Le Silence

Dany - 26 septembre 2025 20:57

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!

Si on ne peut pas voir le silence - à part celui symbolisé sur une partition -, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent le silence?

Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit détectable, sinon audible. Je ne sais si tous les scientifiques l'entendent de cette oreille !

Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! S'agissant du vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.
(Texte déposé)

Le Silence

Dany26 septembre 2025 20:57

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!

Si on ne peut pas voir le silence - à part celui symbolisé sur une partition -, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent le silence?

Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit détectable, sinon audible. Je ne sais si tous les scientifiques l'entendent de cette oreille !

Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! S'agissant du vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.
(Texte déposé)

Dany

29 septembre 2025 05:28
Patricia a écrit :
Pour un sourd le silence est nature.....pour kil y ait du bruit c edtvune affaire d attention portée sur le ressenti du moment....a travers les ondes pas besoin ’d autre chose que le vrai silence....

Le silence absolu rendrait fou, paraît-il, enfin, il faudrait qu'il dure un sacré moment !
Parole de muet !

Répondre·

Patricia

28 septembre 2025 23:28

Parole de sourd... silence

Répondre·

Patricia

28 septembre 2025 23:28

Pour un sourd le silence est nature.....pour kil y ait du bruit c edtvune affaire d attention portée sur le ressenti du moment....a travers les ondes pas besoin ’d autre chose que le vrai silence....

Répondre·

Dany

28 septembre 2025 07:38
cassandra59 a écrit :
☺️

☺️

Répondre·

Dany

28 septembre 2025 07:38
charami a écrit :
Merci Dany, j'en reste coi !

Merci à vous, charami !

Répondre·

Dany

28 septembre 2025 07:36
Helene a écrit :
J'en reste bouche bée !

Merci Hélène !

Répondre·

cassandra59

28 septembre 2025 06:33

☺️

Répondre·

charami

28 septembre 2025 04:33

Merci Dany, j'en reste coi !

Répondre·

Helene

27 septembre 2025 21:38

J'en reste bouche bée !

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 14:33
niceflore a écrit :
Coucou Dany, bravo ..
Mon plus perso, après je la boucle ....
Je ne compte pas pour des prunes, présent en silence dans heure, histoire, hôpital, .....je suis...
je suis... le H muet !

C'est justement dans les mots que tu cites que le H compte pour des prunes 😁
Mais, je les aimes bien ces H, aussi muets soint-ils ! ☺️

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 14:07
lolo62840 a écrit :
la classe ... comme d'habitude je reste sans voix

Merci Lolo !

Répondre·

lolo62840

27 septembre 2025 13:59

la classe ... comme d'habitude je reste sans voix

Répondre·

niceflore

27 septembre 2025 13:14
Dany a écrit :
Bonjour Miss Flore !
Serais-tu hospitalisée ?

silence radio !

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 13:09
niceflore a écrit :
Coucou Dany, bravo ..
Mon plus perso, après je la boucle ....
Je ne compte pas pour des prunes, présent en silence dans heure, histoire, hôpital, .....je suis...
je suis... le H muet !

Bonjour Miss Flore !
Serais-tu hospitalisée ?

Répondre·

Dany

27 septembre 2025 13:06
Maline14 a écrit :
Comme d'habitude Dany, j'en reste sans voix...mais toi surtout, ne te tais jamais 😊 👍 👏
Si lent ce temps où rien ne chante, pas un bruit...Je le remarque mais où le localiser ? Il est partout !
Il arrive à pas de velours, le traître, et nous entoure ! Pour lui répondre, je veux bien me taire mais lui se terre toujours...C'est lourd, il m'oppresse, vite les mots pressent !

Merci, Maline !
Et le poème que tu nous présentes coule comme un ru 😊

Répondre·