Le Silence

Dany - 26 septembre 2025 20:57

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!

Si on ne peut pas voir le silence - à part celui symbolisé sur une partition -, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent le silence?

Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit détectable, sinon audible. Je ne sais si tous les scientifiques l'entendent de cette oreille !

Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! S'agissant du vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.
(Texte déposé)

Le Silence

Dany26 septembre 2025 20:57

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!

Si on ne peut pas voir le silence - à part celui symbolisé sur une partition -, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent le silence?

Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit détectable, sinon audible. Je ne sais si tous les scientifiques l'entendent de cette oreille !

Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! S'agissant du vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.
(Texte déposé)

Dany

27 septembre 2025 08:33
artmonika a écrit :
Le silence vaut parfois mieux que les mots.
Pourtant, si on en croit un certain Michel Audiard :

"C'est pas parce qu'on n’a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" !

(A savoir s’il a tort ou raison ?)

Très juste ! 😊
Et Raymond Devos, dans un de ses sketchs :
Je n'ai rien à dire mais je veux qu'on le sache ! 😄

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 08:29
yalow a écrit :
En plus c est nul de ma part . Je ne connais que lui et sa Diane de Poitiers.. comme quoi notre Manu a eu un bon exemple..

Henri II, fils de François 1er, lors d'un tournoi. Catherine de Medicis reprit les rênes, non pas du cheval, mais du royaume de France 😊

Répondre·

Rosa

27 septembre 2025 08:29
yalow a écrit :
En plus c est nul de ma part . Je ne connais que lui et sa Diane de Poitiers.. comme quoi notre Manu a eu un bon exemple..

L’amour n’a pas d’âge.. et c’est tant mieux!
Henri III a été assaisonné..
pardon assassine.
Et si je puis me permettre
yalow, un petit clin d’œil, à défaut de lance , c’est le doigt que vous vous êtes fourrée dans l’œil !

Répondre·

Natichat

27 septembre 2025 08:25
Roselyne a écrit :
Comment se venger du silence ? En parlant seule à haute voix

merci Roselyne, je vous rejoins sur ce point de vue, chaque chose bien employée a sa valeur :
la musique est pour moi comme une part d'oxygène enrichi, j'apprécie les bienfaits du silence et la solitude est mon amie, mais je ne pourrais pas vivre sans les bienfaits de la musique.
Je reconnais les bénéfices qu'apportent une communication et des échanges de qualité mais je ne fatigue très vite des bavardages stériles, j'ai besoin d'apprendre et d'apprécier les moments précieux du présent.

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 08:19
Natichat a écrit :
Bonjour, merci pour cette belle analyse sur le silence, si rare, si précieux aujourd'hui ...
j'aime beaucoup les citations qui font l'éloge du silence et de la solitude qui en dévoilent tous les bienfaits que l'on veut ignorer : “Le silence est le plus haut degré de la sagesse.” “La parole est d'argent, le silence est d'or.” “Quelle musique, le silence !” “On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence ?”

Merci Natichat, la parole et le son ont également leur valeur propre : musique, chanson, dialogues... Mais il est vrai que pour essayer de goûter du silence, maintenant il faut fuir le bruit ou s'en protéger !

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 08:14
Roselyne a écrit :
Une minute de silence pour se recueillir ou en hommage. Un silence assourdissant, expression souvent employée dans les récits

Oui, et justement je ne l'ai pas employée ! 😉

Répondre·

Roselyne

27 septembre 2025 08:11

Une minute de silence pour se recueillir ou en hommage. Un silence assourdissant, expression souvent employée dans les récits

Répondre·

Roselyne

27 septembre 2025 08:08
Natichat a écrit :
Bonjour, merci pour cette belle analyse sur le silence, si rare, si précieux aujourd'hui ...
j'aime beaucoup les citations qui font l'éloge du silence et de la solitude qui en dévoilent tous les bienfaits que l'on veut ignorer : “Le silence est le plus haut degré de la sagesse.” “La parole est d'argent, le silence est d'or.” “Quelle musique, le silence !” “On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence ?”

Comment se venger du silence ? En parlant seule à haute voix

Répondre·

Natichat

27 septembre 2025 07:50

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 07:44
Rosa a écrit :
Silence!! ….. Dany tourne!

Moteurs ! Le Silence, scène 1ère, clap !
😁

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 07:43
elena75011 a écrit :
Chut !!!!!!

😁

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 07:42
yalow a écrit :
En réalité cette légende concerne Édouard 2 d ' Angleterre... je dois réviser mes cours.

Non, Edwards II a été trés certainement assassiné dans son château, mais pas lors d'un tournoi.

Répondre·

vajrapema

27 septembre 2025 07:42

Nouveau mot: "silencer" quelqu'un. Lui imposer le silence à propos d'une action, d'une opinion. Le faire taire ou vouloir le faire. Par diverses manoeuvres ou menaces.

Répondre·

artmonika

27 septembre 2025 07:21

Le silence vaut parfois mieux que les mots.
Pourtant, si on en croit un certain Michel Audiard :

"C'est pas parce qu'on n’a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" !

(A savoir s’il a tort ou raison ?)

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 07:07
Rosa a écrit :
Ah les chiffres !… quelques fois.. un plus un , cela fait trois!

Oui, cela a été prouvé ! ☺️

Répondre·