C'est déconcertant !

Dany - 16 novembre 2025 21:59

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du milieu du XXème siècle: on est souvent très surpris … parfois agréablement !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie en ne mettant pas qu'un instrument en solo !

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, non! C'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!

Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte déposé (SNAC)

C'est déconcertant !

Dany16 novembre 2025 21:59

Mozart a composé une symphonie concertante (en Mi b M) : une symphonie reprise par son auteur pour la désymphoniser avec des allures de concerto.
Existe-t-il une symphonie déconcertante? Peut-être, surtout si elle est du milieu du XXème siècle: on est souvent très surpris … parfois agréablement !
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il composé un concerto symphonisant? Non, que je sache. Pourtant, ce ne serait qu'un concerto auquel son auteur aurait conféré des airs de symphonie en ne mettant pas qu'un instrument en solo !

Tout cela est bien déconcertant et, de concert, nous en soupirons!
Soupirer c'est émettre un soupir, un léger souffle par exemple, mais en musique, non! C'est un silence! Et pas question d'entendre des soupirs pendant ce silence! C'est un silence pur, absolu, et court! Il ne peut donc difficilement être mis à profit: le chef d'orchestre n'a même pas le temps de se gratter le menton ni les musiciens d'étirer leurs jambes!

Ah mais! La musique a ses règles et ses us! Certains tombent un peu en désuétude. Par exemple l'Ut est oublié: on lui tourne le dos pour un Do! L'Ut devient un vieux Do, dit-on; mais alors, au vu de l'ancienneté, l'Ut serait majeur et le Do mineur? Eh bien non! pour être majeur ou mineur ils doivent se mettent d'accord avec d'autres notes, et seul leur accord devient alors majeur ou mineur!

Il ne faut pas croire que les notes de musique font ce qui leur chante!

Texte déposé (SNAC)

Rosa

17 novembre 2025 21:20
Dany a écrit :
Spinosa n'était-il pas portugais, vivant en Hollande ? J'avais lu une de ses œuvres quand j'avais 17 ans ... heu ... je ne me souviens plus si j'avais tout compris ! 🤔☺️

Spinozaest né et mort aux Pays Bas de parents portugais juifs séfarades
.. De Espinosa

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 21:08
yalow a écrit :
Oui juif d origine portugaise

Voilà, merci ! 😊

Répondre·

yalow

17 novembre 2025 21:06
Dany a écrit :
Spinosa n'était-il pas portugais, vivant en Hollande ? J'avais lu une de ses œuvres quand j'avais 17 ans ... heu ... je ne me souviens plus si j'avais tout compris ! 🤔☺️

Oui juif d origine portugaise

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 21:00
Margaret a écrit :
La musique classique pour l'apprécier il faut l'écouter tranquillement.

Oui, Margaret, pas dans le tumulte ! 😊

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 20:58
Rosa a écrit :
La nouvelle star doit lire Spi..n’osa.. c’est à cela que l’on la re.con.naît!

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 20:53
yalow a écrit :
On a trouvé notre nouvelle star.. tous les 3 mois il en sort une.. c est le concours L'épine, et on ne rit pas sur un autre jeu de mots.

Non, puisque l'impétrante est une femme ! ☺️

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 20:50
artmonika a écrit :
La provocation ne peut que conduire à des réactions dissonantes.
Si tant est que la musique adoucit les moeurs, voilà un sujet idéal après la cacophonie d’hier.
Aussi évitons les fausses notes pour laisserl’harmonie prendre le ton dans cette symphonie littérairement musicale.
La baguette du maestro nous donne la ... mesure ...
Suivons-la !

Bien tourné, Artmonika !
En effet, qui sème le vent récolte la tempête si un contre-vent en retour n'a pas suffi !
Et la courtoisie absolue devrait être la règle, bien sûr, mais mieux encore venir naturellement !

Répondre·

Margaret

17 novembre 2025 19:31

La musique classique pour l'apprécier il faut l'écouter tranquillement.

Répondre·

artmonika

17 novembre 2025 11:36
yalow a écrit :
Vous avez raison.. la nouvelle star a été envoyée par mes soins sur un autre plateau tele

Grand bien leur fasse !

Répondre·

yalow

17 novembre 2025 11:25
artmonika a écrit :
Si tant est que la musique adoucit les moeurs, voilà un sujet idéal après la cacophonie d’hier.
Aussi évitons les fausses notes pour laisserl’harmonie prendre le ton dans cette symphonie littérairement musicale.
Suivons-la !

Vous avez raison.. la nouvelle star a été envoyée par mes soins sur un autre plateau tele

Répondre·

artmonika

17 novembre 2025 11:19
yalow a écrit :
Attention risque de BET..ILLE a l' horizon... déchaînée qu' elle était contre vous et moi. Vous ,vous etes un ecrivain au rabais et stupide et moi une " vieille fan" qui ecrit a minuit...(. sa reponse à elle a 1 h 30 du matin ). On a encore déniché, une star.... on en a régulièrement.. un festival comme on dit a Cannes.

Suivons-la !

Répondre·

Rosa

17 novembre 2025 11:07
yalow a écrit :
On a trouvé notre nouvelle star.. tous les 3 mois il en sort une.. c est le concours L'épine, et on ne rit pas sur un autre jeu de mots.

La nouvelle star doit lire Spi..n’osa.. c’est à cela que l’on la re.con.naît!

Répondre·

yalow

17 novembre 2025 11:00

Répondre·

Rosa

17 novembre 2025 09:50
Dany a écrit :
Comme cela est bien exprimé ma chère Rosa ! Des messages parallèles à tes commentaires colorés, c'est une figure de style !
Merci, et bonne journée !

Bonne journée à toi aussi

Répondre·

Dany

17 novembre 2025 09:41
Rosa a écrit :
Le Maestro ce matin,se réveille plus
inspiré que jamais !
La musique , Dany la connaît .. point de secret .. ..avec lui on n’est
jamais sol.. et toujours hors sol!
Nul besoin pour lui de Bé.quille .. nous marchons avec lui de concert .. en symphonie …
Point de soupir ou de silence .. de la musique avant toute chose.. ..
Et fi des cons , que ce texte déconcerte .. ils se retrouvent en conclave , fumant la moquette se congratulant .et se targuant depuis toujours de connaître la musique!

Comme cela est bien exprimé ma chère Rosa ! Des messages parallèles à tes commentaires colorés, c'est une figure de style !
Merci, et bonne journée !

Répondre·