mick26
Bonjour,
J'aime le fait d'être à la retraite et donc ce "droit à la paresse" mais je pense avec nostalgie aux années pendant lesquelles j'ai travaillé ! On rencontre des personnes différentes, on est occupée, on a un rôle social etc... Pour toutes ces raisons je suis pour valoriser les personnes qui travaillent !
Etre sans impératifs d'horaires, d'habillement, et autres qui jalonnent une vie au travail c'est chouette, mais parfois c'est languissant ! Même si on a su se préparer le temps à remplir quand on ne travaille pas est long !!! D'autant que souvent on n'a plus d'enfants à la maison qui occupent notre énergie !!!
Je pense que chaque étape de la vie a ses avantages et ses inconvénients ! Comme on dit : nothing's perfect !!!!
helene9434
se souvenir également de la Bible -base de 3 religions appelées "grandes"- avec la notion du péché originel et de la sanction divine :
Tu travailleras à la sueur de ton front
(et, en prime spécial femme : tu enfanteras dans la douleur)
Je ne connais pas tout des préceptes d'autres civilisations, mais il me semble toutefois que depuis des millénaires, partout le travail est fondamental et évidemment nécessaire à la survie, même si on ne lui donne pas le sens occidental : depuis les débuts des regroupements des humains par tribu , il n'y avait pas de paiement au sens où nous l'entendons, mais chacun contribuait à la survie du groupe (chasse, pêche, entretien du feu, surveillance des enfants, etc...) et ceci a perduré jusqu'à nos jours dans certaines peuplades (non touchées par la "civilisation"...)
ladite civilisation pervertit-elle tout ? c'est un autre débat
(perso, aucune envie de me retrouver dans une caverne, d'ailleurs je n'y serais plus depuis longtemps, mais... c'est un autre débat également !

alain
La valeur travail est une plaisanterie qui n'a que deux siècles d'existence . Ces dernières années le travail a évolué , la conceptualisation que s'en font les travailleurs ( et les autres !!! ) aussi .
Plus proche de nous que " le droit à la paresse " ( qu'il faudrait avoir lu et compris avant de le critiquer !! lol ) nous avions un prequel avec le Mvt d'il y a 20 ans ( le livre de C Maier , les films de P Carles ... ) . C'est tellement plus facile à la radio comme ici de parler de ce qu'on ignore .
Je suis contre l'esclavage orwello-woko-déconstructeur ( CONTRA C V de la radio ) et en même temps contre les angles morts ( des millions de gens en France se ... débrouillent , une personne , infra , évoque un peu ce pb qui bien sûr n'entre pas dans la théorétique réformatrice vaste usine à gaz qui va finir par vraiment fatiguer tout le monde )
kibelle
NOMBREUX SONT LES PERSONNES QUI VEULENT CONTINUER A TRAVAILLER ; SI ON AIME CE QUE L ON FAIT LA RETRAITE N EST VRAIMENT PAS SOUHAITEE ; MAINTENANT SI TRAVAILLER N EST QU ALIMENTAIRE ... triste .. IL FAUT SE RAPPELER QUE LE REVENU QUAND ON EST EN
RETRAITE..EST EN SERIEUSE DIMINUTION COMPTEZ 40 POUR CENT EN MOINS .la vie sociale est bouleversée . TOUT LE TEMPS PASSE AU TRAVAIL n'existe plus ; tout tourne autour du travail les repères sont liés au travail : je pars en vacances mais..je reprends le travail etc..mAIS EN RETRAITE C EST LA JOURNEE entière QU IL FAUT assumer ..en journée vos relations..on connait personnes ou très peu et âgées ; un grand décalage !
Patricia
Sylvaine a écrit :
OK je vais écouter, Carmen.
Mais bon.... les expressions comme "Droit à la paresse", moi, ça ne passe passe, là. Faut arrêter les conneries.
La seule fois où j'ai été en arrêt suite à une opération, j'ai été stupéfaite du nombre énorme de gens en âge de bosser qui se trimballait dans les rues ou sur des terrains de pétanque, même aux terrasses de café !
Qu'est-ce-qu'ils branlent pendant que moi, je suis obligée de me lever tôt tous les jours pour aller au taf ??????
