CANICULE……

mirabelle95 - 16 juin 2022 11:23

Alors que le mercure continue de grimper, 23 départements ont déjà été placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Les chaleurs étouffantes n'ont pas attendu que l'été arrive. Alors qu'une "plume" de chaleur remonte sur l'Hexagone en provenance du Sahara et du Maghreb, Météo France a placé, mercredi 15 juin, 23 départements en vigilance orange canicule. Inhabituel par sa précocité, ce phénomène présente un risque pour la santé des personnes les plus fragiles, mais aussi pour celles qui travaillent à l'extérieur ou souffrent de la précarité ou de l'isolement. A cette occasion, Santé publique France rappelle les gestes à adopter par tous. Suivez notre direct.
Un avant-goût du futur ? A partir de 13hh15, franceinfo.fr reçoit le climatologue Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace des sciences du climat, pour un tchat animé dans notre direct. Nous lui demanderons notamment si les températures que les Français connaissent aujourd'hui seront la norme demain, sous l'effet du réchauffement climatique causé par les activités humaines. Vous pouvez lui poser vos questions sur la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Hexagone dans les commentaires du live.
Des températures jusqu'à plus de 40 °C localement. Les 23 départements concernés par cette alerte canicule s'étendent sur une bonne partie de la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu'à l'Ardèche et à la Drôme. Selon Météo France, le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40 °C vendredi, voire davantage localement. Cette vague de chaleur particulièrement précoce va durer jusqu'au week-end.
Un coup de chaud en pleine période d'examens. Après l'épreuve de philosophie du baccalauréat mercredi pour les terminales, les élèves de première plancheront ce jeudi matin sur l'épreuve écrite de français. Dans ces conditions de chaleur inhabituelle, le ministère de l'Education a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". "On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions", a déclaré mercredi le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye. Parmi les élèves concernés cette année, la plupart avaient déjà souffert des fortes chaleurs lors des épreuves du brevet, en 2019. Trois jours avant l'échéance, le ministre d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé les épreuves.
Robert Vautard - climatologue
Robert Vautard
climatologue
#CANICULE Oui il faut s'inquiéter pour les années à venir, car les phénomènes de température extrême, combinés à des problèmes de sécheresse, vont induire des problèmes de gestion de l'eau mais aussi de santé. Il est urgent de réaliser que des conditions encore plus extrêmes sont possibles. Il faut s'y préparer, dans les villes notamment.

CANICULE……

mirabelle9516 juin 2022 11:23

Alors que le mercure continue de grimper, 23 départements ont déjà été placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Les chaleurs étouffantes n'ont pas attendu que l'été arrive. Alors qu'une "plume" de chaleur remonte sur l'Hexagone en provenance du Sahara et du Maghreb, Météo France a placé, mercredi 15 juin, 23 départements en vigilance orange canicule. Inhabituel par sa précocité, ce phénomène présente un risque pour la santé des personnes les plus fragiles, mais aussi pour celles qui travaillent à l'extérieur ou souffrent de la précarité ou de l'isolement. A cette occasion, Santé publique France rappelle les gestes à adopter par tous. Suivez notre direct.
Un avant-goût du futur ? A partir de 13hh15, franceinfo.fr reçoit le climatologue Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace des sciences du climat, pour un tchat animé dans notre direct. Nous lui demanderons notamment si les températures que les Français connaissent aujourd'hui seront la norme demain, sous l'effet du réchauffement climatique causé par les activités humaines. Vous pouvez lui poser vos questions sur la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Hexagone dans les commentaires du live.
Des températures jusqu'à plus de 40 °C localement. Les 23 départements concernés par cette alerte canicule s'étendent sur une bonne partie de la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu'à l'Ardèche et à la Drôme. Selon Météo France, le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40 °C vendredi, voire davantage localement. Cette vague de chaleur particulièrement précoce va durer jusqu'au week-end.
Un coup de chaud en pleine période d'examens. Après l'épreuve de philosophie du baccalauréat mercredi pour les terminales, les élèves de première plancheront ce jeudi matin sur l'épreuve écrite de français. Dans ces conditions de chaleur inhabituelle, le ministère de l'Education a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". "On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions", a déclaré mercredi le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye. Parmi les élèves concernés cette année, la plupart avaient déjà souffert des fortes chaleurs lors des épreuves du brevet, en 2019. Trois jours avant l'échéance, le ministre d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé les épreuves.
Robert Vautard - climatologue
Robert Vautard
climatologue
#CANICULE Oui il faut s'inquiéter pour les années à venir, car les phénomènes de température extrême, combinés à des problèmes de sécheresse, vont induire des problèmes de gestion de l'eau mais aussi de santé. Il est urgent de réaliser que des conditions encore plus extrêmes sont possibles. Il faut s'y préparer, dans les villes notamment.

jeannine

17 juin 2022 19:06

Bonsoir a toutes et tous,
je vous envoie un peu de fraicheur de ma campagne.
Bonne soirée

Répondre·

Gerard

17 juin 2022 18:56

Tout ça pour nousdirr qu'il fait chaud... Bravo !!

