DES PETITS TRUCS ANTI GASPI A NOUS FAIRE PARTAGER

yalow - 17 juillet 2026 04:03

Nous seniors avons appri à gérer un budget, a faire des économies, à éviter le gaspillage. Chacun et chacune a ses petits trucs. Et si nous les partagions?
Je vous en livre un, parmi mes petits trucs.
Quand nous achetons un produit frais en supermarche( jambon, fromage, yaourt,...) la date de péremption, deja il faut la trouver et c ' est écrit en tout petit donc pas facile à lire, dans un endroit improbable. Il n ' est donc pas rare qu' on s ' aperçoive 1 semaine après que la crème fraîche est périmée.. et hop un pot à moitié plein à la poubelle. J ' ai trouvé cette astuce . Quand vous revenez des courses, munissez vous d ' étiquettes auto collantes de 4 cm x3 cm et ecrivez en gros la date de péremption. Ainsi les dates sont visibles, et cela vous permet d ' organiser votre consommation. Voilà pour mon petit truc de ce matin. Bon appétit.

DES PETITS TRUCS ANTI GASPI A NOUS FAIRE PARTAGER

yalow17 juillet 2026 04:03

Nous seniors avons appri à gérer un budget, a faire des économies, à éviter le gaspillage. Chacun et chacune a ses petits trucs. Et si nous les partagions?
Je vous en livre un, parmi mes petits trucs.
Quand nous achetons un produit frais en supermarche( jambon, fromage, yaourt,...) la date de péremption, deja il faut la trouver et c ' est écrit en tout petit donc pas facile à lire, dans un endroit improbable. Il n ' est donc pas rare qu' on s ' aperçoive 1 semaine après que la crème fraîche est périmée.. et hop un pot à moitié plein à la poubelle. J ' ai trouvé cette astuce . Quand vous revenez des courses, munissez vous d ' étiquettes auto collantes de 4 cm x3 cm et ecrivez en gros la date de péremption. Ainsi les dates sont visibles, et cela vous permet d ' organiser votre consommation. Voilà pour mon petit truc de ce matin. Bon appétit.

Bibracte

17 juillet 2026 10:56

J'aime pas trop le pain décongelé, alors de temps en temps je fais un pudding avec le pain sec ou rassis.
Ne jamais le donner à des animaux comme je le vois souvent faire.

Répondre·

Eric

17 juillet 2026 10:54
Sylve2012 a écrit :
Pourquoi pas deux ?

Manque de place dans le réservoir

Répondre·

carousse

17 juillet 2026 10:51

quand je repasse, tous les 36 du mois, je continue à repasser "un certain temps" après avoir débranché le fer

Répondre·

carousse

17 juillet 2026 10:51

quand je repasse, tous les 36 du mois, je continue à repasser "un certain temps" après avoir débranché le fer

Répondre·

Sylve2012

17 juillet 2026 10:13
Eric a écrit :
Mettre une bouteille d'eau dans le réservoir des WC vous économisez un litre à chaque fois 🙂

Pourquoi pas deux ?

Répondre·

Colleen

17 juillet 2026 09:52

Je cuisine en grandes quantités (ex : deux grands plats de tomates farcies ou d'endives au jambon) et je congèle en petites portions (1 ou 2 personnes). Je prends ce dont j'ai besoin pour le repas quand je suis seule.

Répondre·

Éclipse

17 juillet 2026 09:33
artmonika a écrit :
Super je ne pensais pzs que c’etait faisable de congeler le reste d’un pot de verre après ouverture.
Merci pour le truc.

Pour bouteille sauce tomate aussi!

Répondre·

Éclipse

17 juillet 2026 09:33

Pour les vêtements
J'évite d'en acheter
J'en ai assez!
Et lorsque j'en ressort un
On me dit
Tiens c'est nouveau!! 😄

Répondre·

Éclipse

17 juillet 2026 09:31

Je garde mes pots en verre petite dimension
Pour les utiliser pour mettre mes restes ou surplus ou soupe en grosse quantite au congélateur
J'en sort 1ou 2 tous les jours
Pour les gros pots je met farine céréales sucre surplus pour réfrigérateur
Mes placards surtout stockage pots en verre!😀

Répondre·

artmonika

17 juillet 2026 08:59
mamyloulette a écrit :
Je fais ça aussi quand j achète un gros pot de compote de pomme que ne n'ai pas envie de manger d un coup

Super je ne pensais pzs que c’etait faisable de congeler le reste d’un pot de verre après ouverture.
Merci pour le truc.

Répondre·

mamyloulette

17 juillet 2026 08:40
artmonika a écrit :
Ah merci pour ce truc. Je ne pensais pas que c’était possible.

Je fais ça aussi quand j achète un gros pot de compote de pomme que ne n'ai pas envie de manger d un coup

Répondre·

artmonika

17 juillet 2026 08:39

On peut bien sûr dépasser la DDM qui joue sur les qualités gustatives mais pas la DLC qui joue sur la santé.
Attention notamment aux produits de charcuterie sous vide. Hasardeux et surtout dangereux de dépasser la date.
Tout ce qui est une denrée sèche a priori se garde très longtemps. Juste risque d'altération possible du goût.
Le mieux est de consulter la liste sur internet.

Répondre·

artmonika

17 juillet 2026 08:30
mamyloulette a écrit :
Quand j'ouvre un petit pot de sauce tomate pour faire des pâtes par ex j'en utilise que la moitié. L'autre moitié je la met dans un petit pot (pot pour bébé d hanchois ou de câpres) et je le congèle.

Ah merci pour ce truc. Je ne pensais pas que c’était possible.

Répondre·

Cool

17 juillet 2026 07:26

To good to go est un site anti gaspi, les yaour je les mangent après la déclaration congélation c'est pas mal non plus.

Répondre·

jajapi

17 juillet 2026 07:19

Je marche si possible pour éviter un ticket de bus .

Répondre·