Je cotise pour engraisser des fénéants patentés ????
C'est ce que je me disais quand je les voyais cool dans leur jogging de 7 jours à refaire le monde comme des c..s !
😡😡😡😤😤😤😤
Vous pouvez pas vous exprimez sans être vulgaire ? Ne vous inquiétez pas vous connaitrez bientôt vous aussi le chômage juste une question de temps
janine33
Les mots sont dits : au départ ils n’agit d’une réforme technique . Aligner la durée de cotisations sur la durée de vie qui a augmenté .
Mais jour après jour on voit qu’une contre- idée s’est invitée dans le débat , de plus en plus grossissante : celle du temps libre pour pour profiter de la retraite en étant en forme .
C’est un autre débat .
Au point où nous en sommes , je proposerais bien qu’on fasse travailler les enfants d’abord . 😜
Sylvaine
PHILIP a écrit :
On peut envisager une autre conception, celle de vivre en autarcie.
Et même là s'il n'y a plus le côté employeur/ employé" qui existe, le droit à la paresse est une une utopie délirante.
(*Ce côté employeur/ employé qui hérisse le poil des employés 🤮 qui se rêvent patrons.mais qui peuvent pas l'être)
Et puis Carmen, difficile de se passer de la société ... non ?
On n'a pas le "DROIT À LA PARESSE" dans le monde des adultes.
Chacun doit s'assumer !
Seuls, les enfants ont droit à l'ennui nécessaire pour se forger ! Il ne s'agit pas là, de paresse !
PHILIP
Carmenlustucru a écrit :
"Le Droit à la paresse démythifie le travail et son statut de valeur."
Oui c'est tout à fait ça mais il existe peut-être d'autres façons de penser.
Mais on est tellement formatés...
On peut envisager une autre conception, celle de vivre en autarcie.
Et même là s'il n'y a plus le côté employeur/ employé" qui existe, le droit à la paresse est une une utopie délirante.
(*Ce côté employeur/ employé qui hérisse le poil des employés 🤮 qui se rêvent patrons.mais qui peuvent pas l'être)
Et puis Carmen, difficile de se passer de la société ... non ?
Sylvaine
Carmenlustucru a écrit :
"Le Droit à la paresse démythifie le travail et son statut de valeur."
Oui c'est tout à fait ça mais il existe peut-être d'autres façons de penser.
Mais on est tellement formatés...
"mais il existe peut-être d'autres façons de penser. Mais on est tellement formatés..."
Je ne vous comprends pas.
Pour produire, il faut travailler. Pour que le travail soit fait, il faut des travailleurs !
On n'est pas "formatés", on est juste intelligents pour s'apercevoir que sans travail, il n'y a aucune production.
C'est tout con, non ?
Sylvaine
Carmenlustucru a écrit :
C'est votre vision des choses mais il y en a peut-être d'autres...
Honnêtement, à part la vision des choses des glandouilleurs profiteurs, je n'en vois pas d'autre !
Pas de secret !
Y'a un premier de cordée, certes!
Et ensuite...
Ça vous parle ???
Carmenlustucru
Sylvaine a écrit :
"Le Droit à la paresse, ouvrage de Paul Lafargue paru en 1880, puis en 1883 en nouvelle édition1, est un manifeste social qui centre son propos sur la « valeur travail » et l'idée que les humains s'en font. "
Je suis un humain et je m'en fais cette idée :
Je dis que la valeur travail, c'est S'ASSUMER ET ASSUMER LA FAMILLE QU'ON A BIEN VOULU S'OFFRIR SANS FAIRE APPEL AUX AUTRES !!!!!
Voilà ma VALEUR TRAVAIL ET RESPECT DE MOI-MÊME ET DES AUTRES !!!!!!
Pas besoin de lire de longues palabres pour être droit dans ses bottes !
On vit tous en communauté ! De fait !
On doit tous tirer la charette ! Alors à chacun de faire selon ses forces pour tirer mais aucun de nous ne doit s'asseoir au bord du chemin pour regarder les autres trimer avant d'avoir essayé de participer à l'effort !
C'est votre vision des choses mais il y en a peut-être d'autres...