoir de chien plus de balades, de rando, de folles parties... Mais en plus ma vie allait se dérouler à l'hôpital pas pour un mois non il me prévenait que ce serait long, et ça c'est terrifiant ! Autant la gastroentérologue était rassurante que le chirurgien avec son dessin de l'intervention, et pourtant j'en regarde des émissions médicales grand public donc édulcorées, je suis toujours émerveillée des résultats, des avancées de la médecine. He bien là quand il s'est agît de mon p'tit ventre, c'était panique à bord, comment je vais pouvoir le laisser faire cela, pour aujourd'hui, pour demain et pour tous les jours qui vont suivre jusqu'à ... en verrais-je la fin ??? Non je ne peux pas le laisser faire cela, ma vie ce n'est pas entre quatre murs ... Voilà ce n'est pas possible.
Voilà pourquoi j'ai pensé à questionner des personnes qui ne me connaissent pas, que je ne verrais jamais, et qui ne pleureront pas sur mon sort, contrairement aux éventuelles connaissances.
Bonne journée
kunzite
Domi a écrit :
Oh mais elle est "trop", la fée Mélusine ! Elle a réponse à tout, elle doit etre abonnée à Psychologie magazine.
Non, je ne pense pas qu'elle soit abonnée à Psychologies magazine, ses conseils ne correspondent pas aux articles de cette revue qui font preuve de tact et de retenue, ce qui lui fait singulièrement défaut .