La réforme des retraites, un choix de société

Carmenlustucru - 5 février 2023 21:00

Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 5 février, le débat sur la réforme des retraites avec les notions de "valeur travail" et de "droit à la paresse".

À l’occasion de la réforme des retraites, émerge en filigrane un autre débat, celui qui oppose "valeur travail "et "droit à la paresse". Il est urgent de sortir de cette alternative. C'est un débat mortifère parce qu’il a été posé n’importe comment, mais qui nous confronte malgré tout, à des questions fondamentales.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/la-reforme-des-retraites-un-choix-de-societe_5616593.html

La réforme des retraites, un choix de société

Carmenlustucru5 février 2023 21:00

Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 5 février, le débat sur la réforme des retraites avec les notions de "valeur travail" et de "droit à la paresse".

À l’occasion de la réforme des retraites, émerge en filigrane un autre débat, celui qui oppose "valeur travail "et "droit à la paresse". Il est urgent de sortir de cette alternative. C'est un débat mortifère parce qu’il a été posé n’importe comment, mais qui nous confronte malgré tout, à des questions fondamentales.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/la-reforme-des-retraites-un-choix-de-societe_5616593.html

Carmenlustucru

5 février 2023 22:42
moh a écrit :
Le Droit à la paresse, ouvrage de Paul Lafargue paru en 1880, puis en 1883 en nouvelle édition1, est un manifeste social qui centre son propos sur la « valeur travail » et l'idée que les humains s'en font.

Texte classique, très riche historiquement — il propose une monographie sociale, économique et intellectuelle et analyse les structures mentales collectives du XIXe siècle —, Le Droit à la paresse démythifie le travail et son statut de valeur.
(Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse )

"Le Droit à la paresse démythifie le travail et son statut de valeur."

Oui c'est tout à fait ça mais il existe peut-être d'autres façons de penser.
Mais on est tellement formatés...

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 22:19
moh a écrit :
Le Droit à la paresse, ouvrage de Paul Lafargue paru en 1880, puis en 1883 en nouvelle édition1, est un manifeste social qui centre son propos sur la « valeur travail » et l'idée que les humains s'en font.

Texte classique, très riche historiquement — il propose une monographie sociale, économique et intellectuelle et analyse les structures mentales collectives du XIXe siècle —, Le Droit à la paresse démythifie le travail et son statut de valeur.

"Le Droit à la paresse, ouvrage de Paul Lafargue paru en 1880, puis en 1883 en nouvelle édition1, est un manifeste social qui centre son propos sur la « valeur travail » et l'idée que les humains s'en font. "

Je suis un humain et je m'en fais cette idée :

Je dis que la valeur travail, c'est S'ASSUMER ET ASSUMER LA FAMILLE QU'ON A BIEN VOULU S'OFFRIR SANS FAIRE APPEL AUX AUTRES !!!!!

Voilà ma VALEUR TRAVAIL ET RESPECT DE MOI-MÊME ET DES AUTRES !!!!!!

Pas besoin de lire de longues palabres pour être droit dans ses bottes !

On vit tous en communauté ! De fait !
On doit tous tirer la charette ! Alors à chacun de faire selon ses forces pour tirer mais aucun de nous ne doit s'asseoir au bord du chemin pour regarder les autres trimer avant d'avoir essayé de participer à l'effort !

Répondre·

moh

5 février 2023 22:06

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:47
Carmenlustucru a écrit :
Ne vous bloquez pas là-dessus et écouter sa chronique c'est très intéressant...

À force de dire :"Ne bloquez pas là-dessus", ils finissent par débloquer sur tout !!!!!!
Et les b..sés, comptez-vous !

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:43
Carmenlustucru a écrit :

Carmen,
J'écouterai demain.
Là, je vais coucher. Je bosse demain et je n'invoque pas le "Droit à la paresse", cela me ferait honte !

Question d'éducation, de respect pour les autres et pour soi-même.

Je dois être idiote, sans doute. Je finis par me demander....

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:36
Carmenlustucru a écrit :

OK je vais écouter, Carmen.

Mais bon.... les expressions comme "Droit à la paresse", moi, ça ne passe passe, là. Faut arrêter les conneries.
La seule fois où j'ai été en arrêt suite à une opération, j'ai été stupéfaite du nombre énorme de gens en âge de bosser qui se trimballait dans les rues ou sur des terrains de pétanque, même aux terrasses de café !
Qu'est-ce-qu'ils branlent pendant que moi, je suis obligée de me lever tôt tous les jours pour aller au taf ??????
Je cotise pour engraisser des fénéants patentés ????
C'est ce que je me disais quand je les voyais cool dans leur jogging de 7 jours à refaire le monde comme des c..s !

😡😡😡😤😤😤😤

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:28
Carmenlustucru a écrit :
"Il faut en revenir au sociologue Bernard Friot. Ses travaux nous confrontent à un paradoxe perturbant : comment se fait-il que nous soyons incapables de percevoir le travail en dehors d’un rapport marchand ou salarial ?"

En effet c'est très intéressant ça...

Bof...
Tout travail mérite salaire.

Ou bien, il y a le troc !.... chez les Bisounours !

Répondre·

Carmenlustucru

5 février 2023 21:27
Sylvaine a écrit :
"Droit" !

Et "Devoir" ?
Le concept n'existe plus ??????

On vit dans un monde de tarés ! Tout part en c...lles ! Grave !

Pourquoi ne pas inventer le "Droit d'avoir droit à tout sans rien foutre" ????

Ah ? C'est déjà fait ????🤔🤔🤔🤔

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:24

"Droit" !

Et "Devoir" ?
Le concept n'existe plus ??????

On vit dans un monde de tarés ! Tout part en c...lles ! Grave !

Pourquoi ne pas inventer le "Droit d'avoir droit à tout sans rien foutre" ????

Ah ? C'est déjà fait ????🤔🤔🤔🤔

Répondre·

Carmenlustucru

5 février 2023 21:21

"Il faut en revenir au sociologue Bernard Friot. Ses travaux nous confrontent à un paradoxe perturbant : comment se fait-il que nous soyons incapables de percevoir le travail en dehors d’un rapport marchand ou salarial ?"

En effet c'est très intéressant ça...

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:15
Sylvaine a écrit :
DROIT......à la paresse ????

Sur le dos de qui ??????

Purée ! Quand on était mômes, si le we tu n'étais pas debout à 08h00, si tu glandage au lit, tu te faisais remonter les bretelles vite fait !!!!

"Droit à la paresse" ! Non mais, on marche sur la tête pour inventer des expressions pareilles !
Rien que d'en émettre l'idée me fait sortir de mes gonds ! Trop c'est trop !!!!!

....si tu glandais....

Répondre·

Sylvaine

5 février 2023 21:11

DROIT......à la paresse ????

Sur le dos de qui ??????

Purée ! Quand on était mômes, si le we tu n'étais pas debout à 08h00, si tu glandage au lit, tu te faisais remonter les bretelles vite fait !!!!

"Droit à la paresse" ! Non mais, on marche sur la tête pour inventer des expressions pareilles !
Rien que d'en émettre l'idée me fait sortir de mes gonds ! Trop c'est trop !!!!!

Répondre·