DES PETITS TRUCS ANTI GASPI A NOUS FAIRE PARTAGER

yalow - 17 juillet 2026 04:03

Nous seniors avons appri à gérer un budget, a faire des économies, à éviter le gaspillage. Chacun et chacune a ses petits trucs. Et si nous les partagions?
Je vous en livre un, parmi mes petits trucs.
Quand nous achetons un produit frais en supermarche( jambon, fromage, yaourt,...) la date de péremption, deja il faut la trouver et c ' est écrit en tout petit donc pas facile à lire, dans un endroit improbable. Il n ' est donc pas rare qu' on s ' aperçoive 1 semaine après que la crème fraîche est périmée.. et hop un pot à moitié plein à la poubelle. J ' ai trouvé cette astuce . Quand vous revenez des courses, munissez vous d ' étiquettes auto collantes de 4 cm x3 cm et ecrivez en gros la date de péremption. Ainsi les dates sont visibles, et cela vous permet d ' organiser votre consommation. Voilà pour mon petit truc de ce matin. Bon appétit.

DES PETITS TRUCS ANTI GASPI A NOUS FAIRE PARTAGER

yalow17 juillet 2026 04:03

Nous seniors avons appri à gérer un budget, a faire des économies, à éviter le gaspillage. Chacun et chacune a ses petits trucs. Et si nous les partagions?
Je vous en livre un, parmi mes petits trucs.
Quand nous achetons un produit frais en supermarche( jambon, fromage, yaourt,...) la date de péremption, deja il faut la trouver et c ' est écrit en tout petit donc pas facile à lire, dans un endroit improbable. Il n ' est donc pas rare qu' on s ' aperçoive 1 semaine après que la crème fraîche est périmée.. et hop un pot à moitié plein à la poubelle. J ' ai trouvé cette astuce . Quand vous revenez des courses, munissez vous d ' étiquettes auto collantes de 4 cm x3 cm et ecrivez en gros la date de péremption. Ainsi les dates sont visibles, et cela vous permet d ' organiser votre consommation. Voilà pour mon petit truc de ce matin. Bon appétit.

Nicole

17 juillet 2026 07:13
Solitaire a écrit :
Coucou Nicole 😉

C est bien volontiers que je viendrai travailler avec toi dans ton association Nicole,il faut sensibiliser la génération future à faire attention aux gaspillages à tout les niveaux,surtout sur la gestion de l eau,car nous sommes de plus en plus nombreux sur terre,et comme je le disais dessous,l eau sera bientot une denrée très rare et peut bien plus cher que le pétrole 😏

Bonne journée à toi et au plaisir de te croiser sur le forum 😉 Eric

L'équipe t'attend. Pas de soucis à très bientôt

Répondre·

Eric

17 juillet 2026 06:57

Mettre une bouteille d'eau dans le réservoir des WC vous économisez un litre à chaque fois 🙂

Répondre·

babs1

17 juillet 2026 06:56

J habite éloigné de la ville, pour économiser ma voiture et son essence aussi, je cumule tous mes besoins en une seule sortie, ( poste, médecin, pharmacie , commissions, banque, librairie )

Répondre·

helene9434

17 juillet 2026 06:43

pour les dates, je les réécris en gros avec un marqueur noir ou blanc si l'emballage est sombre, sur le couvercle et/ou sur le flanc , en les rangeant côté écrit devant pour le voir immédiatement.
C'est vrai que les yaourts ou crèmes desserts peuvent se consommer plusieurs jours après la date limite sans problèmes. certains n'ont toutefois pas toujours exactement le même goût qui vous les a fait aimer, mais c'est sans danger.

Répondre·

mamyloulette

17 juillet 2026 06:42

Quand j'ouvre un petit pot de sauce tomate pour faire des pâtes par ex j'en utilise que la moitié. L'autre moitié je la met dans un petit pot (pot pour bébé d hanchois ou de câpres) et je le congèle.

Répondre·

rosefrydland

17 juillet 2026 06:42
yalow a écrit :
Moi je fais des tas d' économies.. voiture... je n 'en ai pas ...hi hi hi

ils en ont parlé à la télé hier pour eco..nomiser l'essence. il suffit, quand c'est possible d'éviter de freiner, on lève le pied et ça roule tout seul jusqu'au feu

Répondre·

cappucino

17 juillet 2026 06:34
Vero a écrit :
Quand je rince mes légumes à l'eau claire, dans une bassine dédiée à celà, je récupère l'eau pour les toilettes. Une chasse d'eau consomme beaucoup.

Moi c pr arroser les fleurs l'été

Répondre·

Vero

17 juillet 2026 06:00

Quand je rince mes légumes à l'eau claire, dans une bassine dédiée à celà, je récupère l'eau pour les toilettes. Une chasse d'eau consomme beaucoup.

Répondre·

Solitaire

17 juillet 2026 05:39
Nicole a écrit :
Bonjour Solitaire, je vais t'embaucher. C'est ce que nous faisons avec l'association pour laquelle je travaille bénévolement. Nous allons dans les écoles, pour expliquer aux enfants ce principe mais d'autres également. Ce n'est pas parce qu'une banane est noire qu'on ne peut pas la manger. On fait d'excellent gâteaux avec.....

