CANICULE……

mirabelle95 - 16 juin 2022 11:23

Alors que le mercure continue de grimper, 23 départements ont déjà été placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Les chaleurs étouffantes n'ont pas attendu que l'été arrive. Alors qu'une "plume" de chaleur remonte sur l'Hexagone en provenance du Sahara et du Maghreb, Météo France a placé, mercredi 15 juin, 23 départements en vigilance orange canicule. Inhabituel par sa précocité, ce phénomène présente un risque pour la santé des personnes les plus fragiles, mais aussi pour celles qui travaillent à l'extérieur ou souffrent de la précarité ou de l'isolement. A cette occasion, Santé publique France rappelle les gestes à adopter par tous. Suivez notre direct.
Un avant-goût du futur ? A partir de 13hh15, franceinfo.fr reçoit le climatologue Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace des sciences du climat, pour un tchat animé dans notre direct. Nous lui demanderons notamment si les températures que les Français connaissent aujourd'hui seront la norme demain, sous l'effet du réchauffement climatique causé par les activités humaines. Vous pouvez lui poser vos questions sur la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Hexagone dans les commentaires du live.
Des températures jusqu'à plus de 40 °C localement. Les 23 départements concernés par cette alerte canicule s'étendent sur une bonne partie de la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu'à l'Ardèche et à la Drôme. Selon Météo France, le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40 °C vendredi, voire davantage localement. Cette vague de chaleur particulièrement précoce va durer jusqu'au week-end.
Un coup de chaud en pleine période d'examens. Après l'épreuve de philosophie du baccalauréat mercredi pour les terminales, les élèves de première plancheront ce jeudi matin sur l'épreuve écrite de français. Dans ces conditions de chaleur inhabituelle, le ministère de l'Education a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". "On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions", a déclaré mercredi le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye. Parmi les élèves concernés cette année, la plupart avaient déjà souffert des fortes chaleurs lors des épreuves du brevet, en 2019. Trois jours avant l'échéance, le ministre d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé les épreuves.
Robert Vautard - climatologue
Robert Vautard
climatologue
#CANICULE Oui il faut s'inquiéter pour les années à venir, car les phénomènes de température extrême, combinés à des problèmes de sécheresse, vont induire des problèmes de gestion de l'eau mais aussi de santé. Il est urgent de réaliser que des conditions encore plus extrêmes sont possibles. Il faut s'y préparer, dans les villes notamment.

CANICULE……

mirabelle9516 juin 2022 11:23

Alors que le mercure continue de grimper, 23 départements ont déjà été placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Les chaleurs étouffantes n'ont pas attendu que l'été arrive. Alors qu'une "plume" de chaleur remonte sur l'Hexagone en provenance du Sahara et du Maghreb, Météo France a placé, mercredi 15 juin, 23 départements en vigilance orange canicule. Inhabituel par sa précocité, ce phénomène présente un risque pour la santé des personnes les plus fragiles, mais aussi pour celles qui travaillent à l'extérieur ou souffrent de la précarité ou de l'isolement. A cette occasion, Santé publique France rappelle les gestes à adopter par tous. Suivez notre direct.
Un avant-goût du futur ? A partir de 13hh15, franceinfo.fr reçoit le climatologue Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace des sciences du climat, pour un tchat animé dans notre direct. Nous lui demanderons notamment si les températures que les Français connaissent aujourd'hui seront la norme demain, sous l'effet du réchauffement climatique causé par les activités humaines. Vous pouvez lui poser vos questions sur la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Hexagone dans les commentaires du live.
Des températures jusqu'à plus de 40 °C localement. Les 23 départements concernés par cette alerte canicule s'étendent sur une bonne partie de la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu'à l'Ardèche et à la Drôme. Selon Météo France, le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40 °C vendredi, voire davantage localement. Cette vague de chaleur particulièrement précoce va durer jusqu'au week-end.
Un coup de chaud en pleine période d'examens. Après l'épreuve de philosophie du baccalauréat mercredi pour les terminales, les élèves de première plancheront ce jeudi matin sur l'épreuve écrite de français. Dans ces conditions de chaleur inhabituelle, le ministère de l'Education a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". "On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions", a déclaré mercredi le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye. Parmi les élèves concernés cette année, la plupart avaient déjà souffert des fortes chaleurs lors des épreuves du brevet, en 2019. Trois jours avant l'échéance, le ministre d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé les épreuves.
Robert Vautard - climatologue
Robert Vautard
climatologue
#CANICULE Oui il faut s'inquiéter pour les années à venir, car les phénomènes de température extrême, combinés à des problèmes de sécheresse, vont induire des problèmes de gestion de l'eau mais aussi de santé. Il est urgent de réaliser que des conditions encore plus extrêmes sont possibles. Il faut s'y préparer, dans les villes notamment.

