Daniele
mimigranola a écrit :
Il y a une quarantaine d années (pas si lointain que ça donc) , beaucoup travaillaient déjà jusqu'à 64 voir 65 ans avec 42 h de travail par semaine et voir plus payées en heure supplémentaire, faut laisser les gens choisir de leur date de départ après connaissance du montant de leur retraite établi par la caisse des retraites, si cela leur convient ils partent, sinon ils vont un peu au delà. Laisser le choix est important en toute connaissance de cause. Il faudrait également que l encadrement soit formé à respecter un employé qui désire travailler au delà de se que l on appelle "l âge légal" . Combien de fois ai je entendu l encadrement dire , à certains collègues "c'est quand que tu pars" "il n y a pas assez de chiffre aujourd'hui", "il nous faut du sang jeune" etc etc, un véritable harcèlement au travail dont on ne parlais jamais à l époque, il fallait encaisser sans rien dire.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Quand vous avez 59 ans on n'attends qu'une chose de vous que vous déposez votre dossier de départ à la retraite. J'ai travaillé un trimestre de plus et quand j'ai dit que finalement je resterais encore un de plus on m'a lancé un regard très noir. Quand l'âge légal était 65 avec possibilité de départ à 60 les entreprises n'attendaient qu'une chose c'est que vous partiez à 60. Maintenant avec l'âge à 62 elles seront bien obligées de vous garder ou de vous licencier à 60 mais ça c'est une autre histoire...
Daniele
huarsy a écrit :
Absolument d'accord Daniele, mon père avait pris sa retraite à 62 ans plutôt qu'à 65 ans. Il avait perdu trois années ( son médecin voulait le mettre sur l'assurance maladie qu'il avait refusé). La pension de réversion pour ma mère est donc amputée de trois années.
Nos enfants ont des métiers pénibles, ils envisagent déjà une conversion dans une dizaine d'années, sans en vouloir à qui ce soit !.
Tu as tout à fait raison. Les temps ont changés maintenant il faut prévoir l'avenir et en cas de pénibilité prévoir sa reconversion.
Nymphea73
"Le travail n’a pas de valeur en soi, c’est le marché qui lui donne sa valeur."
C'est une réalité car quand le/la salarié(e) n'a plus de "valeur" sur le marché de l'emploi (trop vieux, pas assez qualifié, pas de diplôme correspondant à la demande, robotisation, délocalisation, etc ....), le marché impose sa loi et le volant de "chômeurs" est une pression implicite sur celles/ceux qui ont un emploi.

tbu
Personnellement, je suis pour le "travailler plus", et, "plus longtemps"!!
Pour pouvoir gagner plus, et, avoir une retraite convenable!!
L'espérance de vie ayant augmenté de 9 ans, en, 30 ans!! il est donc normal, et évident de travailler au minimum 2 ans de plus!!
C'est du calcul niveau "école primaire"!!!!
didier
j ai connu la retraite a 65 ans sans cela mitterand ne serait pas passe par contre il faut que l on tienne des carrieres longues de la penibilite au travail (ca ete largement remanie par le gouvernement Hollande...) et les emplois que l on supprime partout aussi (les caisses automatiques dans les supermarches et hypermarches les peages d autoroutes ......) donc il faut revoir aussi les contributions et remettre en place l ascenceur social et proposer aussi la retraite progressive .............en europe la moyenne est de 66 67 ans .............................
nandocinqsix
kibelle a écrit :
NOMBREUX SONT LES PERSONNES QUI VEULENT CONTINUER A TRAVAILLER ; SI ON AIME CE QUE L ON FAIT LA RETRAITE N EST VRAIMENT PAS SOUHAITEE ; MAINTENANT SI TRAVAILLER N EST QU ALIMENTAIRE ... triste .. IL FAUT SE RAPPELER QUE LE REVENU QUAND ON EST EN
RETRAITE..EST EN SERIEUSE DIMINUTION COMPTEZ 40 POUR CENT EN MOINS .la vie sociale est bouleversée . TOUT LE TEMPS PASSE AU TRAVAIL n'existe plus ; tout tourne autour du travail les repères sont liés au travail : je pars en vacances mais..je reprends le travail etc..mAIS EN RETRAITE C EST LA JOURNEE entière QU IL FAUT assumer ..en journée vos relations..on connait personnes ou très peu et âgées ; un grand décalage !
Votre analyse est juste, merci,
Encore faudrait-il préciser ce qui différencie le travail, non pas de la retraite son corolaire, mais du jeu !
Je n'oppose pas le travail à la paresse qui toutes les deux produisent de quoi subsister et même de partir en retraite sans avoir à travailler pour survivre !
Je ne prends pas en considération l'esclavage, ni les travaux forcés, théoriquement abolis .
A la différence du jeu inhérent à toutes les espèces vivantes, le travail possède une fin extérieure à lui .
Le travail est aussi conditionné par des moyens, rassemblés dans les technologies.
La retraite en est totalement exclue, tandis que les jeux ont tous une règle...
Depuis Aristote nous faisons la différence entre le travail, les œuvres et les services .
Pour Karl Marx, la quantité de travail détermine la valeur d'une marchandise, et le revenu disponible en retraite? laquelle est toujours plus spéculative que la pérennité d'une occupation salariée prise comme travail .
Car la retraite salariée, une situation très récente, n'est pas un retrait du monde du travail, mais une sorte de période en récolte, comme une conséquence , une variation du temps de vacances/récréation comme disent les canadiens .
Il me semble que c'est aussi votre sentiment qui fait abstraction du temps, provisoirement !
