DES PETITS TRUCS ANTI GASPI A NOUS FAIRE PARTAGER

yalow - 17 juillet 2026 04:03

Nous seniors avons appri à gérer un budget, a faire des économies, à éviter le gaspillage. Chacun et chacune a ses petits trucs. Et si nous les partagions?
Je vous en livre un, parmi mes petits trucs.
Quand nous achetons un produit frais en supermarche( jambon, fromage, yaourt,...) la date de péremption, deja il faut la trouver et c ' est écrit en tout petit donc pas facile à lire, dans un endroit improbable. Il n ' est donc pas rare qu' on s ' aperçoive 1 semaine après que la crème fraîche est périmée.. et hop un pot à moitié plein à la poubelle. J ' ai trouvé cette astuce . Quand vous revenez des courses, munissez vous d ' étiquettes auto collantes de 4 cm x3 cm et ecrivez en gros la date de péremption. Ainsi les dates sont visibles, et cela vous permet d ' organiser votre consommation. Voilà pour mon petit truc de ce matin. Bon appétit.

DES PETITS TRUCS ANTI GASPI A NOUS FAIRE PARTAGER

yalow17 juillet 2026 04:03

Nous seniors avons appri à gérer un budget, a faire des économies, à éviter le gaspillage. Chacun et chacune a ses petits trucs. Et si nous les partagions?
Je vous en livre un, parmi mes petits trucs.
Quand nous achetons un produit frais en supermarche( jambon, fromage, yaourt,...) la date de péremption, deja il faut la trouver et c ' est écrit en tout petit donc pas facile à lire, dans un endroit improbable. Il n ' est donc pas rare qu' on s ' aperçoive 1 semaine après que la crème fraîche est périmée.. et hop un pot à moitié plein à la poubelle. J ' ai trouvé cette astuce . Quand vous revenez des courses, munissez vous d ' étiquettes auto collantes de 4 cm x3 cm et ecrivez en gros la date de péremption. Ainsi les dates sont visibles, et cela vous permet d ' organiser votre consommation. Voilà pour mon petit truc de ce matin. Bon appétit.

aoste_38

19 juillet 2026 08:22

Lorsque j'ai acheté mon appartement à Fréjus, le vendeur m'a expliqué comment faire des économies d'électricité tout en améliorant son confort en se douchant.
Quand le chauffe eau est chaud, il débranchait le fusible et le rebranchait une à 2 heures tous les deux ou trois jours.
Ainsi il n'avait jamais d'eau brûlante.

Répondre·

Margaret

18 juillet 2026 09:02
mimilavande a écrit :
idem, et cette année je ne dépense pas d' eau pour l' arrosage de mes plantes sur le balcon, je récupère l' eau de la clim .....

en attendant que l' eau chaude de la douche arrive, je récupère dans un seau, l' eau "froide" ...

je congèle le pain , si pain rassis , pudding... fruits qui commencent à ce gâter, compote,

Bravo, c'est très bien

Répondre·

tequila07

18 juillet 2026 06:41

ex les yaourts
les dates de péremption pour la France sont très courtes 15 jours à 3 semaines
pour ceux livrés en outre mer ,ils ont plus de 3mois alors qu'ils sont fabriqués le ,même jour

Répondre·

mimilavande

18 juillet 2026 05:18
Margaret a écrit :
Moi je récupère l'eau de rinçage pour l'arrosage.

idem, et cette année je ne dépense pas d' eau pour l' arrosage de mes plantes sur le balcon, je récupère l' eau de la clim .....

en attendant que l' eau chaude de la douche arrive, je récupère dans un seau, l' eau "froide" ...

je congèle le pain , si pain rassis , pudding... fruits qui commencent à ce gâter, compote,

Répondre·

Margaret

17 juillet 2026 17:42

Moi je récupère l'eau de rinçage pour l'arrosage.

Répondre·

artmonika

17 juillet 2026 17:33
Bibracte a écrit :
J'aime pas trop le pain décongelé, alors de temps en temps je fais un pudding avec le pain sec ou rassis.
Ne jamais le donner à des animaux comme je le vois souvent faire.

Perso, moi ça me va.
Depuis longtemps, j’achète deux pains différents que je tranche (je varie).
J’en garde une partie pour les manger frais et je prépare avec le reste des sachets où je mets une tranche de chaque et que je congèle.
Je sors un sachet le soir pour passer les tranches au grille-pain au petit-déjeuner du lendemain matin.
Plus de perte de pain !