artmonika

17 juin 2022 05:29
PIRLOUI a écrit :
Avec la clim, la consommation augmente de 0,4 litre supplémentaire pour 100 km sur route et autoroute et de 2 litres pour 100 km en ville pour les véhicules les plus récents. Soit une surconsommation de 1 litre pour 100 km en moyenne, estimait en 2020 l'ADEME (Agence nationale de la transition écologique).14 août 2021

Mon garagiste m'a dit qu'on consommait davantage en ouvrant les fenêtres du véhicule. Du coup je ne sais plus ?

Répondre·

mirabelle95

17 juin 2022 05:27
margaret a écrit :
Oui, c'est intenable pour certaines personnes, surtout dans les grands ensembles.

Bonjour,
Oui, surtout chez les séniors qui ne supportent plus la chaleur. Ils ne se désaltèrent pas trop donc pas de sueur et problème aux reins.
La sueur est très importante.
Bonne journée

Répondre·

chloe35

17 juin 2022 05:26
huarsy a écrit :
Le mois de juin 2021 confinement. Température égale à cette année.
Depuis des années de nombreuses photos m'indiquent les réjouissances sous le soleil Mer, montagne, ville, jardin, etc...
Certes une pollution extrême étant dû à diverses entreprises, moyen de transports, etc...
Surtout aux autres pays ! que font-ils eux ?.
Je déteste la climatisation souvent responsable de rhumes.

A vs lire je comprends la révolte des jeunes pr qui c est un enjeu ..vs répondez mer , montagne , jardin
Vous accusez les entreprises , les autres pays....les jeunes évoqueront une génération égoïste

Répondre·

chloe35

17 juin 2022 05:18
mirabelle95 a écrit :
Bonjour,
En ce moment la chaleur est insupportable !!
Faire les courses, je les fais le matin de bonne heure.
Bonne journée

Bien sûr..mais ne croyez vs pas qu' il y a des personnes dont le souci n est pas simplement de faire ses ptes courses le matin 🤔🤔les malades ds les hopitaux ou chez elles .les personnes âgées seules, les ouvriers qui travaillent en extérieur.. et on parle de projets collectifs contre le réchauffement climatique réponse faites vos courses le matin😥😥

Répondre·

beijaflor

17 juin 2022 04:49

Quand vont-ils prévoir des services appropriés aux besoins futures pour la sécurité et le fonctionnement dans tous les secteurs. L’avenir intéresse t il les pouvoirs publiques? Rien n’est encore fait pour des variantes thermiques plus élevées même mes contacts avec des ingénieurs et architectes n’aboutissent à aucun changement.

Répondre·

margaret

17 juin 2022 01:50

Oui, c'est intenable pour certaines personnes, surtout dans les grands ensembles.

Répondre·

helene9434

16 juin 2022 20:32
mirabelle95 a écrit :
Bonsoir,
Oui vous avez raison. La Clim ne doit pas dépasser de 3 ou 4 degrés de moins que la température extérieure il me semble…
Bonne soirée

quand il fait 40°, ça ne fait pas un gros changement...

Répondre·

mirabelle95

16 juin 2022 19:41
mirabelle95 a écrit :
Bonsoir,
Oui vous avez raison. La Clim ne doit pas dépasser de 3 ou 4 degrés de moins que la température extérieure il me semble…
Bonne soirée

Ps: et quelquefois, dans les bus la température est trop basse par rapport à l’extérieur. Donc les gens ont froid.

