C'est déconcertant !

Dany - 16 novembre 2025 21:59

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du milieu du XXème siècle: on est souvent très surpris … parfois agréablement !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie en ne mettant pas qu'un instrument en solo !

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, non! C'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!

Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte déposé (SNAC)

C'est déconcertant !

Dany16 novembre 2025 21:59

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du milieu du XXème siècle: on est souvent très surpris … parfois agréablement !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie en ne mettant pas qu'un instrument en solo !

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, non! C'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!

Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte déposé (SNAC)

Rosa

17 novembre 2025 09:26

Le Maestro ce matin,se réveille plus
inspiré que jamais !
La musique , Dany la connaît .. point de secret .. ..avec lui on n’est
jamais sol.. et toujours hors sol!
Nul besoin pour lui de Bé.quille .. nous marchons avec lui de concert .. en symphonie …
Point de soupir ou de silence .. de la musique avant toute chose.. ..
Et fi des cons , que ce texte déconcerte .. ils se retrouvent en conclave , fumant la moquette se congratulant .et se targuant depuis toujours de connaître la musique!

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 08:47
Paul.Bristol a écrit :
Facile de moquer de l'Ut et de tout lui mettre sur le Do....
Vous dépassez la mesure..

😁
Mais je garde la tonalité !

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 08:44
Danielle a écrit :
Symphonie déconcertante des mots !

Oui, dans un sens ☺️
Bonne journée !

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 08:42
rosefrydland a écrit :
bonjour Dany, toujours le plaisir de vous lire de bon matin.....le jour se lève, c'est pas trop tôt.......la musique adoucit les moeurs, do ré mi fa sol la sis do....en mineur ou majeur.
bonne journée.jo

Merci, Rosefrydland. La musique adoucit les moeurs si, même absente, on l'entend dans sa tête !
bonne journée à vous aussi !

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 08:38
rdbrdb a écrit :
Bonjour Dany, comme toujours "en CHANTée" par la lecture de tes écrits do mi nés par le jeu des mots.

Bien exprimé, rdb, merci !
Bonne journée !

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 08:35
yalow a écrit :
Attention risque de BET..ILLE a l' horizon... déchaînée qu' elle était contre vous et moi. Vous ,vous etes un ecrivain au rabais et stupide et moi une " vieille fan" qui ecrit a minuit...(. sa reponse à elle a 1 h 30 du matin ). On a encore déniché, une star.... on en a régulièrement.. un festival comme on dit a Cannes.

Oui, cet acharnement cache quelque chose ! Je lui conseillerais bien la psychanalyse, mais je me renierais car je n'y crois pas !

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 08:31
yalow a écrit :
Si les muses et les musiciens s ' y mettent aussi,c est de l ' art, du Moz...art. certes ce n' est pas du grand art comme disent certains contributeurs, qui sont ign...art. mais moi j ' aime ce bav...art ..d'âge. Et les co.....art, on les met a l ' éc...art.

Bien trouvé, bien agencé, Yallow !
Merci !

Répondre·

Danielle

17 novembre 2025 08:18

Symphonie déconcertante des mots !

Répondre·

Paul.Bristol

17 novembre 2025 07:24

Facile de moquer de l'Ut et de tout lui mettre sur le Do....
Vous dépassez la mesure..

Répondre·

rosefrydland

17 novembre 2025 07:18

bonjour Dany, toujours le plaisir de vous lire de bon matin.....le jour se lève, c'est pas trop tôt.......la musique adoucit les moeurs, do ré mi fa sol la sis do....en mineur ou majeur.
bonne journée.jo

Répondre·

rdbrdb

17 novembre 2025 06:34

Bonjour Dany, comme toujours "en CHANTée" par la lecture de tes écrits do mi nés par le jeu des mots.

Répondre·

yalow

17 novembre 2025 05:47

Attention risque de BET..ILLE a l' horizon... déchaînée qu' elle était contre vous et moi. Vous ,vous etes un ecrivain au rabais et stupide et moi une " vieille fan" qui ecrit a minuit...(. sa reponse à elle a 1 h 30 du matin ). On a encore déniché, une star.... on en a régulièrement.. un festival comme on dit a Cannes.

Répondre·

yalow

16 novembre 2025 23:00

Si les muses et les musiciens s ' y mettent aussi,c est de l ' art, du Moz...art. certes ce n' est pas du grand art comme disent certains contributeurs, qui sont ign...art. mais moi j ' aime ce bav...art ..d'âge. Et les co.....art, on les met a l ' éc...art.

Répondre·