tequila07
Roselyne a écrit :
Traverser la rue pour trouver un autre emploi. C'est une idée de Macron mais ça fait bien longtemps que ça n'est plus le cas. Pour les avantages que vous citez. Oui ça existe mais dans les grosses entreprises. Les petits et moyens patrons, les artisans, les commerçants, ne donnent pas de 13eme mois, ni de primes, et il n'y a pas de CE
mais les jeunes ne veulent pas traverser la rue ou le ^pont
c'est un vrai problème ,car toutes les entreprises cherchent du monde
helene9434
Anne marie a écrit :
ils peuvent aussi changer d'entreprise pour gagner plus mais je suis consciente que ce n'est pas toujours possible.
Ensuite certains disent je suis au SMIC mais oublient le 13ème, des primes reçues, les avantages des CE, la mutuelle payée en partie par l'entreprise, la participation obligatoire au frais de transports en commun etc... Tout mis bout à bout, ce n'est plus un smic
tous ces avantages ne sont pas le cas partout, à part une partie de la mutuelle puisque c'est obligatoire, et quelquefois une (une seule) petite prime par an.
il y a des entreprises ou commerces où il n'y a pas de 13ème mois, pas de CE, pas de participation...
Quant aux frais de transport, même si vous habitez à 18/20 km et qu'il vous faut une voiture, il n'y a pas non plus de forfait carburant.
Mais comme dises certains, quand on veut (travailler) on peut (payer pour y aller)...
Roselyne
Anne marie a écrit :
je ne dis pas que tous peuvent le faire, mais certains le font .. ou des avantages en nature selon le commerce
De toute façon, vivre avec un SMIC aujourd'hui n'est pas possible car il n'y a plus de corrélation entre ce salaire minimal et le coût de la vie.. sans compter que pour certains, rester à ne rien faire leur permet de vivre mieux.
Mon commentaire d'origine était surtout une réponse à un quintonicien qui disait que tous le monde peut acquérir un logement. Et je répondais que ça n'était pas le cas pour une personne ou même un couple au smic. Les banques ne prêtent pas aux gens dans cette situation. Pour lui c'était la faute des retraités qui ne sont pas propriétaires si ils ne s'en sortent pas. Je lui citais également d'autres cas pour ne pas avoir réussi à acheter un logement.

Anne marie
Roselyne a écrit :
La mutuelle et les transports c'est une loi. Tant mieux si votre boulanger peut gâter ses employés. Mais en majorité, les petits et moyens patrons, les artisans et les commerçants quand ils ont payés, les salaires et les charges n'en ont pas les moyens. Et leurs salariés doivent faire uniquement avec leur smic
je ne dis pas que tous peuvent le faire, mais certains le font .. ou des avantages en nature selon le commerce
De toute façon, vivre avec un SMIC aujourd'hui n'est pas possible car il n'y a plus de corrélation entre ce salaire minimal et le coût de la vie.. sans compter que pour certains, rester à ne rien faire leur permet de vivre mieux.
Roselyne
Anne marie a écrit :
mais la participation à la mutuelle et aux frais de transports ça c'est partout. IIl y a quand même des commerçants/artisans qui donnent des primes et heureusement . Notre boulanger donne des primes de Noel à ses vendeuses et leur donnes des chèques cadeaux aussi
La mutuelle et les transports c'est une loi. Tant mieux si votre boulanger peut gâter ses employés. Mais en majorité, les petits et moyens patrons, les artisans et les commerçants quand ils ont payés, les salaires et les charges n'en ont pas les moyens. Et leurs salariés doivent faire uniquement avec leur smic

Anne marie
Roselyne a écrit :
Traverser la rue pour trouver un autre emploi. C'est une idée de Macron mais ça fait bien longtemps que ça n'est plus le cas. Pour les avantages que vous citez. Oui ça existe mais dans les grosses entreprises. Les petits et moyens patrons, les artisans, les commerçants, ne donnent pas de 13eme mois, ni de primes, et il n'y a pas de CE
mais la participation à la mutuelle et aux frais de transports ça c'est partout. IIl y a quand même des commerçants/artisans qui donnent des primes et heureusement . Notre boulanger donne des primes de Noel à ses vendeuses et leur donnes des chèques cadeaux aussi
Roselyne
Anne marie a écrit :
ils peuvent aussi changer d'entreprise pour gagner plus mais je suis consciente que ce n'est pas toujours possible.
Ensuite certains disent je suis au SMIC mais oublient le 13ème, des primes reçues, les avantages des CE, la mutuelle payée en partie par l'entreprise, la participation obligatoire au frais de transports en commun etc... Tout mis bout à bout, ce n'est plus un smic

Anne marie
Roselyne a écrit :
Mais bien sûr. C'est bien connu que ce sont les salariés qui décident du montant de leurs salaire et de l'évolution dans leur entreprise. Vous êtes complètement à côté de la réalité
Éclipse
helene9434 a écrit :
mais acheter un appartement dans une résidence seniors ça existe déjà depuis longtemps !
les Ehpad ne sont pas destinées à être vendues par appartements : si les résidents ne peuvent se débrouiller seuls et perdent la tête, une chambre suffit, ou alors, il faut les revenus de Liliane Bettencourt pour avoir tout le personnel indispensable pour soi tout seul...
En ephad oui 1 chambre suffit
Roselyne
tequila07 a écrit :
mais sortez du smic
grandissez vous ,je connais plein de jeunes sans diplômes qui évoluent très vite dans la hiérarchie des entreprises ,ex dans le BTP
arrêtons de pleurnicher sur ceux qui ont toujours des excuses pour ne pas avancer dans la vie
Mais bien sûr. C'est bien connu que ce sont les salariés qui décident du montant de leurs salaire et de l'évolution dans leur entreprise. Vous êtes complètement à côté de la réalité

2ALAIN
Les retraites est un pb très complexe
1 ) sur le plan législatif
2) sur le plan théorique , au bout de plusieurs années ils ont trouvé le concept de pénibilité , ils s'amusent avec
3 ) On peut se demander pourquoi et comment payer
les retraités
les chômeurs vrais ou faux
les malades vrais ou faux
tequila07
Roselyne a écrit :
Non tous le monde ne peut pas. Si vous gagnez le smic ou un peu plus. Même si vous êtes en couple avec 2 smic, les banques ne vous prêteront pas d'argent
mais sortez du smic
grandissez vous ,je connais plein de jeunes sans diplômes qui évoluent très vite dans la hiérarchie des entreprises ,ex dans le BTP
arrêtons de pleurnicher sur ceux qui ont toujours des excuses pour ne pas avancer dans la vie