Répondre·

artmonika

17 juillet 2026 17:20
janine33 a écrit :
Je le fais très souvent .
De même pour une tranche de pâté . Je congèle directement dans son emballage .

Je n’ai jamais osé congeler du pâté mais, pour ne pas risquer de les perdre, il m’arrive aussi de faire de même pour des produits dont la date limite de consommation est très proche.
Par exemple, des blinis que j'utiliserai pour un autre apéro, des barquettes de dés de jambon ou de truite fumée qui me serviront pour des quiches. En plus c’est pratique d’avoir cela sous la main.

Répondre·

artmonika

17 juillet 2026 17:08
Roselyne a écrit :
Oui, il faut sentir et goûter. Si c'est OK pour ces 2 paramètres ça peut se manger sans problème

Prudence quand même ...

Répondre·

Roselyne

17 juillet 2026 14:27
zizze a écrit :
Un quintal de bonjours à tous les Quintos.
J’utilise une vieille méthode que m’a enseigné ma mère à l’époque où il n’y avait pas de date de péremption. Lorsque j’émettais un doute sur la fraîcheur d’un produit elle me disait :  «  T’as qu’à goûter si ça a le même goût que d’habitude tu le manges. » et effectivement je mange des yaourts qui ont parfois dépassé la date de plus d’un mois, les fromages je ne regarde même pas les dates j’arrête de les manger quand il commence à avoir un goût soutenu d’ammoniaque et quand le goût est léger j’ajoute un peu de beurre et je l’avale sans problème. Il y a longtemps que j’ai compris que les dates de péremption c’était pour nous faire jeter des produits parfaitement consommables.

Oui, il faut sentir et goûter. Si c'est OK pour ces 2 paramètres ça peut se manger sans problème

Répondre·

Roselyne

17 juillet 2026 14:23

Il faut déjà bien distinguer la date limite de conservation avec la date limite de vente. Beaucoup de produits sont encore consommables sans aucun risques. Ensuite, congeler. Je me fais livrer mes grosses courses du mois, j'achète des légumes surgelés. C'est pratique, économique, rapide, pas besoin d'éplucher, de laver et de couper en morceaux si j'achète un paquet de 1kg de choux-fleurs par exemple, j'ai réellement 1 kg. Je congèle également la viande que j'achète à la boucherie. Chaque semaine mon boucher propose des paniers pour 2, 4, 6 personnes. C'est également plus économique. Je congèle certains fromages. Les fruits, le poisson, j'achète au marché. Chaque semaine pour les fruits. Le poisson, je prends celui en promo. Si la promo est très intéressante, j'achète plus et je congèle également. Pour mes grosses courses du mois, je fais un drive en livraison. Je classe les produits en ordre croissant de prix et je regarde bien combien ça fait au kilo ou au litre pour payer au moins cher. Et attention, il faut bien tout regarder car maintenant les marques sont quelquefois moins chères que les marques du magasin comme marque U, marque repère etc..

Répondre·

Éclipse

17 juillet 2026 12:55
Bibracte a écrit :
J'aime pas trop le pain décongelé, alors de temps en temps je fais un pudding avec le pain sec ou rassis.
Ne jamais le donner à des animaux comme je le vois souvent faire.

Ou mettre le pain rassis dans la soupe
Avant on faisait
Soupe de pain cuit!

Répondre·

canario

17 juillet 2026 12:55

Même solution, sauf que j'inscris la date au feutre indélébile. Économie des petite étiquettes.

Répondre·

canario

17 juillet 2026 12:53
rosefrydland a écrit :
ils en ont parlé à la télé hier pour eco..nomiser l'essence. il suffit, quand c'est possible d'éviter de freiner, on lève le pied et ça roule tout seul jusqu'au feu

Ce que j’ai toujours effectué, mais attention de carresser le frein pour avertir le fou du volant qui en plus discute,chante, ou regarde son portable, que vous ralentisse, sinon au revoir l'arrière de votre voiture.

Répondre·

LOgien

17 juillet 2026 12:45

Bonjour,
en France et en Europe les dates de péremption sont très pessimistes
je pense que ceux qui ont voyagé
se sont aperçus que les dates nous étonnent par ex: yaourt, crème etc
Bon appétit quand-même

Répondre·

janine33

17 juillet 2026 10:56
artmonika a écrit :
Super je ne pensais pzs que c’etait faisable de congeler le reste d’un pot de verre après ouverture.
Merci pour le truc.

Je le fais très souvent .
De même pour une tranche de pâté . Je congèle directement dans son emballage .

Répondre·