pourquoi dit-on

bern515 - 18 octobre 2021 07:12

Tonnerre de Brest

pourquoi dit-on

bern51518 octobre 2021 07:12

Tonnerre de Brest

nandocinqsix

18 octobre 2021 10:51
Bernard a écrit :
Ce qui voudrait dire que ma réponse serait inexacte ? Et pourtant, je viens de vérifier sur internet. Cette histoire m'avait été racontée lors de Brest 2000, fête des Vieux-Gréement, et lu sur la revue Chasse Marrée ⛵🏴‍☠️🌹🎼

En l'an 2000, la première et la plus sympathique des Fêtes des Vieux Gréement auxquelles j'ai toujours participé, marquant le renouveau des traditions maritimes, a été organisée par l'équipe des fondateurs du Chasse-Marée à Douarnenez. Il n'est donc pas étonnant que la "thèse" climatologique de l'expression "Tonnerre de Brest" soit retenue, contre celle du bagne, en oubliant complètement l'Histoire de "Bres'Mêm" et de ses "Pti-Zefs" !

Répondre·

nandocinqsix

18 octobre 2021 10:24

La cité de Brest ayant été fondée par les romains sur un promontoire commandant l'aber de la Penfeld : un excelle havre abrité au fond de la Rade de Brest (Rade : terme de marine exclusif !), une ville militaire s'est développée autour du château féodal qui vivait au son du canon, avant l'édification d'une église avec sa cloche qui sonne l'angélus du matin et du soir .
Cet usage de rythmer le temps au son du canon, perdure dans les ports militaires de Grande-Bretagne, et même à Hong-Kong et autres colonies anglaises... !
Pendant le fonctionnement du bagne de Brest, alors que plusieurs paroisses dotées de cloches existaient sur place, l'administration pénitentiaire a réactivé le canon, pour signaler à la population l'évasion d'un bagnard, et donc la possibilité de gagner la prime par celui qui le ramènerait le fugitif dans sa geôle . D'où le fondement plus historique que climatologique de l'expression , qui faisait se frotter les mains de tous les cupides à la chasse au fuyard, potentiellement dangereux ..!
Je ne déments pas pour autant la véracité du coup de tabac en 1718 sur la mer du Ponant..
> A propos, qui donnera l'explication de cette expression en usage chez les marins :" Coup de tabac" .. ????

Répondre·

Bernard

18 octobre 2021 09:57

Ce qui voudrait dire que ma réponse serait inexacte ? Et pourtant, je viens de vérifier sur internet. Cette histoire m'avait été racontée lors de Brest 2000, fête des Vieux-Gréement, et lu sur la revue Chasse Marrée ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Répondre·

Bernard

18 octobre 2021 07:33

Un violent orage le 15 avril 1718 s'est abbatu sur la Bretagne Finestérienne. Je me souviens j'étais né 😂 Aucun rapport avec les bombardement sur Brest ⛵🏴‍☠️🌹🎼

Répondre·

bern515

18 octobre 2021 07:13

un peu d'histoire pour changer
Bonne journée

Répondre·