Répondre·

carousse

16 juin 2022 19:29
tbu a écrit :
Il me semble que toutes les années, les journalistes, et, les écolos nous font le coup de:
L'année la plus chaude depuis des décennies!!???

donc, que chaque année est plus chaude que la précédente...

Répondre·

mirabelle95

16 juin 2022 19:28
huarsy a écrit :
Le mois de juin 2021 confinement. Température égale à cette année.
Depuis des années de nombreuses photos m'indiquent les réjouissances sous le soleil Mer, montagne, ville, jardin, etc...
Certes une pollution extrême étant dû à diverses entreprises, moyen de transports, etc...
Surtout aux autres pays ! que font-ils eux ?.
Je déteste la climatisation souvent responsable de rhumes.

Bonsoir,
Bonne soirée

Répondre·

carousse

16 juin 2022 19:26
PIRLOUI a écrit :
ce que beaucoup de personnes ne savent pas c'est que la clim participe au réchauffement de la planète !

les gens ne sont pas idiots !

Répondre·

carousse

16 juin 2022 19:25
mirabelle95 a écrit :
Oui c’est bien. En région parisienne, ils sont tous climatisés.
Bon AM

n'importe nawak !

Répondre·

Pimaly

16 juin 2022 18:10

--------------------
odeon 16 juin 2022 15:05
Paul = K...s

On a beaucoup de chance sur Quinto, on pourrait être envahis d'abrutis... ben non, que des grandes pointures 😊

Répondre·

emma bond

16 juin 2022 17:38
tbu a écrit :
Ah bon, est ce que vous, vous avez l'impression d'avoir plus chaud, que l'année passée???
L'on sait très bien que pendant l'été, il est normal qu'il fasse plus, ou, moins chaud
Personnellement, je ne m'en rends pas compte, vu, que je ne me rappelle pas si l'été passé était chaud, ou, pas!!
Quoiqu'il en soit, si, il fait de plus en plus chaud, notre corps s'adaptera petit à petit !!!

Non, notre corps ne s'adaptera pas !!! Pas au rythme où vont les choses !
C'est pourquoi il importe de les ralentir de manière urgente, globale, et significative !
Si pas pour nous, alors pour nos enfants et petits enfants !
😲🌻

Répondre·

helene9434

16 juin 2022 17:33
tbu a écrit :
Ah bon, est ce que vous, vous avez l'impression d'avoir plus chaud, que l'année passée???
L'on sait très bien que pendant l'été, il est normal qu'il fasse plus, ou, moins chaud
Personnellement, je ne m'en rends pas compte, vu, que je ne me rappelle pas si l'été passé était chaud, ou, pas!!
Quoiqu'il en soit, si, il fait de plus en plus chaud, notre corps s'adaptera petit à petit !!!

quand j''habitais la région parisienne (avant 2014) , il était rare qu'en été la température grimpe à plus de 30°c en particulier au mois de mai/juin (sauf l'année 1976, l'année de la grande sécheresse, avec l'impôt du même nom).
Quand je suis arrivée à Montpellier, évidemment il faisait plus chaud (en règle générale je suis pieds nus et en T-shirt entre le 15/20 avril et fin septembre ou même 10 octobre),
les grosses chaleurs (30/35°C c'était plutôt Juillet/Août, et je me contentais de ventilateurs même la nuit. mais depuis quelques années, ça grimpe à 40 et au-delà, et de plus en plus tôt. Clim mobile à partir de mi-juin , et cette année début juin, et la nuit aussi : ça dépasse souvent 30°C.
Maintenant, si on habite une vieille maison aux murs épais et concue pour aérer au maximum comme on savait le faire dans le midi, on peut supporter - Dehors c'est une autre histoire.

et non, le corps ne s'habitue pas sur le long terme (ou alors dans 3 ou 4 générations...) surtout en vieillissant (moins de glandes sudoripares)
https://information.tv5monde.com/info/canicule-le-corps-mis-rude-epreuve-des-precautions-prendre-460446#:~:text=Ils%20sont%20parfois%20annonciateurs%20d,qui%20peut%20entra%C3%AEner%20le%20d%C3%A9c%C3%A8s.

Répondre·