Répondre·

mirabelle95

17 juin 2022 18:22
joiedevivre15 a écrit :
D'après météo France il y aura des orages à partir de mardi prochain et à partir de jeudi plusieurs jours de pluie. Cela fera une moyenne.
Alors au lieu de miauler profitons de ce beau Soleil gratuit ... 🤣😂😉
Si on nous rabâche autant sur cette canicule, c'est aussi dans le but de vous affaiblir par la peur qu'elle peut susciter. Et la peur n'arrange rien.
Attendez vous à d'autres sujets de peur à la rentrée ...

Bonsoir,
Ce n’est pas la peur , lorsque vous ne pouvez pas sortir les jours très chauds parce que vous ne respirez plus , que vous suez de partout sans pouvoir avancer. Je trouve ça affreux. Notre corps a besoin de sueur c’est important! Les personnes qui ne suent pas c’est parce qu’elles ne se désaltèrent pas suffisamment ….et les reins peuvent se bloquer.
Tous ses effets nous les rencontrons surtout chez les séniors.
Donc, cette chaleur suffocante est anormale!!
Et je ne suis pas « chochotte » en le disant!!
Le soleil c’ est super mais il ne faut pas en abuser surtout lorsqu’il chauffe trop à cause de nous qui ne faisons pas attention à la planète.
Bonne soirée

Répondre·

helene9434

17 juin 2022 17:28

"Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la France,
La PEUR (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux habitants la guerre."

p.c. (presque)C - La FONTAINE
😆

Répondre·

joiedevivre15

17 juin 2022 17:09

D'après météo France il y aura des orages à partir de mardi prochain et à partir de jeudi plusieurs jours de pluie. Cela fera une moyenne.
Alors au lieu de miauler profitons de ce beau Soleil gratuit ... 🤣😂😉
Si on nous rabâche autant sur cette canicule, c'est aussi dans le but de vous affaiblir par la peur qu'elle peut susciter. Et la peur n'arrange rien.
Attendez vous à d'autres sujets de peur à la rentrée ...

Répondre·

Carmenlustucru

17 juin 2022 14:47

Il doit faire 33/34 degrés et le voisin est en train de tondre la pelouse... 🙄

Répondre·

odeon

17 juin 2022 14:00
Adalbert a écrit :
Ben, je répondais 2 fois à un commentaire 2 fois disparu qui parlait de sous et de kopecks ..

Ce n'esst pas moi !!

Répondre·

Adalbert

17 juin 2022 12:35
odeon a écrit :
et il est tout content !!

Ben, je répondais 2 fois à un commentaire 2 fois disparu qui parlait de sous et de kopecks ..

Répondre·

odeon

17 juin 2022 12:28
Adalbert a écrit :
😄

et il est tout content !!

Répondre·

mirabelle95

17 juin 2022 12:27
helene9434 a écrit :
je viens de recevoir un mail me disant de BOIRE !

Oui, moi aussi j’ai reçu un mail pour m’abreuver…
Bon AM

Répondre·

odeon

17 juin 2022 12:23
Cathy 77 a écrit :
La solidarité ?
On est en plein "dans le chacun pour soi" et ce n'est pas prêt de s'arranger...

ne vous en faites pas dimanche il pleut. C'était pour Paul...qui ne vaut plus répondre !!!

Répondre·

odeon

17 juin 2022 12:20

Ne vous en faites pas Dimanche, il pleut 😩 😱

Répondre·

Adalbert

17 juin 2022 12:15

😄

Répondre·

Adalbert

17 juin 2022 12:15

😄

Répondre·

helene9434

17 juin 2022 11:44

denis michel a écrit :
"Et si ,Monsieur ,j'ai travaillé dans des conditions difficile .C'est quoi votre préconisation ,il fait chaud donc personne ne travaille?. On ne va pas aller bien loin avec ces raisonnements ,Bien évidemment, s'adapter ,se protéger, Anticiper ext, n'est qu'une mesure de bon sens et de santé .Avec le même raisonnement ,l'hiver prochain ,s'il fait trés froid ,on ne va pas travailler non plus.?"
=================
Ha, le raisonnement "j'en ai bavé moi, pas de raisons que les autres n'en bavent pas, tant pis s'ils en crèvent"....
Les écoles de village d'autrefois protégeaient mieux de la chaleur que celles de maintenant, surtout dans les villes.
J'ai aussi connu les bureaux vitrés avec soleil l'après-midi (les autres bureaux étaient protégés par un immeuble en face qui s'arrêtait juste avant le mien...) avec petit store jaune, la canicule de 1976 avec bureau fermé, métro et train de banlieue sans clim pour rentrer après dans un petit 5ème sans ascenseur, je ne vois pas pourquoi il faudrait infliger ça à d'autres.
les grosses chaleurs fatiguent l'organisme, même des jeunes (et surtout des très jeunes), on le sait maintenant,, il faudrait donc continuer comme il y a 40 ou 50 ans ?
dans ce cas, pourquoi utilisez-vous un téléphone ou un ordinateur : ca n'existait pas avant

Répondre·