Je vous invite à me répondre en toute liberté !
janine33
helene9434 a écrit :
se souvenir également de la Bible -base de 3 religions appelées "grandes"- avec la notion du péché originel et de la sanction divine :
Tu travailleras à la sueur de ton front
(et, en prime spécial femme : tu enfanteras dans la douleur)
Je ne connais pas tout des préceptes d'autres civilisations, mais il me semble toutefois que depuis des millénaires, partout le travail est fondamental et évidemment nécessaire à la survie, même si on ne lui donne pas le sens occidental : depuis les débuts des regroupements des humains par tribu , il n'y avait pas de paiement au sens où nous l'entendons, mais chacun contribuait à la survie du groupe (chasse, pêche, entretien du feu, surveillance des enfants, etc...) et ceci a perduré jusqu'à nos jours dans certaines peuplades (non touchées par la "civilisation"...)
ladite civilisation pervertit-elle tout ? c'est un autre débat
(perso, aucune envie de me retrouver dans une caverne, d'ailleurs je n'y serais plus depuis longtemps, mais... c'est un autre débat également !
Les observances de La Religion étaient elles un souhait ou un constat de ce qui ne pouvait être empêché , parce - que la réalité était ainsi ?
Avec en conclusion , erronée sans doute , mais tenace , que Dieu l’avait souhaité ainsi .
Ah , la femme pécheresse … et qui fabriquait seule des bouches à nourrir …
Beaucoup d’inepties qu’il nous faut pardonner car l’ignorance régnait .
Je me rappelle mes accouchements avant la péridurale …. Les hommes ne connaissent pas ! Et encore , il y a peu , le corps médical ne s’intéressait pas beaucoup à la douleur , or ce sujet semble être devenu propriétaire , notamment lorsqu’on parle des soins palliatifs .
Enfin ! Soulager la douleur !
Quant au travail , là aussi une réalité .
Pour se nourrir !
Mais les moines tibétains doivent être nourris par leurs familles et leurs villages sinon ils ne mangeraient pas .
Un bien long chemin que celui obtenu en occident , d’une vie meilleure .
huarsy
Daniele a écrit :
Pourquoi ne fait-on pas un régime de base pour TOUS plus une complémentaire pour garder ses avantages des régimes spéciaux, une complémentaire choisie individuellement et pas par l'entreprise par secteur d'activité, un peu comme l'assurance maladie et la mutuelle choisie en fonction du niveau de remboursement. Je n'ai pas une retraite complémentaire très important car les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé ne cotisaient pas beaucoup.
Il existe des placements bancaires spécial retraite mais on en parle peu et je crois qu'on le fait après bien des années de travail.
Il faudrait une complémentaire qui permettrait de choisir son nombre d'années de cotisation donc son âge de départ et le montant du revenu mensuel.
Je ne suis pas Enarque donc je ne sais pas si ça serait réalisable.
Absolument d'accord Daniele, mon père avait pris sa retraite à 62 ans plutôt qu'à 65 ans. Il avait perdu trois années ( son médecin voulait le mettre sur l'assurance maladie qu'il avait refusé). La pension de réversion pour ma mère est donc amputée de trois années.
Nos enfants ont des métiers pénibles, ils envisagent déjà une conversion dans une dizaine d'années, sans en vouloir à qui ce soit !.
Daniele
Pourquoi ne fait-on pas un régime de base pour TOUS plus une complémentaire pour garder ses avantages des régimes spéciaux, une complémentaire choisie individuellement et pas par l'entreprise par secteur d'activité, un peu comme l'assurance maladie et la mutuelle choisie en fonction du niveau de remboursement. Je n'ai pas une retraite complémentaire très important car les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé ne cotisaient pas beaucoup.
Il existe des placements bancaires spécial retraite mais on en parle peu et je crois qu'on le fait après bien des années de travail.
Il faudrait une complémentaire qui permettrait de choisir son nombre d'années de cotisation donc son âge de départ et le montant du revenu mensuel.
Je ne suis pas Enarque donc je ne sais pas si ça serait réalisable.

mimigranola
Il y a une quarantaine d années (pas si lointain que ça donc) , beaucoup travaillaient déjà jusqu'à 64 voir 65 ans avec 42 h de travail par semaine et voir plus payées en heure supplémentaire, faut laisser les gens choisir de leur date de départ après connaissance du montant de leur retraite établi par la caisse des retraites, si cela leur convient ils partent, sinon ils vont un peu au delà. Laisser le choix est important en toute connaissance de cause. Il faudrait également que l encadrement soit formé à respecter un employé qui désire travailler au delà de se que l on appelle "l âge légal" . Combien de fois ai je entendu l encadrement dire , à certains collègues "c'est quand que tu pars" "il n y a pas assez de chiffre aujourd'hui", "il nous faut du sang jeune" etc etc, un véritable harcèlement au travail dont on ne parlais jamais à l époque, il fallait encaisser sans rien dire.
marie5949
mick26 a écrit :
Bonjour,
J'aime le fait d'être à la retraite et donc ce "droit à la paresse" mais je pense avec nostalgie aux années pendant lesquelles j'ai travaillé ! On rencontre des personnes différentes, on est occupée, on a un rôle social etc... Pour toutes ces raisons je suis pour valoriser les personnes qui travaillent !
Etre sans impératifs d'horaires, d'habillement, et autres qui jalonnent une vie au travail c'est chouette, mais parfois c'est languissant ! Même si on a su se préparer le temps à remplir quand on ne travaille pas est long !!! D'autant que souvent on n'a plus d'enfants à la maison qui occupent notre énergie !!!
Je pense que chaque étape de la vie a ses avantages et ses inconvénients ! Comme on dit : nothing's perfect !!!!
👍 exact