☕🥐🍵🥖🍸🍷🥨🍹🎶 Le Bar Gamelles 🎶🍹🥨🍷🍸🥐☕🥖🍵

Carmenlustucru - 14 décembre 2019 09:51

Bar libre service en autogestion, on peut apporter son manger...

Ici on discute de tout et de rien, sans dire du mal de son voisin !

Règlements de comptes et trolls ne sont pas les bienvenus...

☕🥐🍵🥖🍸🍷🥨🍹🎶 Le Bar Gamelles 🎶🍹🥨🍷🍸🥐☕🥖🍵

Carmenlustucru14 décembre 2019 09:51

Bar libre service en autogestion, on peut apporter son manger...

Ici on discute de tout et de rien, sans dire du mal de son voisin !

Règlements de comptes et trolls ne sont pas les bienvenus...

Carmenlustucru

24 janvier 2022 13:20
Cathy 77 a écrit :
Le langage «vernaculaire» étant en permanente progression, je crois que maintenant, je vais passer la mico-fibres de parterre...

Tu ne vas rien passer du tout, c'est l'e-robot qui va s'en occuper ! 😜

Répondre·

Cathy 77

24 janvier 2022 09:34
fragile444 a écrit :
Ma mère , Creusoise , disait le "chiffon de parterre " pour le "torchon de plancher" de la belle-mère de Carmen . Et moi , par habitude , je dis toujours le chiffon de parterre .

Le langage «vernaculaire» étant en permanente progression, je crois que maintenant, je vais passer la mico-fibres de parterre...

Répondre·

Carmenlustucru

24 janvier 2022 09:15
Sassa a écrit :
Certains disent aussi pochon en Normandie.
Et avant que l'éponge arrive dans tous les éviers, on appelait lavette le chiffon à vaisselle.
On appelle encore cabouin l'appentis dans le jardin.
Et bagnot, une charrette derrière un tracteur ou des chevaux (autrefois). Se dit aussi d'une grosse bagnole : " Regarde l'aut' qui prend deux places avec son bagnot ! "
Ma grand-mère berrichonne disait une main au lieu de gant de toilette.
Et elle disait gnas ou nias (je ne sais pas l'écrire), pour désigner les enfants.
Bonne journée.
Bousou.

Ma mère aussi disait la lavette et aussi affaiter la salade, s'accouver pour s'accroupir,...

Répondre·

Sassa

24 janvier 2022 08:34
Carmenlustucru a écrit :
Une fois je participais à un stage à Dijon avec des gens qui venaient de toute la France. Un collègue a demandé un pochon pour mettre ce qu'il venait d'acheter, c'était un breton je crois, devant l'hilarité générale on a comparé nos appellations... Sachet pour moi, cornet pour le collègue de Metz !

Certains disent aussi pochon en Normandie.
Et avant que l'éponge arrive dans tous les éviers, on appelait lavette le chiffon à vaisselle.
On appelle encore cabouin l'appentis dans le jardin.
Et bagnot, une charrette derrière un tracteur ou des chevaux (autrefois). Se dit aussi d'une grosse bagnole : " Regarde l'aut' qui prend deux places avec son bagnot ! "
Ma grand-mère berrichonne disait une main au lieu de gant de toilette.
Et elle disait gnas ou nias (je ne sais pas l'écrire), pour désigner les enfants.
Bonne journée.
Bousou.

Répondre·

helene9434

24 janvier 2022 08:01
Carmenlustucru a écrit :
Une fois je participais à un stage à Dijon avec des gens qui venaient de toute la France. Un collègue a demandé un pochon pour mettre ce qu'il venait d'acheter, c'était un breton je crois, devant l'hilarité générale on a comparé nos appellations... Sachet pour moi, cornet pour le collègue de Metz !

le pochon c'est aussi une louche : ma mère nous servait 1 pochon de soupe !

Répondre·

Carmenlustucru

24 janvier 2022 07:45

Répondre·

fragile444

24 janvier 2022 03:05

Ma mère , Creusoise , disait le "chiffon de parterre " pour le "torchon de plancher" de la belle-mère de Carmen . Et moi , par habitude , je dis toujours le chiffon de parterre .

Répondre·

Cathy 77

23 janvier 2022 20:06

Le torchon de plancher !
C'est le pompon !🤣

Répondre·

helene9434

23 janvier 2022 18:31
Carmenlustucru a écrit :
A propos de la toile, ma mère disait toile à pavé, sa voisine du Nord disait wassingue et ma belle mère de lorraine torchon de plancher ! ☺

et en Languedoc c'est une peille
(ne pas confondre avec une gueille : harde - quoique ça puisse aussi servir de peille !)

en Franche Comté : la patte à r'laver, c'était pour faire la vaisselle (avant l'arrivée de l'éponge)

Répondre·

Carmenlustucru

23 janvier 2022 18:20

A propos de la toile, ma mère disait toile à pavé, sa voisine du Nord disait wassingue et ma belle mère de lorraine torchon de plancher ! ☺

Répondre·

Carmenlustucru

23 janvier 2022 18:11

Ah ben 9/10, en fait ma mère parlait comme ça !
j'ai buté sur "Que signifie l’expression « avoir de goule » ?" j'ai confondu ...
Ma mère disait " elle/il est de la goule" pour quelqu'un qui a de l'appétit.

Répondre·

Cathy 77

23 janvier 2022 17:23

Je sais, je sais, j'ai répondu avant "La" Carmen !🤗

Répondre·

Pimaly

23 janvier 2022 13:10
Carmenlustucru a écrit :
Et voilà le petit déjeuner que je prépare si bien ... 😜
☕🥖🥐🍞🍵🍩🥐

Ah désolée...
Super nouvelle : la maison d'amis est terminée 😊 (6 mois de retard)
Maintenant place à tout ce que j'aime : l'aménagement et la déco 😍

Répondre·