Coucou Nicole 😉

C est bien volontiers que je viendrai travailler avec toi dans ton association Nicole,il faut sensibiliser la génération future à faire attention aux gaspillages à tout les niveaux,surtout sur la gestion de l eau,car nous sommes de plus en plus nombreux sur terre,et comme je le disais dessous,l eau sera bientot une denrée très rare et peut bien plus cher que le pétrole 😏

Bonne journée à toi et au plaisir de te croiser sur le forum 😉 Eric

Répondre·

domi_38_73

17 juillet 2026 05:36
zizze a écrit :
Un quintal de bonjours à tous les Quintos.
J’utilise une vieille méthode que m’a enseigné ma mère à l’époque où il n’y avait pas de date de péremption. Lorsque j’émettais un doute sur la fraîcheur d’un produit elle me disait :  «  T’as qu’à goûter si ça a le même goût que d’habitude tu le manges. » et effectivement je mange des yaourts qui ont parfois dépassé la date de plus d’un mois, les fromages je ne regarde même pas les dates j’arrête de les manger quand il commence à avoir un goût soutenu d’ammoniaque et quand le goût est léger j’ajoute un peu de beurre et je l’avale sans problème. Il y a longtemps que j’ai compris que les dates de péremption c’était pour nous faire jeter des produits parfaitement consommables.

Merci pour votre quintal Zizze.
Il y a de très nombreux produits qui restent excellents un mois après la date de péremption, tels que les yaourts, les fromages, le chocolat, et la viande de bœuf.
Quand j'achète un onglet ou une araignée de bœuf, je les conserve dans mon réfrigérateur pour les consommer longtemps après, un régal ...

Répondre·

Nicole

17 juillet 2026 05:34
zizze a écrit :
J’utilise une vieille méthode que m’a enseigné ma mère à l’époque où il n’y avait pas de date de péremption. Lorsque j’émettais un doute sur la fraîcheur d’un produit elle me disait :  «  T’as qu’à goûter si ça a le même goût que d’habitude tu le manges. » et effectivement je mange des yaourts qui ont parfois dépassé la date de plus d’un mois, les fromages je ne regarde même pas les dates j’arrête de les manger quand il commence à avoir un goût soutenu d’ammoniaque et quand le goût est léger j’ajoute un peu de beurre et je l’avale sans problème. Il y a longtemps que j’ai compris que les dates de péremption c’était pour nous faire jeter des produits parfaitement consommables.

là encore, j'ai un petit mot à dire. Mon fils est ingénieur et pendant de nombreuses années, il a travaillé dans un grand groupe dans l'agro-alimentaire. Un yaourt c'est trois à 4 semaines après sa date de péremption que l'on peut le consommer.
un de mes amis a même consommé en avril des yaourts dont la date de péremption est janvier. Comme vous dites il suffit de goûter

Répondre·

Nicole

17 juillet 2026 05:30
Solitaire a écrit :
Bonjour à tous 😊

Quand je vais prendre une douche,en attendant que l eau chaude arrive je la récupère dans une bassine,sois pour nettoyer les légumes ou arroser les plantes avec 👍 l eau sera peut être un jour une denrée rare,il faut l économiser.

Quand je me lave les dents,j éteins l eau en attendant de me rincer les dents,pareil pour la douche,j arrête l eau entre le lavage et le rinçage,et quand mes petits enfants sont là,je leur fais la leçon pour économiser l eau,car j ai l impression que leurs Parents ne les sensibilisent pas trop aux économies d énergie ... 😡 ils laissent facilement l eau couler entre deux actions ... Mes enfants ont pourtant étaient élevés en faisant attention à éviter tout gaspillage.

Un petit pipi c est le bouton de droite sur la chasse d eau également 😏Voila quelques conseils pour éviter une note d eau trop salée.

Bonne journée à tous 😊

Bonjour Solitaire, je vais t'embaucher. C'est ce que nous faisons avec l'association pour laquelle je travaille bénévolement. Nous allons dans les écoles, pour expliquer aux enfants ce principe mais d'autres également. Ce n'est pas parce qu'une banane est noire qu'on ne peut pas la manger. On fait d'excellent gâteaux avec.....

Répondre·

zizze

17 juillet 2026 05:27

Répondre·

yalow

17 juillet 2026 05:24
domi_38_73 a écrit :
Quand je conduis une voiture, j'évite de freiner, sauf pour m'arrêter.
J'anticipe en lâchant l'accélérateur suffisamment tôt et je rétrograde quand je roule en boîte manuelle.
Quand je démarre, je n'écrase pas l'accélérateur, mais je l'accompagne progressivement.
Cette conduite réduit la consommation de carburant et allonge la durée de vie des plaquettes de frein.

Moi je fais des tas d' économies.. voiture... je n 'en ai pas ...hi hi hi

Répondre·

domi_38_73

17 juillet 2026 05:13

Quand je conduis une voiture, j'évite de freiner, sauf pour m'arrêter.
J'anticipe en lâchant l'accélérateur suffisamment tôt et je rétrograde quand je roule en boîte manuelle.
Quand je démarre, je n'écrase pas l'accélérateur, mais je l'accompagne progressivement.
Cette conduite réduit la consommation de carburant et allonge la durée de vie des plaquettes de frein.

Répondre·