C'est déconcertant !

Dany - 16 novembre 2025 21:59

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du milieu du XXème siècle: on est souvent très surpris … parfois agréablement !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie en ne mettant pas qu'un instrument en solo !

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, non! C'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!

Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte déposé (SNAC)

C'est déconcertant !

Dany16 novembre 2025 21:59

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du milieu du XXème siècle: on est souvent très surpris … parfois agréablement !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie en ne mettant pas qu'un instrument en solo !

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, non! C'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!

Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte déposé (SNAC)

MaudCambronne

18 novembre 2025 19:12
Bertille a écrit :
Non simplement j'oublie toujours que d'un âne on ne peut pas faire un cheval de course.
J'avais peur d'avoir effrité vos certitudes.
Donc je vais vous laisser à votre douce complaisance.
Veuillez m'excuser de ne pas avoir encore assimilé : quand on ne peut pas ON NE PEUT PAS !
Et je ne mettrai plus vos certitudes en danger.
Bonne soirée, même à tous ceux qui parlent mal de moi.
Excusez moi j'apprends de l'être humain tous les jours.

"Et je ne mettrai plus vos certitudes en danger."
Pas d'inquiétude : aucun risque ! 😂

Répondre·

Bertille

18 novembre 2025 19:07
Marguerite32 a écrit :
Pas du tout !

Merci Marguerite !🌸 gros bisous.

Répondre·

Bertille

18 novembre 2025 18:52
Dany a écrit :
Si, j'avais tous les défauts du monde et nous avons guerroyé pendant 24h.
Je me suis demandé qu'est-ce que je lui avais fait : rien ! Elle avait décidé de m'abattre.

Non simplement j'oublie toujours que d'un âne on ne peut pas faire un cheval de course.
J'avais peur d'avoir effrité vos certitudes.
Donc je vais vous laisser à votre douce complaisance.
Veuillez m'excuser de ne pas avoir encore assimilé : quand on ne peut pas ON NE PEUT PAS !
Et je ne mettrai plus vos certitudes en danger.
Bonne soirée, même à tous ceux qui parlent mal de moi.
Excusez moi j'apprends de l'être humain tous les jours.

Répondre·

Dany

18 novembre 2025 16:46
Marguerite32 a écrit :
Pas du tout !

Si, j'avais tous les défauts du monde et nous avons guerroyé pendant 24h.
Je me suis demandé qu'est-ce que je lui avais fait : rien ! Elle avait décidé de m'abattre.

Répondre·

Marguerite32

18 novembre 2025 16:28
Dany a écrit :
Oui et acharnée ! 🙄

Pas du tout !

Répondre·

Marguerite32

18 novembre 2025 15:29
Dany a écrit :
Oui et acharnée ! 🙄

Pas du tout !

Répondre·

Dany

18 novembre 2025 12:15
Paul.Bristol a écrit :
Quand un musicien, surtout si c'est une Dame canon, fait une fugue, ça ne manque pas d'harmonie, et elle prend le contrepoint de façon agréable..

😁😁
Avec une exécutante canon, les musiciens se mettent de concert à jouer Paechelbel, au grand dam du chef d'orchestre !

Répondre·

Dany

18 novembre 2025 12:12
Coccyvette a écrit :
BE....ILLE quel personnage pas reine de la galette mais de la malveillance 😩même insultants

Oui et acharnée ! 🙄

Répondre·

Coccyvette

18 novembre 2025 10:59
Dany a écrit :
Oui, la championne de la calomnie, de la suffisance et de la mauvaise foi !

BE....ILLE quel personnage pas reine de la galette mais de la malveillance 😩même insultants

Répondre·

Paul.Bristol

18 novembre 2025 10:49

Quand un musicien, surtout si c'est une Dame canon, fait une fugue, ça ne manque pas d'harmonie, et elle prend le contrepoint de façon agréable..

Répondre·

Dany

18 novembre 2025 09:08
Mayliz a écrit :
Voilà 1 tournure d’esprit à la Raymond Devos . Bravo !

Merci, Mayliz, bonne journée !

Répondre·

Dany

18 novembre 2025 09:07
yalow a écrit :
Il va y avoir le parti pro Dany, et le parti anti Dany, sur quintonic.... affligeant! que de sottes personnes. Et on a eu la reine comme a la galette des rois . Elle a mis " les grands pieds " dans le plat notre Berthe.

Oui, la championne de la calomnie, de la suffisance et de la mauvaise foi !

Répondre·

yalow

18 novembre 2025 07:21

Il va y avoir le parti pro Dany, et le parti anti Dany, sur quintonic.... affligeant! que de sottes personnes. Et on a eu la reine comme a la galette des rois . Elle a mis " les grands pieds " dans le plat notre Berthe.

Répondre·

Mayliz

18 novembre 2025 06:41

Voilà 1 tournure d’esprit à la Raymond Devos . Bravo !

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 21:34
Rosa a écrit :
Spinozaest né et mort aux Pays Bas de parents portugais juifs séfarades
.. De Espinosa

Un complément à la reponse de Yalow, merci !

Répondre·