INTERNET

mppa45 - 25 août 2026 10:25

Bonjour à toutes et tous,
Dans les années 1990 - 2000 internet à été ouvert aux publics (particuliers, professionnels et administrations). On nous vantait la fin des paperasses, la rapidité, une meilleure communication et des réponses rapides et la commodité. Après 30 années de service, il y a un peu moins de papiers, une rapidité : la mise à jour de mon dossier d' Ameli demande 10 jours !!! On nous oblige de plus en plus à l'utiliser avec des mots de passe et des codes de sécurités à tout va. La facturation électronique obligatoire. Nous sommes de plus en plus sous le contrôle des administrations. Pratique pour certaines recherches, quoiqu'il faut rester méfiant de certains sites ( intox). Que pensez-vous de ce progrès ?

INTERNET

mppa4525 août 2026 10:25

Bonjour à toutes et tous,
Dans les années 1990 - 2000 internet à été ouvert aux publics (particuliers, professionnels et administrations). On nous vantait la fin des paperasses, la rapidité, une meilleure communication et des réponses rapides et la commodité. Après 30 années de service, il y a un peu moins de papiers, une rapidité : la mise à jour de mon dossier d' Ameli demande 10 jours !!! On nous oblige de plus en plus à l'utiliser avec des mots de passe et des codes de sécurités à tout va. La facturation électronique obligatoire. Nous sommes de plus en plus sous le contrôle des administrations. Pratique pour certaines recherches, quoiqu'il faut rester méfiant de certains sites ( intox). Que pensez-vous de ce progrès ?

navigateur

26 août 2026 06:54
Éclipse a écrit :
Internet pour la communication.venu des usa.
Roselyne a bien résumé la situation et ce qui devrait etre fait.

L'europe aurait dû + s'intéresser au Minitel
Et le développer.

En fait, c'est l'inverse qui s'est passé : le projet Cyclade, inspiré du réseau militaire américain Arpanet est développé par l'ingénieur français Louis Pouzin dans les années 70 . Opérationnel en 74, Giscard bloque les crédits qui étaient alloués à cette forme d'Internet pour développer le Minitel. A la base, pour remplacer l'Annuaire papier gratuitement ( l'appareil était fourni gratuitement ) , il remporte un grand succès pour des applications payantes comme le "3615 Ulla"!

Répondre·

chris71

26 août 2026 06:26

Les députés français et européens ont voté pour la facturation numérique

Répondre·

Dan

26 août 2026 06:19

Méfiance : lorsqu'on traite par mails avec une administration qui limite et contrôle seule l'historique des échanges, faut toujours envoyer à soi-même une copie de ce qu'on lui envoie et garder l'avis de réception délivré par son système informatique s'il en émet. GIF

Répondre·

francis

26 août 2026 05:39

je voudrais bien avoir une estimation de l'évolution de l'utilisation de papier... je ne suis pas si sûr que ça qu'elle ai baissé.

Répondre·

didjo

26 août 2026 05:37

Pour certaines formalités internet a un peu amené de rapidité..enfin qd tt va bien!!!!mais l excés nuit en tout....je pense surtout à I A qui m inquiete et la nouvelle mode des robots...oh la la😱

Répondre·

Vero

26 août 2026 05:36

Tout dématérialiser pour se faire mieux hacké(e) ! A la merci des pirates informatique ! Quel progrès, en effet... Quant à la qualité, il y a encore des progrès à faire.

Répondre·

artmonika

25 août 2026 18:54

Pas que du bon hélas ...
Je regrette vivement qu’internet détruise les rapports humains.
Avoir un rv avec les impôts se réduit désormais à un entretien téléphonique convenu à une heure précise. Et c’est pareil pour la plupart des services dits "publics". Face à face impossible et lenteur accrue.
Au mieux c’est un répondeur censé vous informer.
Les réseaux remplacent la vraie communication avec les dérives qu’on leur connait. On se permet tout derrière un écran.

Répondre·

helene9434

25 août 2026 18:37
Bertille a écrit :
Plutôt régresser que progresser.. Les "regrés" sont si aisés.🤗
Emberlificoteur retrograde-🐰 .
🎀

contente de voir que tu as bien vécu le Grand bon en avant de quinto , et que la canicule ne t'as pas rammoli le cerveau !!!
"le temps ne fait rien à l'affaire" comme disait Georges... GIF

Répondre·

helene9434

25 août 2026 18:33
Bertille a écrit :
🎀

surtout de la part de quelqu'un qui fait des topics entiers de videos... trouvées on se demande bien où !🤣

Répondre·

Softice

25 août 2026 18:26
huarsy a écrit :
Le premier contrôle est la carte bancaire, nous ne pouvons pas y échapper tout comme l’internet impossible de faire autrement.

Je n'ai pas de carte bancaire et je fais autrement.

Répondre·

huarsy

25 août 2026 17:23

Le premier contrôle est la carte bancaire, nous ne pouvons pas y échapper tout comme l’internet impossible de faire autrement.

Répondre·

Bertille

25 août 2026 17:19
2ALAIN a écrit :
Pharmacon , Esope .... Internet est surtout la langue du decadere , du déconstructionnisme wokiste , alors IA au pouvoir ça n'a jamais été mon projet et la technocratie ploutocratique à terme n'est ni viable ni sûre .
Je pense plutôt regrès que progrès

🎀

Répondre·

Marc

25 août 2026 15:23

Ce mode de communication ou d information est une belle chose ....Sauf , que bien entendu , il y a dans toute bonne chose le coté " Obscur " les manipulateurs , les escrocs , le manque de clarté des administrations , les fausses infos , la course a la performance des appareils qui complique leur manipulation , l obsolescence du materiel .....ETC ..... Dommage .......! GIF

Répondre·

2ALAIN

25 août 2026 15:04

Pharmacon , Esope .... Internet est surtout la langue du decadere , du déconstructionnisme wokiste , alors IA au pouvoir ça n'a jamais été mon projet et la technocratie ploutocratique à terme n'est ni viable ni sûre .
Je pense plutôt regrès que progrès

Répondre·

Éclipse

25 août 2026 14:54

Internet pour la communication.venu des usa.
Roselyne a bien résumé la situation et ce qui devrait etre fait.

L'europe aurait dû + s'intéresser au Minitel
Et le développer.

Répondre·